chef.fe de subdivision
Offre n° O032241024001033
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, L'Isle-Jourdain (Gers)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e Chef·fe de subdivision à temps complet, pour le Service Territorial Routier Centre – Subdivision de l’Isle Jourdain au sein de sa Direction Routes et Mobilités (Résidence administrative : L’Isle Jourdain).
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du chef du Service Territorial Routier Centre
Cadre d’emplois : Technicien·ne territorial.e
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du chef du Service Territorial Routier Centre
Cadre d’emplois : Technicien·ne territorial.e
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Assurer la gestion des personnels, des moyens et des opérations de la subdivision pour permettre l'entretien et l'exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers.
Activités :
• Planifier et programmer les opérations de voirie relevant de l’activité régie, (chaussées, patrimoine, OA, équipements et dépendances) selon la déclinaison des programmes pluri annuels d’entretien et d’investissement et le respect des règles d'organisation de chantier en matière d’hygiène et de sécurité (DT, DICT, SPS, plan de prévention…). Suivre l’activité régie (logiciel métier) ;
• Organiser le maintien et l’exploitation du réseau sur son territoire : viabilité hivernale, veille d’intervention, surveillance du réseau (patrouillage). Participer et mettre en œuvre les organisations et interventions subséquentes. Appliquer les procédures et plan de gestion de crise routière ;
• Gérer le domaine public routier départemental conformément aux règles en vigueur : instruit les demandes d’occupation et d’autorisations diverses du DPRD, préparer les arrêtés de circulation, PV, avis CU, PC. Instruire et gérer les dossiers dégâts tiers ;
• Diriger l’exécution des marchés de travaux confiés aux entreprises (maitrise d’œuvre) : contrôler les documents d’exécution y compris ceux relevant de la coordination des travaux, préparer les commandes, assister aux réunions de chantiers, contrôler les services faits, dresser les procès-verbaux et réceptionner les chantiers ;
• Assurer le dialogue de 1er niveau avec les élus, usagers, riverains, concessionnaires et entreprises ;
• Organiser et superviser, le relevé d’informations réalisé par les chefs d’équipe pour la mise à jour en continu des bases de données routières dématérialisées ;
• Gérer les matériels en dotation (véhicules), les bâtiments et les aires de dépôt de matériaux diverses.
• Assurer la gestion des personnels, des moyens et des opérations de la subdivision pour permettre l'entretien et l'exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers.
Activités :
• Planifier et programmer les opérations de voirie relevant de l’activité régie, (chaussées, patrimoine, OA, équipements et dépendances) selon la déclinaison des programmes pluri annuels d’entretien et d’investissement et le respect des règles d'organisation de chantier en matière d’hygiène et de sécurité (DT, DICT, SPS, plan de prévention…). Suivre l’activité régie (logiciel métier) ;
• Organiser le maintien et l’exploitation du réseau sur son territoire : viabilité hivernale, veille d’intervention, surveillance du réseau (patrouillage). Participer et mettre en œuvre les organisations et interventions subséquentes. Appliquer les procédures et plan de gestion de crise routière ;
• Gérer le domaine public routier départemental conformément aux règles en vigueur : instruit les demandes d’occupation et d’autorisations diverses du DPRD, préparer les arrêtés de circulation, PV, avis CU, PC. Instruire et gérer les dossiers dégâts tiers ;
• Diriger l’exécution des marchés de travaux confiés aux entreprises (maitrise d’œuvre) : contrôler les documents d’exécution y compris ceux relevant de la coordination des travaux, préparer les commandes, assister aux réunions de chantiers, contrôler les services faits, dresser les procès-verbaux et réceptionner les chantiers ;
• Assurer le dialogue de 1er niveau avec les élus, usagers, riverains, concessionnaires et entreprises ;
• Organiser et superviser, le relevé d’informations réalisé par les chefs d’équipe pour la mise à jour en continu des bases de données routières dématérialisées ;
• Gérer les matériels en dotation (véhicules), les bâtiments et les aires de dépôt de matériaux diverses.
Profils recherchés
• Connaissances approfondies dans les domaines relevant des techniques routières, de la gestion du domaine public et du suivi de chantiers ;
• Connaissances des règles de la commande publique, de l’hygiène et de la sécurité du travail ;
• Savoir piloter et animer une équipe ;
• Savoir gérer les situations de crise météorologique ;
• Capacité à travailler en équipe, animer, communiquer et rendre compte ;
• Faire preuve de discernement et de discrétion ;
• Rigueur et organisation ;
• Disponibilité et réactivité.
Conditions de l’emploi / contraintes :
• Déplacement sur le territoire de la subdivision et du STR (Permis B indispensable) ;
• Congés et RTT en concertation avec les chefs de SE du même STR pour assurer l'intérim des postes similaires ;
• Astreinte patrouilleur (toutes les 4 à 5 semaines).
• Connaissances des règles de la commande publique, de l’hygiène et de la sécurité du travail ;
• Savoir piloter et animer une équipe ;
• Savoir gérer les situations de crise météorologique ;
• Capacité à travailler en équipe, animer, communiquer et rendre compte ;
• Faire preuve de discernement et de discrétion ;
• Rigueur et organisation ;
• Disponibilité et réactivité.
Conditions de l’emploi / contraintes :
• Déplacement sur le territoire de la subdivision et du STR (Permis B indispensable) ;
• Congés et RTT en concertation avec les chefs de SE du même STR pour assurer l'intérim des postes similaires ;
• Astreinte patrouilleur (toutes les 4 à 5 semaines).
Contact et modalités de candidature
Contact
0562674152
Informations complémentaires
Contact : Monsieur Philippe SALAMON, chef du Service Territorial Routier Centre : 05.42.54.18.33
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.