Eclusier·ère

Offre n° O032240628001261
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS
81 route de pessan BP 20569
32022 Auch cedex 9
A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, C ur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
Auch cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Infrastructures portuaires, aéroportuaires et fluviales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute pour sa Direction Culture, Tourisme et Patrimoine (DCTP) – Service Développement et Valorisation Touristique (SDVT) – Pôle Fluvial Baïse et Valorisation Site de Graziac - un·e agent·e éclusier·ère

L’agent·e sera placé sous l’autorité du Responsable Technique et Administratif du Pôle fluvial Baïse et Valorisation Site Graziac. Lieu du poste : Site de Graziac commune de CONDOM et atelier technique à VALENCE-SUR-BAISE.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le bon fonctionnement de la navigation et l’entretien des écluses :
- Remise en service de la navigation avant l’ouverture et durant la navigation : enlèvement des déchets flottants et obstacles, reconnaissance de la rivière (hauteurs d’eau, tirant d’air, tirant d’eau …).
- Nettoyer les rampes d’accès de secours, bajoyers, pontons et escaliers des écluses.
- S’assurer du bon fonctionnement des écluses (automates, portes, vantelles, interphone, bois mort…) en fonction des habilitations acquises de l’agent intervenant.
- Assurer les dépannages en urgence lors d’un appel d’un plaisancier depuis une écluse.
- Signaler au Responsable du Pôle les anomalies ou dysfonctionnements constatées.
- Assurer la maintenance des écluses de 1er niveau en fonction des habilitations acquises de l’agent intervenant.
- Savoir et prendre un avis à la batellerie (selon la procédure existante) à la demande de l’agent d’astreinte et sous réserve de sa validation, avant diffusion aux destinataires concernés.

• Assurer la sécurité de la navigation et du chemin de halage :
- Mise en place et retrait de la signalétique fluviale (lignes de flottaison, panneaux, automates avant l’ouverture et après la navigation.
- Assurer le passage manuel des bateaux à l’écluse manuelle de Graziac entre le 1er avril et le 31 octobre (placé sous sa responsabilité).
- Sécuriser la navigation lors d’une reconnaissance mensuelle sur la rivière : vérifier qu’aucun obstacle ne gêne la navigation, enlever les petits obstacles (branches, arbrisseaux, résidus, déchets flottants, plastique…).
En cas d’impossibilité d’enlèvement en interne (chutes d’arbres ou autres…), avertir aussitôt le Responsable du Pôle Baïse
- Mettre en sécurité les plaisanciers et les bateaux en cas de panne/détresse constatée ou autres… .
- Effectuer un relevé du niveau d’eau sur chaque écluse une fois/semaine à transmettre au Responsable du Pôle Baïse.
- Alerter le Responsable du Pôle Baïse en cas d’accident, d’incident, de crues, de baisses anormales de niveau d’eau, intempéries, pollution… .
- Faire une reconnaissance 2 fois/semaine sur le chemin de halage et sur les aménagements et informer le Coordinateur.
- Effectuer un comptage journalier du nombre de bateaux et de promeneurs sur le site de Graziac et le transmettre mensuellement au Responsable du Pôle Baïse.
- Sécuriser les accès au chemin de halage (piétonnier et accotés/berges) en lien avec le Responsable du Pôle.
- Intervenir, remplacer et réparer si possible les dégradations relevées sur le mobilier bois, signalétique ou autres… .
- Hors saison de navigation, effectuer l’entretien du petit matériel.
- Hors saison de navigation, ranger l’atelier technique, nettoyer les véhicules et effectuer des différents petits travaux d’entretien ou de restauration des équipements/installations (mobilier bois, signalétique fluviale, maçonnerie, ferronnerie, rambarde…).

• Assurer l’entretien des espaces verts sur les écluses, les canaux, la rivière, le chemin de halage et le site de Graziac
- Tonte, jardinage, arrosage des massifs fleuris, gestion des poubelles, élagage, débroussaillage, tronçonnage, broyage des végétaux… (en fonction des habilitations acquises de l’agent intervenant).
- Durant la pause-déjeuner à Graziac, mettre en sécurité les véhicules (enlever les clés) et décharger et stocker le matériel/outillage dans la maison éclusière afin d’éviter tout vol).
Participer à la valorisation du site de Graziac, du chemin de halage et de la navigation
- Assurer l’accueil touristique sur le site de Graziac des plaisanciers et promeneurs.
- Promouvoir l’activité touristique locale : distribuer les dépliants/cartes touristiques, valoriser l’historique de la Baïse et du chemin de halage et expliquer aux visiteurs/promeneurs le fonctionnement de la double écluse manuelle de Graziac.
Profils recherchés
Profil :
• Connaissances en matière de gestion et d’entretien des espaces verts et des écluses
• Compétences techniques d’intervention mécaniques en matière d’entretien de petit matériel d’outillage.
• Connaissances réglementaires de base relatives à la navigation - Code fluvial.
• Sens de l’accueil du public et du dialogue
• Connaissances en anglais
• Maitrise de la nage
• Disponibilité
• Réactivité
• Rigueur et ponctualité
• Permis B
• Permis fluvial
• Habilitations tronçonneuse, électrique et travail en hauteur.



Conditions de l’emploi / contraintes.
Travailler environ 21 jours par mois dont un week-end sur deux en période de navigation (1er juillet 2024 au 31 octobre 2024) - Travail en binôme obligatoire. Pause déjeuner de 30’ en commun à la maison éclusière de Graziac. Possibilité de prendre 2 semaines de congés sans compromettre le bon fonctionnement du binôme et des missions de navigation à assurer.
En période de navigation : du 1er avril au 31 octobre 2024 - Travail en binôme – Temps de travail 10 h/jour - 40 heures/semaine - Horaire de 9h à 19h en semaine et week-end (un week-end sur deux).

Hors navigation : (avant le 1er avril et après le 1er novembre) - Journée de 8h/jour à assurer (9h/17h) - Pause déjeuner de 30’ en commun à la maison éclusière de Graziac.
Le reliquat des Congés ordinaires + RTT + sujétions + Récupération en jours des Heures Supplémentaires effectuées et cumulées sont pris en fin de contrat selon le planning établi. (Temps annualisé – Protocole 1 607H).

Contact

Contact
Monsieur Jean-Yves LIBERGE, Responsable du Pôle Fluvial Baïse, au numéro de tél : 06 32 68 29 60
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V. à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers - Direction Ressources Humaines – Service emploi Recrutement - 81 Route de Pessan - BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr,

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.