Assistant éducatif petite enfance (h/f)

Offre n° O032241004000130
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 AVENUE JEAN D ANTRAS, Mirande (Gers)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
03/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de crèche, l’agent multi-accueil de la crèche LOUS PITCHOUS assure le bon fonctionnement de l’établissement d’accueil, réparti comme suit :
• Assurer l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfant (0 à 3 ans)
• Prévoir, organiser et animer des activités adaptées au développement des enfants (jeux, exercices, ateliers…)
• Participer avec l’équipe au projet de l’établissement et aux réunions d’objectifs
• Assurer au quotidien le bon fonctionnement de la crèche à plusieurs niveaux : gestion des repas (de la réception à la distribution), du linge et de l’hygiène des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’encadrement et la sécurité d’un groupe d’enfant :
• Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être
• Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants
• Réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général
• Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc…)
• Respecter et faire respecter l’ordre de l’espace et du temps
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées :
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression en lien avec les projets pédagogiques de l’établissement
• Aider les enfants à s’insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter
• Accompagner l’enfant au moment du sommeil
• Participer à l’aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs
Participer en équipe au projet de l’établissement :
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de l’établissement
• Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus
• Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse…)
• Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l’éducation
Agent polyvalent de crèche :
Participer à la préparation des repas du midi et aide à leur distribution. Il est garant de la traçabilité des produits. Il est donc en contact régulier avec les enfants, pour qui il constitue une figure importante et très appréciée.
• Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité (protocoles internes et HACCP)
• Assurer la propreté et le rangement du linge en respectant les règles d’usage
• Contrôler la gestion des stocks de matériel d’entretien et d’hygiène
• Assurer l’entretien des locaux dans le respect des protocoles établis et veille à l’état général de la crèche
• Assurer l’entretien des sols dans tous les espaces de la crèche (unités de vie, cuisine, sanitaires, couloirs…)
• Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité (utilisation de produits adaptés, dosages réglementaires, rangement du matériel…) et assure la traçabilité des tâches
• Nettoyer et désinfecter le matériel, recenser les différents besoins en matériel et en équipement
• Communiquer les informations pertinentes avec l’équipe / Remonter à son responsable fonctionnel et hiérarchique toute constatation de dysfonctionnement ou anomalie (ampoule défectueuse, fuite d’eau…)
• Respecter le planning (savoir organiser son travail en fonction)
• Trier et évacuer les déchets courants (corbeilles à papiers, poubelles)
• Baliser les zones glissantes
• Contrôler le contenu du chariot de ménage et l’approvisionner
• Maitriser le mode d’emploi et l’usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage
• Entretenir et ranger le matériel utilisé
• Assurer la bonne utilisation et l’entretien des machines d’entretien (vapeur, machine à laver, sèche-linge, électroménager…)
• Réceptionner la livraison des repas, remise en température et préparation des repas enfants
• Nettoyage et désinfection des locaux en lien avec le circuit d’entretien défini
Profils recherchés
• Diplôme CAP Accompagnement éducatif petite enfance
• Connaissance du développement physique, moteur et affectif des enfants accueillis
• Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
• Connaissance du projet pédagogique de la structure
• Apporter des solutions adaptées aux différents types de publics
• Mettre en place des actions créant du lien social
• Aménager l’espace de la structure en fonction des activités proposées
• Faire preuve d’organisation, de méthodologie et de rigueur,
• Maitriser les techniques d’entretien adaptées au public accueilli
• Disposer de bonnes capacités de dialogue
• Savoir faire évoluer sa pratique professionnelle en enrichissant sa connaissance
• Maitrise du matériel, des techniques et des produits
• Maitrise de la gestion des repas (de la livraison à la distribution)
• Adapter son discours à son interlocuteur
• Connaître les spécificités des différents produits d’entretien, leurs contraintes d’utilisation, leur toxicité et savoir les doser
• Savoir rendre compte de son action
• Maitriser les règles du tri sélectif
• Avoir le sens du service
• Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP)
• Politesse, Organisation et anticipation
• Adaptabilité, disponibilité et dynamisme
• Respecter le devoir de réserve
• Maitrise du langage
• Etre apte à la polyvalence et à l’autonomie
• Etre assidue et à l’écoute
• Prise d’initiative, réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0562665148
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Fabienne GRACIA, responsable RH, par mail fabienne.gracia@coeur-dastarac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.