CHARGE DE MISSION PGSSE EAU POTABLE

Offre n° O031250912000432
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Réseau31, acteur majeur du service public de l'eau en Haute-Garonne, intervient sur l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau. Ses compétences sont axées sur l'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, les eaux pluviales, l'hydroélectricité et l'eau brute notamment. Informations complémentaires sur www.reseau31.fr.
Si le milieu de l'eau vous passionne et qu'intégrer le service public est un atout pour vous, venez rejoindre les 370 agents qui composent Réseau31 !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue andré-villet, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire de l’eau distribuée, Réseau31 souhaite élaborer des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) sur ses 103 Unités de Distribution concernant 140 000 habitants. Ces plans visent à garantir la conformité aux normes sanitaires, prévenir les risques liés à la distribution d’eau potable, et assurer la protection de la santé des usagers.
Sous la responsabilité du responsable de pôle, l’agent aura pour mission principale l’élaboration complète des PGSSE, incluant l’analyse des risques, la définition des mesures de maîtrise, et la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation conformément à la directive européenne.
Dans le cadre de cet inventaire, l’agent élaborera également des diagnostics territoriaux favorisant l’accès à l’eau pour tous y compris ceux qui n’y ont pas ou peu accès (précarité, mobilité, tourisme, sportifs …) conformément à la règlementation.
L’agent devra prendre en compte les contraintes budgétaires ainsi que les principes de la certification ISO9001 dans ses pratiques et s’inscrit dans la stratégie de la démarche qualité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES

- Définir et mettre en œuvre les Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE) et les Diagnostics Territoriaux (DT) sur l’ensemble des Unités de Distribution de Réseau31
o PGSSE : diagnostic des systèmes d’approvisionnement en eau potable, identification et analyse des risques sanitaires potentiels tout au long de la chaîne d’approvisionnement, cotation du risque et définition des mesures de maîtrise des risques (actions correctives et préventives)
o DT : typologie des usagers par territoire, évaluation du niveau d’accès à l’eau en lien avec les acteurs professionnels dédiés, propositions d’équipements et d’actions, évaluation
- Construire une méthodologie de projet avec les centres d’exploitation et autres services supports :
o Développer et Proposer des outils duplicables ;
o Mise en place d’outil de suivi, de gestion des procédures et d’indicateurs
o Animer le pilotage de la démarche : comités de pilotage, comité technique, réunions de suivi…
o Collaborer avec les différents services et partenaires pour garantir l’intégration du PGSSE dans les activités quotidiennes
- Accompagner la mise en œuvre des PGSSE/DT et former les équipes concernées
- Proposer des plans de communication et de sensibilisation des parties prenantes
- Contribuer aux démarches en cours liées au management du risque : gestion de crise, astreinte, continuité de service, démarche qualité, rédaction de procédures de surveillance et de contrôle qualité.
- Demander et suivre les dossiers de subventions
Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES

Savoirs
- Maîtrise des normes et réglementations en matière de qualité de l’eau potable.
- Bonnes connaissances des ouvrages et des procédés de production, de transport, de stockage et de distribution de l’eau potable.
- Connaissance dans l’élaboration d’un PGSSE ou documents similaires (plans de gestion crises liées à l’eau, …).
- Connaissance du cadre général et réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Connaissance des politiques publiques et des enjeux autour de la gestion collective de la ressource en eau.
- Notion de la certification ISO 9001

Savoirs faire
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction technique
- Conduire un projet, une démarche et travailler en équipe
- Savoir gérer son temps et s’organiser en fonction des priorités
- Communiquer par écrit et oralement en s’adaptant aux différents interlocuteurs
- Construire des tableaux de bord et des indicateurs dans le cadre de la mission

Savoirs être
- Rigueur et méthode dans le travail
- Autonomie, dynamisme, réactivité et adaptabilité
- Grande aisance relationnelle, capacité d’écoute, de communication et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe et à fédérer autour d’un projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561173030
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants + participation protection sociale (santé et prévoyance). Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes, arrêtés, formations professionnalisantes) à adresser avant le 12/10/2025 à Monsieur Sébastien VINCINI - Président de RESEAU31 Pôle recrutement - ZI de Montaudran - 3 rue André Villet - 31400 TOULOUSE, ou de préférence par voie électronique à l'adresse suivante: recrutement@reseau31.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.