Responsable relais petite enfance

Offre n° O031250619001655
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Square Georges Brassens, Saint-Alban (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération en fonction de la grille indiciaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Placé(é) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires Générales avec laquelle vous travaillez en étroite collaboration, le(la) Directeur(rice) relais petite enfance évalue, contrôle et régule l’activité de ces pôles

Vous animez, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes maternelles non permanentes et des parents.
Vous assurez l'action sociale auprès des familles de la collectivité.
Vous êtes garant de l'état des lieux de l'accueil Petite Enfance et du suivi de l'Observatoire.
Vous assurez la mise en place d'outils pour réaliser la prospective foncière de la Direction et participez à l'analyse des projections en termes de développement urbain pour garantir la création de nouvelles structures petites enfance.
Vous organisez et contrôlez l’activité du relais petite enfance.
Vous gérez le guichet unique de la petite enfance.
Vous suivez et garantissez l’application des textes en vigueur.
Vous conseillez techniquement la Direction et les élus.
Vous conseillez la Direction et les élus sur les mesures à prendre dans son domaine d’activité.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage du service
- Être force de propositions sur les orientations à engager relatives à l’organisation du service auprès de la Direction
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service
2. Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'informations, d'échanges et d'accès aux droits
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
3. Organisation d'un lieu d'information et d'accès aux droits
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
4. Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
5. Animation et professionnalisation des assistantes maternelles
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Mettre en place des activités collectives pour les assistantes maternelles
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Observatoire de la petite enfance :
- Mettre en place et développer des fonctions de collecte et d'analyse de données de l'existant,
- Construire des requêtes avec toutes les variables requises par les différentes demandes,
- Réaliser des données chiffrées, statistiques et cartes pertinentes pour le pilotage de l'activité,
- Constituer des tableaux de bord sur l'activité Petite Enfance en relation avec l'Observatoire,
- Participer à la mise à jour de l'observatoire Petite Enfance en lien avec la CAF et les différents partenaires,
- Assurer le suivi de ces statistiques,
- Développer des fonctions de collecte et d'analyse de données pour proposer des évolutions de l'offre Petite Enfance adaptées à la démographie de la commune, aux projets urbains et aux évolutions réglementaires et environnementales,
- Réaliser des états avec des indicateurs pertinents permettant d'illustrer ces évolutions à long terme,
- Assurer une collaboration avec les différents services municipaux et métropolitains pour créer un réseau prospectif.

Guichet unique
- Informer sur l’ensemble des modes d’accueil individuel et collectif de la commune
- Centraliser les demandes, enregistrer les pré inscriptions au multi accueil
- Préparer la commission d’admission, suivi des dossiers
- Assurer une veille de l’observatoire de l’offre et de la demande
Profils recherchés
Compétences techniques
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
- Principes et démarches de développement durable
- Techniques relationnelles et de communication
- Science humaines et sociales des familles
- Modalités du travail en réseau
- Méthodes d’analyses et de diagnostics des situations
- Enjeux du développement territorial
- Techniques d'entretien, d'accompagnement de la personne et d'écoute active
- Dispositifs d'aides et d'actions sociales en faveur de la famille, de l'enfance
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Maitrise des outils informatique
- Pilotage budgétaire
Compétences relationnelles
- Capacité à communiquer
- Autonomie et sens des initiatives
- Aptitudes organisationnelles
- Capacité à être force de proposition
- Capacité à donner du sens, pédagogue
- Faire preuve de leadership
- Sens du service public
Compétences managériales
- Utilisation opérationnelle des outils individuels et collectifs de management
- Conduite de projet
- Animation d’équipe
- Sens de la stratégie et de la négociation
- Capacité à prendre et à assumer des décisions

Contact et modalités de candidature

Contact
0562759393
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV), à adresser au plus tard le 19 juillet 2025 à
Mr le Maire - Mairie de Saint Alban
Service des Ressources Humaines
Square Georges Brassens
31140 SAINT ALBAN

Ou par mail à l’adresse : recrutement@mairie-stalban.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT ALBAN
>Square Georges Brassens
31140 SAINT-ALBAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.