Responsable du pôle de gestion budgétaire et comptable

Offre n° O032240408001206
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

A1 h des Pyrénées et à 2h de l'océan, Coeur de Gascogne et du Sud-Ouest, le Gers vous ouvre ses portes. Tout au long de l'année, le Gers terre d'accueil et de gastronomie, vous propose ses fêtes traditionnelles, ses festivals, de nombreuses manifestations culturelles qui sauront éveiller vos sens.
L'engagement du Département du Gers est d'agir dans de nombreux domaines et ses compétences s'exercent dans les secteurs qui nous concernent tous : l'action sociale, l'enseignement, l'économie, l'environnement, les routes, la culture, le sport...
Le Département du Gers est une collectivité territoriale, administrée par une assemblée élue au suffrage universel direct. Les 34 conseillers départementaux sont élus à raison de 2 conseillers par canton, et sont sous l'autorité du Président du Conseil Départemental.
Le Département du Gers a une mission de service public. Il intervient dans de nombreux secteurs en lien direct avec la vie quotidienne des Gersois.
Lieu de travail
81 route de pessan BP 20569, Auch (Gers)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département du Gers recrute, à temps complet, pour le service Finance, Achat, Prévention, au sein de sa Direction Routes et Mobilités, un·e responsable du pôle de gestion budgétaire et comptable.
L’agent·e sera placé·e sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service ainsi que de la directrice et de son adjoint.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Encadrement de 2 agents assistants administratifs et financiers du pôle ;
• Préparer le budget de la direction en lien avec le chef de service et les collaborateurs ;
• Exécuter et suivre les dépenses d'investissement et de fonctionnement de la direction ;
• Suivi des recettes et subventions des opérations routières ;
• Suivre l’opération du Contrat de Plan Etat Région (CPER) pour la mise en 2x2 voies de la RD 1124 ;
• Piloter les activités quotidiennes du pôle.

Activités :
• Encadrer les 2 agents placés sous son autorité et animer le pôle ;
• Etablir le budget de la DRM avec les services, rédiger les notes associées et suivre son exécution tant en dépenses qu’en recettes ;
• Suivre les dépenses de l’opération du CPER, gérer et émettre les appels de fonds des participations associées, suivre l’exécution des marchés associés ;
• Rechercher des sources de financement, établir les dossiers de subvention en lien avec les services et suivre leur versement ;
• Garantir le respect des règles comptables de la M57 et assurer une veille juridique ;
• Animer, au sein de la DRM, des réunions d’information autour des règles comptables et de l’exécution financière des marchés publics.
Profils recherchés
• Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
• Connaître les règles d’exécution des marchés publics ;
• Maîtriser les outils bureautiques informatiques (Pack Office Excel et Word, Outlook) ;
• Savoir rédiger des notes, documents administratifs, correspondances ;
• Savoir encadrer et animer une petite équipe ;
• Savoir travailler en équipe, être pédagogue ;
• Être rigoureux, organisé et autonome ;
• Esprit d’initiative et force de proposition.

Avantages :
- Adhésion au CNAS,
- titres restaurants,
- prestations sociales RH,
- participation financière à la mutuelle,
- possibilité de télétravail sous conditions,
- Comité des œuvres sociales,
- choix du cycle de travail en fonction du métier,
- RIFSEEP,
- prise en charge des frais transports en commun et mobilité douce.


Contrainte(s) :
- Organisation des congés et RTT en concertation avec le pôle.

Contact et modalités de candidature

Contact
Marion BOSC, cheffe du service Finance, Achat, Prévention au : 05.62.67.42.78
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + C.V (+ arrêté de dernière situation administrative pour les fonctionnaires) à : Direction Ressources Humaines – Service Emploi Recrutement - 81 Route de Pessan – BP 20569 – 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : emploi@gers.fr

« En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles : https://www.gers.fr/le-conseil-departemental/offres-demploi/candidature-et-protection-des-donnees-personnelles »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.