Chef·fe d'équipe à la Subdivision d'Exploitation de CONDOM

Offre n° O032250217000946
Publiée le 17/02/2025

Synthèse de l'offre

A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e chef·fe d’équipe à temps complet, pour le service Territorial Routier Nord – subdivision d’exploitation de CONDOM, au sein de sa Direction Routes et Mobilités (Résidence administrative : CONDOM).

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du chef de la subdivision.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• En binôme avec l’autre Chef d’équipe de la subdivision, organiser et diriger au quotidien les travaux effectués par les agents et en contrôle l'exécution selon la planification posée par sa hiérarchie ; participer au travail de production autant que nécessaire ;
• Assister le chef de subdivision d’exploitation dans les dossiers relevant de la surveillance des chantiers confiés aux entreprises au titre de la maitrise d’œuvre ;
• Contrôler la bonne exécution des travaux liés aux autorisations de voirie dans le cadre de la gestion du domaine public routier départemental.

Activités :
• Organiser et contrôler au quotidien conformément à la programmation annuelle et aux dossiers d’organisation correspondants les chantiers réalisés en régie (chaussées, patrimoine, OA, équipements et dépendances) ;
• Planifier, piloter et coordonner les interventions des agents (planification des absences), et les moyens techniques à mobiliser (matériaux et matériels) ;
• Prendre en compte les éléments techniques et organisationnels des chantiers : reconnaitre le terrain, procéder aux demandes de DT/DICT, procéder aux implantations et aux traçages d’ouvrage, guider et contrôler l’exécution des travaux selon les règles en vigueur (techniques de mise en œuvre, normes d'exécution du chantier,…), prévoir et coordonner l’intervention des machines et engins de chantier.
• Préparer et vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers : mettre en œuvre les dispositifs subséquents, appliquer et faire appliquer la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité (port des EPI notamment) ;
• Contrôler l’exécution des travaux.
• Organiser et participer à la surveillance et à l’entretien du patrimoine de voirie ;
• Effectuer les missions de surveillance régulière du réseau (patrouillage) pour repérer les désordres et programmer / engager les réparations. Participer aux missions de maintien et d’exploitation du réseau (viabilité hivernale, veille d’intervention).
• Effectuer les visites OA selon la programmation et renseigne la base de données, conformément à la politique en place ;
• Effectuer la pose des comptages routiers et le suivi ;
• Participer au suivi de l’exécution des chantiers confiés aux entreprises relevant de la réception des travaux et du contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier : établir en lien avec son chef de SE les métrés contradictoires, les constats et autres bilans journaliers.
• Assurer le suivi et le contrôle des autorisations de voirie en lien avec le chef de SE ;
• Assurer le relevé et la saisie des données routières pour la mise à jour en continu de la base de données, selon le programme défini par son chef de SE.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissances routières : techniques, matériaux et matériels / engins de chantiers, règles de sécurité des chantiers ;
• Savoir piloter et animer une équipe de proximité ;
• Posséder des méthodes et techniques d’organisation et de gestion de l’activité ;
• Savoir gérer les situations de crise météorologique ;
• Etre disponible et réactif ;
• Etre organisé et rigoureux ;
• Faire preuve de discernement et de discrétion ;
• Savoir travailler en équipe, écouter, communiquer et rendre compte.

Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
• Organisation des congés et RTT avec l’autre Chef d’équipe de la Subdivision ;
• Astreinte patrouilleur (toutes les 4 à semaines).

Contact et modalités de candidature

Contact
Monsieur Frédéric MORANT, chef de la subdivision d’exploitation de CONDOM au 05.62.28.95.88
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr.

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.