Responsable du Service Instructeur LEADER (Programme Européen de développement rural)

Offre n° O031250314001114
Publiée le 14/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Action Territoriale (DAT) est en charge de proposer et mettre en œuvre la politique territoriale de la Région Occitanie, et notamment, la mise en œuvre du programme européen de développement rural LEADER, en lien avec les Groupes d’Action Locale de la région.

Au sein de la Direction adjointe Ruralité-Montagnes, le.la Responsable du Service Instructeur LEADER coordonne et anime l’équipe d’instructeurs et de gestionnaires du service organisée sur deux sites, en binôme avec un.e responsable de service délégué.e établi.e sur l’autre site.

A ce titre, il.elle travaille en lien direct le Service FEADER de la Direction de l’Economie Locale, du Tourisme, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DELTAA) qui coordonne l’Autorité de gestion régionale FEADER, et l’Unité Stratégie Ruralité-Montagnes qui assure notamment l’animation du réseau LEADER Occitanie.

Le service instructeur LEADER regroupera à compter du 1er janvier 2026 une vingtaine d’instructeurs et une gestionnaire. Il est actuellement renforcé de manière temporaire afin d’assurer la clôture du programme LEADER 2014-22 en parallèle au démarrage de la programmation du LEADER 2023-27.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer, animer et coordonner le service :

Vous assurez l’organisation et l’animation de l’activité du service par la définition des priorités du service, la répartition du plan de charge des Instructeurs.trices et Gestionnaires.

Vous déclinez la stratégie RH et accompagnez la montée en compétence du service, avec une attention particulière dans la phase actuelle de renforcement. De plus, vous évaluez les agents sous votre responsabilité.

Dans ce cadre, vous anticipez les besoins et garantissez la réactivité et la qualité du service en identifiant notamment les besoins de formation des agents et coordonnant le plan de formation des instructeurs.trices et gestionnaires (en lien avec le Service FEADER et l’unité stratégie ruralité).

Vous animez les réunions de service afin d’assurer la diffusion des informations nécessaires à l’activité.


Garantir le respect des procédures :

Vous accompagnez les instructeur.trices dans le suivi des dossiers en apportant votre expertise sur les questions d’instruction.

Vous supervisez et validez la rédaction des documents et des actes administratifs : rapports d’instruction, contrôles de service fait, conventions/arrêtés, dossiers en contrôles et tout autre document relatif à l’instruction.

Vous assurez le suivi de l’instruction et son reporting.

Enfin, vous participez aux réunions de l’écosystème FEADER.


Contribuer à la mise en œuvre du programme LEADER de la Région Occitanie porté par l’Unité stratégie ruralité et montagne :

Vous participez à l’élaboration et à la mise à jour des modèles de documents d’instruction et diffusion des nouvelles procédures auprès des instructeurs.

Vous participez au suivi et à la mise à jour des conventions cadres avec les Groupements d’Actions Locaux et de leurs avenants.

Vous réalisez ou supervisez la rédaction des notes d’informations sur la programmation (auprès des élus…)

Vous participez aux relations avec les partenaires de la Région.
Profils recherchés
Vous êtes à l’aise dans l’animation et le pilotage d’équipes (bi-site) à mobiliser autour d’un projet de Direction et vos capacités managériales sont éprouvées.

Vous disposez d’une bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriale, des enjeux territoriaux et du développement local.

Vous disposez d’une bonne connaissance des fonds européens et de leur cadre réglementaire, plus particulièrement concernant le FEADER et le LEADER.

Vous maîtrisez les principes de la Commande Publique, des Aides d’Etat et de l’attribution des subventions.

Bon.ne communicant.e, vous êtes capable de vous adapter à un environnement en évolution constante (réglementaire, administrative…) auprès d’intervenants variés et appréciez travailler en réseau avec des services opérationnels et fonctionnels.

Rigoureux.se, organisé.e, et force de proposition, vous possédez des capacités rédactionnelles et appréciez travailler en transversalité.

SPECIFICITES DU POSTE :

Déplacements hebdomadaires entre Montpellier et Toulouse (1fois/semaine en moyenne)
Déplacements réguliers (1 fois/mois en moyenne) sur le reste du territoire régional
Travail sous contrainte calendaire et pics d’activité
Permis B obligatoire

Ce poste ouvre droit à la NBI

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-03-33 DAT).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.