Chef·fe du service protection maternelle et infantile

Offre n° O032240705000414
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
Auch cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste de cadre de santé à temps complet, est à pourvoir à la Direction Enfance Famille - Service Protection Maternelle et Infantile (PMI), en qualité de chef·fe du service protection maternelle et infantile (PMI).
Résidence administrative : Auch.

Le·la Chef·fe du service de PMI assure le pilotage des missions dévolues au service de PMI, sous l’autorité du Directeur Enfance Famille, et en organise la continuité de fonctionnement, en veillant à l’égalité d’accès et de traitement des usagers.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer les fonctions de chef·fe du service et, à ce titre, organiser les activités et encadrer les personnels concernés ;
• Contribuer à la définition du projet global de santé publique de la collectivité en matière de PMI et pilotage de la mise en œuvre et des projets associés ;
• Coordonner la délivrance des agréments d’assistants maternels, familiaux et des autorisations de fonctionnement des établissements d’accueil de jeunes enfants ;
• Superviser le fonctionnement et les activités du pôle Centre de Santé Sexuelle ;
• Travailler en transversalité avec les autres services de la collectivité, notamment autour de la politique de santé publique à mettre en œuvre sur le territoire ;
• Être l’interlocuteur·rice privilégié·e des partenaires au titre d’actions relevant du champ de compétences de la PMI (DT ARS, CPAM, CAF, MDPH, ESMS…) ; être le relais à ce titre des positions institutionnelles ;
• Organiser et piloter les missions de prévention médico-sociale et d’éducation/planification familiale incombant au service de PMI ;
• Organiser et piloter la référence médicale des enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance.
Profils recherchés
Profil :
• Diplôme d’état de cadre de santé ;
• Maitrise des outils informatiques ;
• Maîtrise du cadre réglementaire, des enjeux et des évolutions des politiques de santé publique et de PMI, en particulier concernant la petite enfance ;
• Connaissances des outils de contrôle des structures médicales et des techniques de recueil d’informations ;
• Compétences managériales avérées ;
• Compétences en ingénierie et conduite de projets ;
• Qualités relationnelles et aptitudes au dialogue et à la communication ;
• Sens de l’organisation et de la pédagogie ;
• Sens du service public.

Contraintes :
• Déplacements sur le territoire départemental ;
• Flexibilité horaire ;
• Secret médical et professionnel.

Contact

Contact
Monsieur Pascal LAURENT, Directeur Enfance Famille, au 05 62 67 43 30
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines - 81 Route de Pessan - B.P. 20569 - 32022 AUCH Cedex 9
ou par mail à : emploi@gers.fr

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.