Chef·fe de projets fonctionnels logiciels métiers

Offre n° O032241003001373
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute un·e chef·fe de projets fonctionnels logiciels métiers à temps complet, pour le service Préparation des Moyens Budgétaires et Suivi des Progiciels Métiers au sein de sa Direction Gestion Coordination (Résidence administrative : AUCH), dans le cadre d’un contrat de projet de 3 ans.

L’Agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique du Directeur Gestion et Coordination et de la Cheffe de Service Préparation des Moyens Budgétaires et Suivi des Progiciels Métiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

1. Accompagnement à la mise en place de la loi Plein Emploi (50 % du temps) jusqu’au 31 décembre 2024 :

- Co-construction partenariale de la feuille de route départementale prévue par la loi pour le plein emploi dans le cadre de la coopération entre France Travail et le Département du Gers (pilier 2 du Contrat des solidarités) :

• Conduite d’un état des lieux de l’existant et étude avec le chef de projet informatique de la DOSIN de besoins permettant de créer les conditions de sécurisation des interopérabilités entre les systèmes d’information, les échanges de données et l’implémentation des outils numériques en lien avec les groupes de travail nationaux et les éditeurs de logiciel
• Mise en place des moyens de pilotage permettant de suivre leur bon déploiement en termes d’opérationnalité et de résultat auprès des bénéficiaires
• Accompagnement de l’appropriation par les professionnels en charge de l’accompagnement, notamment avec l’Académie France Travail

La feuille de route fait l’objet d’une validation conjointe entre État, Département, et France Travail, avec la CAF et la MSA, engageant ainsi chaque partenaire sur sa mise en œuvre pour les contributions le concernant.

2. Chefferie de projet fonctionnel des logiciels métiers (50 % du temps)
Selon les priorités du calendrier retenues entre la DGA S et la DOSIN :

- Pilotage de projet :
Garantie de la bonne réussite du projet, en lien avec la direction métier et le chef de projet informatique de la DOSIN :

• Mobilisation et coordination de l’ensemble des acteurs
• Garantie des relations avec les intervenants internes et externes du projet (métier, informatique, …)
• Organisation et animation des instances de pilotage, des réunions de travail, élaboration de comptes rendus et évaluation des résultats.
• Participation au pilotage de la conduite du changement des utilisateurs du système d’informations de la DGAS
- Garantie du respect des différentes réglementations (RGPD), en partenariat avec le délégué à la protection des données personnelles et les autres acteurs concernés
- Définition et suivi des indicateurs de performances
- Participation aux clubs utilisateurs organisés par les éditeurs ou des associations de clients.

- Études d’opportunité et de faisabilité

• Recueil et analyse des besoins fonctionnels des services en mode projet
• Proposition des axes d’amélioration et de professionnalisation des métiers, en partenariat avec l’encadrement de la DGAS
• Assistance des utilisateurs à la rédaction des fiches d’expression du besoin
• Etude des marchés et analyse des pratiques dans d’autres collectivités
• Travail, le cas échéant, en collaboration avec un assistant à maîtrise d’ouvrage.

- Passation de procédures de marchés publics

• Élaboration de la partie fonctionnelle du cahier des charges (descriptif existant et du besoin métier)
• Contribution à l’analyse des réponses et notamment à leur adéquation fonctionnelle avec les besoins métiers
• Participation à l’élaboration du rapport d’analyse des offres au niveau métier et au choix d’une solution
• Participation au suivi administratif et financier (exécution des marchés, avenants, bons de commandes, factures, acomptes co-financeurs, préparation budgétaire, rapports), à l’exception des marchés informatiques gérés par la DOSIN.

- Intégration de logiciels métiers

• Conception et mise en œuvre de la méthodologie de tests
• Vérification de l’adéquation du système aux besoins et objectifs pour les recettes
• Réalisation de l’articulation avec les services techniques de la DOSIN.

- (fusionner tout dans intégration de logiciels métiers)

• Rédaction des documentations utilisateurs et des cahiers de recettes
• Organisation et participation aux tests des nouvelles versions de logiciels
• Recherche et mise en place des solutions de contournements (requêtes, …)
• Identification et description des anomalies, des évolutions et transmission aux services supports de la DOSIN (GLPI) et, le cas échéant, aux éditeurs
• Vigilance quant au bon respect des contraintes de sécurité (droits d’accès, …).

- Assistance et formation des utilisateurs

• Rédaction des documentations fonctionnelles et des guides de procédures
• Mise à jour d’une base de connaissances sur les résolutions d’anomalies
• Transfert régulier de compétences vers les agents
• Assistance aux utilisateurs pour les demandes métiers
• Formations individuelles et par groupe d’utilisateurs.
Profils recherchés
• Bac +4 ou +5, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou universitaire dans le domaine de l’informatique et/ou des mathématiques
• Expérience générale des systèmes informatiques et des bonnes pratiques concernant leur développement, déploiement et maintenance
• Connaissances avancées des systèmes de base de données relationnelles, du langage SQL et des infocentres (Business Object et équivalent)
• Maîtrise des solutions proposées par l’éditeur Arche MC2 dans le domaine des solidarités (modules SOLIS)
• Connaissance des langages, des outils de programmation et des suites bureautiques
• Maitrise des techniques de gestion de projet
• Maîtrise de l’animation de réunions, de la prise de parole en public
• Bonne connaissance des marchés publics
• Capacités rédactionnelles
• Connaissance de l’environnement territorial et plus particulièrement du domaine médico-social
• Esprit d’analyse, de synthèse
• Gestion de l’urgence et des priorités
• Capacité à déléguer (responsabilisation collaborateurs, contrôle…)
• Sens des responsabilités
• Faculté d’écoute
• Rigueur, organisation et efficacité
• Autonomie et esprit d’initiative
• Forte capacité d’adaptation


Avantages :
• Adhésion au CNAS ;
• Titres restaurants ;
• Prestations sociales RH ;
• Participation financière à la mutuelle ;
• Possibilité de télétravail sous conditions ;
• Comité des œuvres sociales ;
• Choix du cycle de travail en fonction du métier ;
• RIFSEEP ;
• Prise en charge des frais de transports en commun et mobilité douce.

Contraintes :
• Disponibilités en dehors des horaires de bureau lors de dysfonctionnements ou de maintenance planifiée
• Déplacements ponctuels (Permis B indispensable)

Contact et modalités de candidature

Contact
05.62.67.31.99
Informations complémentaires
Contact : Madame Florence ALBOUY, cheffe du Service Préparation des Moyens Budgétaires et Suivi des Progiciels Métiers au n° de téléphone 05.62.67.31.99

Envoyer lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative pour les candidats·es titulaires de la Fonction Publique à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de PESSAN – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.