Chargé(e) de développement territorial environnement

Offre n° O032241227000764
Publiée le 27/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 avenue de Gascogne, Villecomtal-sur-Arros (Gers)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
24/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille de la catégorie B + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne (CC AAG) regroupe 37 communes pour 7 200 habitants au sud du Gers.
Engagée depuis 2014 dans la transition énergétique comme levier de développement économique, la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne (CC AAG) est reconnue comme territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPcv) en 2016 afin d’engager une stratégie énergie climat. Elle est également Territoire Engagé pour la Nature (TEN) depuis 2019 et porte de nombreuses actions d’aménagement et de développement territorial autour des problématiques environnementales (agricoles, forêt, eau, biodiversité…), de qualité de vie et d’attractivité (services, mobilité, habitat...).
Au regard de notre environnement réglementaire et institutionnel, compte tenu des actions portées par la collectivité et du projet en cours d’élaboration d’un Parc Naturel Régional en Astarac, les élus de la CC AAG ont mis en œuvre la compétence Planification (PLUi, documents d’urbanisme communaux, DPU, ZAD).
Poste, en remplacement, au sein du pôle développement et aménagement territorial, actuellement composée de 6 personnes dont des chargées de mission de développement économique, de développement touristique, de stratégie énergétique (sobriété énergétique et production d’EnR) et d’urbanisme/planification.
Sous l’autorité de la cheffe du pôle, dans le respect des priorités définies par les élus et en cohérence avec la stratégie et les orientations politiques, le ou la titulaire du poste aura pour missions principales la mise en œuvre et le portage de projets de développement territorial, prioritairement sur les thématiques environnementales (eau, agriculture, forêt, paysage, biodiversité) et la production de données cartographiques.
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en œuvre et porter des projets de développement territorial, prioritairement sur les thématiques environnementales. Dès son arrivée, il ou elle mettra en œuvre le projet de « coopération territoriale agricole » et le projet « d’économie d’eau » pour lesquels l’EPCI est lauréate.
• Soutenir et compléter les actions portées par les membres du pôle, notamment en produisant des données cartographiques dans le cadre du PLUI et de la loi APER
• Permettre la traduction et l’intégration des connaissances et enjeux environnementaux dans les orientations des politiques publiques, notamment lors des étapes de réalisation du PLUi ou du PNR Astarac
• Assurer le suivi des compétences déléguées aux syndicats et partenaires extérieurs en lien avec les élus : ADEAR, ADASEA, syndicats de rivières, SAGE, Institution Adour…
• Animer la gouvernance de la commission agriculture & transmission, et de la commission eau & environnement
• Suivre les dossiers de subventions, rapports techniques et demandes de paiement pour permettre l’aboutissement des actions que vous porterez
• Rédiger des comptes-rendus, diagnostics, bilans et synthèses annuels
• Réaliser de rendus cartographiques
• Communiquer autour des actions et projets élaborés
• Participer aux réunions d’équipe
Profils recherchés
Profil recherché
• BAC+2 à BAC+5 en gestion de projet, aménagement du territoire, développement territorial
• Expérience souhaitée sur un poste similaire et/ou démontrant les compétences en animation territoriale et gestion de projet / Débutant accepté

Compétences attendues

• Gestion et animation de projets, de réunions, groupe de travail et d’évènements (aspects techniques, administratifs, financiers et de terrains)
• Qualités d’animation, d’écoute, être pédagogue et à l’aise dans la prise de parole face à divers publics (élus, techniciens, citoyens...)
• Mobilisation des élus, des citoyens et des partenaires
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, capacité à produire des documents d’aide à la décision
• Maîtrise des outils SIG (QGis)
• Maîtrise des outils bureautiques, de la messagerie et de l’informatique (Pack Office)
• Connaissances des enjeux environnementaux, agricoles et paysagers
• Connaissances des collectivités territoriales et des politiques environnementales
• Intérêt pour les territoires ruraux et le développement durable
• Organisation, rigueur et méthode
• Esprit d’initiative et de proposition, polyvalence, autonomie, réactivité et disponibilité
• Sens du travail en équipe et en partenariat

Contact et modalités de candidature

Contact
0562648451
Informations complémentaires
Renseignement sur le poste
Mme Mélanie LE GOULVEN (Cheffe du Pôle Développement Territorial) et/ou le service des ressources humaines au 05 62 64 84 51
Candidature avec CV et lettre de motivation
par voie postale : Madame la Présidente
Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne
19 avenue de Gascogne - 32730 VILLECOMTAL SUR ARROS
ou par mail : rh@cdcaag.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.