CHARGE.E DE PROJET ANIMATION DU GROUPEMENT DE COMMANDE EURO-PAC
Offre n° O031250314000815
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Projet : Coordination de l’achat, l’exploitation et la maintenance corrective et évolutive de la solution EURO-PAC pour le compte du Groupement de commande
Durée du contrat : 3 ans
Phasage du projet :
Jusqu’à mi-mai 2025 : Préparation du futur marché
De mi-mai 2025 à décembre 2025 : Publication et analyse
De janvier 2026 à mars 2026 : Réversibilité
Mars 2026 à mars 2030 : Exécution du marché
Fonction : Chargé.e de projet Animation du Groupement de commande EURO-PAC
Actrice de l’innovation et de la transformation numérique de la collectivité, la Direction de l’Information et du Numérique (DIN) centre son action autour des usagers que sont les agents de la collectivité, et les partenaires de l’institution, en mettant en œuvre techniques et méthodes innovantes permettant au quotidien de répondre aux besoins des métiers, et en occupant un rôle central en matière de gestion de la donnée, et de productions documentaires permettant à l’Exécutif, à la Direction Générale et aux Directions, d’apporter des réponses adaptées aux besoins des citoyens.
La Direction Adjointe des Systèmes d’Informations (DASI) participe à la transformation digitale des métiers de la Région au travers, notamment, de l’étude et la mise en œuvre de projets de systèmes d’information et de la maintenance corrective et évolutive des systèmes en place MCO.
La solution EUROPAC (Système informatique de gestion du FEADER) est utilisée en production par les 9 Régions membres du groupement, constitué pour l’acquisition de cette solution.
Ces mêmes Régions ont convenu de constituer un nouveau groupement de commandes pour assurer l’exploitation et la maintenance corrective comme évolutive de la solution, ainsi que les prestations associées. Il a été également retenu que l’actuel coordonnateur du groupement de commandes (Région Occitanie) soit reconduit dans ces missions de coordination pour cette prochaine période de marché.
Dans ce contexte, le coordonnateur du présent groupement sera chargé pour le compte du groupement de commande d’engager une procédure d’achat de type Tierce Maintenance pour l’hébergement, la maintenance corrective et évolutive de la solution Euro-pac. D’autres procédures d’achat nécessaires au bon fonctionnement de l’application Euro-pac pourraient être également lancées si nécessaire.
Sous l'autorité de la Direction Adjointe des Systèmes d’Informations, le.la Chargé.e de projet est chargé d’animer le groupement de commandes mis en œuvre par 9 Régions pour développer et maintenir la solution Europac, permettant la dématérialisation, la gestion et le paiement des aides du FEADER (Européennes agricoles).
Dans le contexte de la Région Occitanie, le Chargé.e de projet travaillera en relation étroite avec le service Ressources de la DIN, sur la partie achats et juridique et la cheffe de projet du service Applications Projets Pôle Ressources en charge du déploiement de la solution EUROPAC.
Durée du contrat : 3 ans
Phasage du projet :
Jusqu’à mi-mai 2025 : Préparation du futur marché
De mi-mai 2025 à décembre 2025 : Publication et analyse
De janvier 2026 à mars 2026 : Réversibilité
Mars 2026 à mars 2030 : Exécution du marché
Fonction : Chargé.e de projet Animation du Groupement de commande EURO-PAC
Actrice de l’innovation et de la transformation numérique de la collectivité, la Direction de l’Information et du Numérique (DIN) centre son action autour des usagers que sont les agents de la collectivité, et les partenaires de l’institution, en mettant en œuvre techniques et méthodes innovantes permettant au quotidien de répondre aux besoins des métiers, et en occupant un rôle central en matière de gestion de la donnée, et de productions documentaires permettant à l’Exécutif, à la Direction Générale et aux Directions, d’apporter des réponses adaptées aux besoins des citoyens.
La Direction Adjointe des Systèmes d’Informations (DASI) participe à la transformation digitale des métiers de la Région au travers, notamment, de l’étude et la mise en œuvre de projets de systèmes d’information et de la maintenance corrective et évolutive des systèmes en place MCO.
La solution EUROPAC (Système informatique de gestion du FEADER) est utilisée en production par les 9 Régions membres du groupement, constitué pour l’acquisition de cette solution.
Ces mêmes Régions ont convenu de constituer un nouveau groupement de commandes pour assurer l’exploitation et la maintenance corrective comme évolutive de la solution, ainsi que les prestations associées. Il a été également retenu que l’actuel coordonnateur du groupement de commandes (Région Occitanie) soit reconduit dans ces missions de coordination pour cette prochaine période de marché.
