Instructeur-trice carrière
Offre n° O031250710001834
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
- 201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines, traite des thématiques de l’emploi, la carrière, la paie, le budget et le pilotage de la politique RH pour l’ensemble des agents régionaux.
Le Service Administration des Carrières des Services Généraux met en œuvre les règles relatives à la gestion des carrières des agents stagiaires, titulaires et contractuels exerçant au sein des services généraux de la Région.
Organisé en bi-site (Montpellier et Toulouse), le service est constitué de 2 chargé.e.s de carrière notamment en charge des procédures collectives, et de 5 instructeurs.rices en charge de la gestion individuelle des carrières.
Chaque instructeur.rice en charge de la gestion individuelle des carrières est doté.e d’un portefeuille d’agents titulaires, stagiaires et contractuels.
Le Service Administration des Carrières des Services Généraux met en œuvre les règles relatives à la gestion des carrières des agents stagiaires, titulaires et contractuels exerçant au sein des services généraux de la Région.
Organisé en bi-site (Montpellier et Toulouse), le service est constitué de 2 chargé.e.s de carrière notamment en charge des procédures collectives, et de 5 instructeurs.rices en charge de la gestion individuelle des carrières.
Chaque instructeur.rice en charge de la gestion individuelle des carrières est doté.e d’un portefeuille d’agents titulaires, stagiaires et contractuels.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du Responsable de service, vous conseillez et traitez les demandes des agents et des directions sur les dispositifs de carrière, en vous référant aux textes juridiques en la matière.
Vous rédigez les courriers et courriels de réponse aux demandes des agents et vous participez à l’élaboration et à l’actualisation de fiches de synthèse relatives à la carrière.
Vous instruisez et suivez les positions et situations administratives des agents.
Vous étudiez les demandes et mettez en œuvre les procédures afférentes à chaque position/situation administrative (détachement extérieur, congé parental, disponibilité, mise à disposition, etc.).
Vous instruisez et suivez ainsi les demandes de temps partiel ou de cumul d’activités.
Vous suivez les agents stagiaires (processus d’évaluation des stagiaires, vérification de la réalisation de la formation obligatoire, mise en œuvre des prorogations ou prolongations de stage le cas échéant).
Vous établissez les états de service, notamment dans le cadre des inscriptions aux concours et examens, et les attestations d’emploi.
Par ailleurs, vous participez aux procédures de recrutement sur emplois permanents. Vous établissez les actes de recrutement (mutation, détachement, intégration directe, nomination directe, nomination à la suite d’un concours ou d’une promotion interne, contrats, etc.).
Vous élaborez les actes d’affectation, ceux de régime indemnitaire (RI) et de nouvelle bonification indiciaire (NBI).
Vous accueillez également les nouveaux arrivants. Vous leur expliquez et leur remettez les actes de recrutement (arrêtés, contrats, régime indemnitaire, NBI).
Vous effectuez la gestion administrative courante nécessaire au traitement des dossiers.
Vous créez, mettez à jour et archivez les dossiers administratifs papier et dématérialisés des agents.
Vous actualisez le tableau de suivi des situations et positions administratives.
Vous saisissez sur le logiciel métier ASTRE l’ensemble des éléments relatifs à l’agent (sa fiche d’identité, ses affectations, les éléments relatifs à sa carrière et à sa rémunération, etc.) ainsi que les historiques de carrière des agents.
Vous assurez la dématérialisation des actes destinés à la Paierie Régionale.
Enfin, vous participez à la mise en œuvre des procédures collectives (entretien professionnel, avancements de grade et les promotions internes, avancements d’échelon, médailles du travail).
Vous rédigez les courriers et courriels de réponse aux demandes des agents et vous participez à l’élaboration et à l’actualisation de fiches de synthèse relatives à la carrière.
Vous instruisez et suivez les positions et situations administratives des agents.
Vous étudiez les demandes et mettez en œuvre les procédures afférentes à chaque position/situation administrative (détachement extérieur, congé parental, disponibilité, mise à disposition, etc.).
Vous instruisez et suivez ainsi les demandes de temps partiel ou de cumul d’activités.
Vous suivez les agents stagiaires (processus d’évaluation des stagiaires, vérification de la réalisation de la formation obligatoire, mise en œuvre des prorogations ou prolongations de stage le cas échéant).
Vous établissez les états de service, notamment dans le cadre des inscriptions aux concours et examens, et les attestations d’emploi.
Par ailleurs, vous participez aux procédures de recrutement sur emplois permanents. Vous établissez les actes de recrutement (mutation, détachement, intégration directe, nomination directe, nomination à la suite d’un concours ou d’une promotion interne, contrats, etc.).
Vous élaborez les actes d’affectation, ceux de régime indemnitaire (RI) et de nouvelle bonification indiciaire (NBI).
Vous accueillez également les nouveaux arrivants. Vous leur expliquez et leur remettez les actes de recrutement (arrêtés, contrats, régime indemnitaire, NBI).
Vous effectuez la gestion administrative courante nécessaire au traitement des dossiers.
Vous créez, mettez à jour et archivez les dossiers administratifs papier et dématérialisés des agents.
Vous actualisez le tableau de suivi des situations et positions administratives.
Vous saisissez sur le logiciel métier ASTRE l’ensemble des éléments relatifs à l’agent (sa fiche d’identité, ses affectations, les éléments relatifs à sa carrière et à sa rémunération, etc.) ainsi que les historiques de carrière des agents.
Vous assurez la dématérialisation des actes destinés à la Paierie Régionale.
Enfin, vous participez à la mise en œuvre des procédures collectives (entretien professionnel, avancements de grade et les promotions internes, avancements d’échelon, médailles du travail).
Profils recherchés
Vous bénéficiez d’une expérience similaire en collectivité et vous maitrisez ainsi le statut de la Fonction Publique Territoriale. Vous connaissez à ce titre le fonctionnement des collectivités.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques : Excel, Word, Requête BO, PowerPoint, Outlook et la connaissance du logiciel ASTRE serait appréciée.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe.
Vous savez communiquer, rendre compte et alerter si besoin.
Vous disposez de capacités d’analyse et des qualités rédactionnelles.
Votre rigueur et votre sens de l’anticipation et de l’organisation font de vous un.e collaborateur.rice autonome et réactif.ve.
Enfin, vous avez le respect de la discrétion professionnelle et le sens de la réserve.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé à l’Hôtel de Région de Toulouse ou de Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité.
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques : Excel, Word, Requête BO, PowerPoint, Outlook et la connaissance du logiciel ASTRE serait appréciée.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens du travail en équipe.
Vous savez communiquer, rendre compte et alerter si besoin.
Vous disposez de capacités d’analyse et des qualités rédactionnelles.
Votre rigueur et votre sens de l’anticipation et de l’organisation font de vous un.e collaborateur.rice autonome et réactif.ve.
Enfin, vous avez le respect de la discrétion professionnelle et le sens de la réserve.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé à l’Hôtel de Région de Toulouse ou de Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la collectivité.
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-04-51 DAPRH
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-04-51 DAPRH
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.