Chargé de coopération territoriale

Offre n° O032240715001545
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Darwin, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Grand Auch Coeur de Gascogne recrute un chargé de coopération territoriale (F/H) qui sera chargé (e) de la conception, de l’animation et de l’évaluation de la Convention Territoriale Globale 2024 – 2028, dans le cadre des politiques publiques, en lien avec le projet de territoire.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 3 chargés de coopération territoriale, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire : réduction des inégalités territoriales, sociales et culturelles.

Vous interviendrez notamment en qualité de « garant » sur les projets au Contrat Territorial Global.

Votre maîtrise de la conduite de projets transverses, complexes et pluridisciplinaire est indispensable à votre réussite dans ce poste.

Professionnel de terrain, vous savez impulser, accompagner et faire aboutir les projets qui vous sont confiés.

Fiche de poste détaillée : https://www.grandauch.com/marches-publics-offres-d-emploi
Profils recherchés
Savoir :
Maîtrise de l’ingénierie de projet (travail en transversalité, suivi des actions, communication et évaluation)
Maîtrise des techniques de communication avec les familles, les équipes, les partenaires
Très bonne connaissance des enjeux sociétaux relatifs aux inégalités sociales et territoriales
Très bonnes connaissance des politiques sociales, familiales et des dispositifs associés
Très bonne connaissance des dispositifs existants et savoir les articuler avec ceux de la collectivité
Connaissance de l'environnement territorial et des différents fonctionnements des institutions et partenaires
Notions socio-culturelles des familles
Règlementation liée à l’accueil de la petite enfance à la jeunesse
Connaissance de la rédaction d’un document administratif et de l’élaboration des budgets des projets proposés
Techniques d'animation du groupe, d'écoute active et d'observation
Techniques dynamique de groupe, d'observation et d'écoute
Techniques conduite de projet, d'analyse des tableaux de bord et outils de pilotage
Techniques d'accueil de l'enfant et de sa famille
Organisation administrative
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Gestion budgétaire

Savoir-Faire :
Savoir traduire les orientations politiques en plans d’actions, repérer les marges de manœuvres et saisir les opportunités parmi les dispositifs de la CAF
Savoir identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer des logiques de coproduction de l’action publique : charte, convention
Savoir organiser et animer des réunions d’échanges avec les professionnels de tous les secteurs dans le cadre des projets envisagés
Favoriser la mutualisation des savoirs et savoir-faire dans une logique de cohérence territoriale
Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales
Savoir organiser son action en prenant appui sur un réseau mobilisable et compétent
Savoir s’inscrire dans un partenariat large sans toutefois se substituer aux partenaires
Initier et mettre en œuvre les pratiques de développement durable sur le service à travers les actions
Elaborer des tableaux de bord et de bilans d'activité
Bonne expression écrite et orale
Utilisation professionnelle des outils informatiques (bureautique, logiciel métier, web…)

Savoir-Etre :
Capacité d’adaptation
Capacité d'analyse et de synthèse Sens de l'anticipation - Esprit d'initiative - Force de proposition
Sens du travail en équipe et du relationnel ; Sens du travail partenarial
Sens de l'organisation du travail et de la rigueur administrative
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)

Contact et modalités de candidature

Contact
0562616547
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre, curriculum vitae, arrêté de situation le cas échéant)
avant le 1er septembre 2024 par mail à l’attention de Monsieur le Président
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération – BP 90321 - 32007 AUCH Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.