Dans ce contexte, le coordonnateur du présent groupement sera chargé pour le compte du groupement de commande d’engager une procédure d’achat de type Tierce Maintenance pour l’hébergement, la maintenance corrective et évolutive de la solution Euro-pac. D’autres procédures d’achat nécessaires au bon fonctionnement de l’application Euro-pac pourraient être également lancées si nécessaire.
Sous l'autorité de la Direction Adjointe des Systèmes d’Informations, le.la Chargé.e de projet est chargé d’animer le groupement de commandes mis en œuvre par 9 Régions pour développer et maintenir la solution Europac, permettant la dématérialisation, la gestion et le paiement des aides du FEADER (Européennes agricoles).
Dans le contexte de la Région Occitanie, le Chargé.e de projet travaillera en relation étroite avec le service Ressources de la DIN, sur la partie achats et juridique et la cheffe de projet du service Applications Projets Pôle Ressources en charge du déploiement de la solution EUROPAC.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1/ Gestion de la connaissance du patrimoine applicatif développé en commun dans le cadre du groupement
- S’assurer de la mise à jour de la documentation relative aux développements réalisés et organiser le classement des documents de référence,
- Assurer le suivi de la plateforme socle EUROPAC : la disponibilité, l’intégrité, la sécurité et la performance des services délivrés par l’application,
- Participer au pilotage des corrections des anomalies du socle EUROPAC remontées et à la planification des actions préventives et correctives nécessaires.
- Participer à toutes les instances de suivi et de pilotage technique et fonctionnel du groupement (comités hebdomadaires ou bimensuels pour les COPIL)
2/ Animation du groupement de commandes des 9 Autorités de gestion de fonds
- Sur le plan contractuel, permettre les prises de décision du groupement vis-à-vis des prestataires impliqués (préparation des comités contractuels)
- Suivi de la qualité des prestations et des indicateurs du marché (délais de correction des anomalies bloquantes, priorisations)
- Animer la définition et la mise en œuvre des évolutions du socle, en partenariat avec les AG, mais également avec d’autres partenaires (ASP).
- Préparer les prises de décisions du groupement sur la road map évolutive du produit EUROPAC
MISSIONS SECONDAIRES :
- Recherche de financements (dont européens)
- Constitution de dossiers de réponse à des appels à projets SI
1/ Gestion de la connaissance du patrimoine applicatif développé en commun dans le cadre du groupement
- S’assurer de la mise à jour de la documentation relative aux développements réalisés et organiser le classement des documents de référence,
- Assurer le suivi de la plateforme socle EUROPAC : la disponibilité, l’intégrité, la sécurité et la performance des services délivrés par l’application,
- Participer au pilotage des corrections des anomalies du socle EUROPAC remontées et à la planification des actions préventives et correctives nécessaires.
- Participer à toutes les instances de suivi et de pilotage technique et fonctionnel du groupement (comités hebdomadaires ou bimensuels pour les COPIL)
2/ Animation du groupement de commandes des 9 Autorités de gestion de fonds
- Sur le plan contractuel, permettre les prises de décision du groupement vis-à-vis des prestataires impliqués (préparation des comités contractuels)
- Suivi de la qualité des prestations et des indicateurs du marché (délais de correction des anomalies bloquantes, priorisations)
- Animer la définition et la mise en œuvre des évolutions du socle, en partenariat avec les AG, mais également avec d’autres partenaires (ASP).
- Préparer les prises de décisions du groupement sur la road map évolutive du produit EUROPAC
MISSIONS SECONDAIRES :
- Recherche de financements (dont européens)
- Constitution de dossiers de réponse à des appels à projets SI
Profils recherchés
• Maitrise de l’anglais (Certifications en anglais score TOIC ou TOEFL)
• Connaissance des processus informatiques de maintien en condition opérationnel des applications
• Connaissances des relations contractuelles avec des intégrateurs et des éditeurs informatiques
• Qualités relationnelles et dynamisme,
• Capacités d’animation,
• Capacité d'écoute, d'étude et d'analyse,
• Sens du service et du travail en équipe,
• Sens de l'anticipation, de la communication et du dialogue,
• Capacité d'adaptation et autonomie.
• Connaissance des processus informatiques de maintien en condition opérationnel des applications
• Connaissances des relations contractuelles avec des intégrateurs et des éditeurs informatiques
• Qualités relationnelles et dynamisme,
• Capacités d’animation,
• Capacité d'écoute, d'étude et d'analyse,
• Sens du service et du travail en équipe,
• Sens de l'anticipation, de la communication et du dialogue,
• Capacité d'adaptation et autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV attachés + diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 13/04/2025
Merci de rappeler la référence selon le format publié, CP-2025-DIN-1-T-M
Merci de rappeler la référence selon le format publié, CP-2025-DIN-1-T-M
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.