Directeur·trice Gestion Coordination
Offre n° O032241220001997
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un poste d’attaché territorial, à temps complet, est à pourvoir à la Direction Gestion et Coordination, en qualité de directeur·trice gestion coordination (DGC).
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe Solidarité (DGAS).
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe Solidarité (DGAS).
Missions / conditions d'exercice
Management :
• Pilote l’organisation et l’activité des services de la direction : Service d’Autorisation et de Contrôle des Etablissements (S SACES), le Service Comptabilité et la Cellule informatique.
• Assure le relais du traitement transversal inter directions et inter services des projets de la DGAS.
• Participe à la représentation institutionnelle de la DGAS sur le plan administratif et technique auprès des établissements et services notamment, et auprès des partenaires institutionnels (ARS, CPAM, Fédérations Professionnelles, etc).
Préparation budgétaire, exécution budgétaire, statistiques, évaluation
• Conception et le suivi des stratégies, arbitrages et opérations budgétaires pour le compte des directions de la DGAS en application des orientations du Directeur Général Adjoint des Services en charge des Solidarités. Cette mission commande une relation continue et transparente avec la Direction des Finances de la collectivité (DFI)
• Assure une veille financière et budgétaire régulière, produit les tableaux de bord afférents, propose les analyse rétrospectives et prospectives nécessaires à la prise de décision.
• Systèmes d’information, usages et outils numériques
• Le·a DGC assure la gestion et le pilotage des systèmes d’information et des outils informatiques dans le champ des usages métiers de la DGAS en lien avec l’expertise technique et réseau de la DOSIN.
• Il·Elle assure cette fonction avec la cellule informatique qui lui est directement rattachée. A ce titre, il·elle participe ou assure le déploiement des outils et SI en mode projet avec l’ensemble des acteurs concernés de la collectivité.
• Il·Elle veille à la continuité du bon usage des outils et systèmes d’information nécessaires à la l’activité de la DGAS et de ses directions dans le respect du RGPD.
• Pilote l’organisation et l’activité des services de la direction : Service d’Autorisation et de Contrôle des Etablissements (S SACES), le Service Comptabilité et la Cellule informatique.
• Assure le relais du traitement transversal inter directions et inter services des projets de la DGAS.
• Participe à la représentation institutionnelle de la DGAS sur le plan administratif et technique auprès des établissements et services notamment, et auprès des partenaires institutionnels (ARS, CPAM, Fédérations Professionnelles, etc).
Préparation budgétaire, exécution budgétaire, statistiques, évaluation
• Conception et le suivi des stratégies, arbitrages et opérations budgétaires pour le compte des directions de la DGAS en application des orientations du Directeur Général Adjoint des Services en charge des Solidarités. Cette mission commande une relation continue et transparente avec la Direction des Finances de la collectivité (DFI)
• Assure une veille financière et budgétaire régulière, produit les tableaux de bord afférents, propose les analyse rétrospectives et prospectives nécessaires à la prise de décision.
• Systèmes d’information, usages et outils numériques
• Le·a DGC assure la gestion et le pilotage des systèmes d’information et des outils informatiques dans le champ des usages métiers de la DGAS en lien avec l’expertise technique et réseau de la DOSIN.
• Il·Elle assure cette fonction avec la cellule informatique qui lui est directement rattachée. A ce titre, il·elle participe ou assure le déploiement des outils et SI en mode projet avec l’ensemble des acteurs concernés de la collectivité.
• Il·Elle veille à la continuité du bon usage des outils et systèmes d’information nécessaires à la l’activité de la DGAS et de ses directions dans le respect du RGPD.
Profils recherchés
• Baccalauréat + 5 ;
• Maitrise des outils bureautique et informatique (notamment en matière budgétaire et financière);
Expertise en comptabilité publique, en finances locales ;
• Maitrise de la comptabilité privée ;
• Connaissance approfondie des systèmes d’information du champ social et medico-social des outils informatiques et bureautiques (matériels et logiciels) ;
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
• Connaissances juridiques avancées dans le champ des compétences sociales du Département ;
• Aisance rédactionnelle ;
• Capacité d’analyse et de reformulation ;
• Gestion de projets complexes et/ou transverses ;
• Management incarnant un leadership d’expertise et ouvert à la contribution des pairs et des équipes ;
• Rigueur et organisation ;
• Sens de l’anticipation ;
• Capacité relationnelles ;
• Sens du travail partenarial et de ses enjeux ;
• Capacité d’action en transversalité et sur un mode décloisonné.
• Maitrise des outils bureautique et informatique (notamment en matière budgétaire et financière);
Expertise en comptabilité publique, en finances locales ;
• Maitrise de la comptabilité privée ;
• Connaissance approfondie des systèmes d’information du champ social et medico-social des outils informatiques et bureautiques (matériels et logiciels) ;
Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.
• Connaissances juridiques avancées dans le champ des compétences sociales du Département ;
• Aisance rédactionnelle ;
• Capacité d’analyse et de reformulation ;
• Gestion de projets complexes et/ou transverses ;
• Management incarnant un leadership d’expertise et ouvert à la contribution des pairs et des équipes ;
• Rigueur et organisation ;
• Sens de l’anticipation ;
• Capacité relationnelles ;
• Sens du travail partenarial et de ses enjeux ;
• Capacité d’action en transversalité et sur un mode décloisonné.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 62 67 43 68
Informations complémentaires
Contact : Madame Emmanuelle VIGNAUX, Directrice Générale Adjointe Solidarité Tel secrétariat : 05 62 67 43 68.
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.