Gestionnaire budgétaire et comptable au sein de la Direction de la Communication
Offre n° O031250305000940
Publiée le 05/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
06/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Communication, en lien avec le cabinet et l'exécutif, définit la stratégie globale de communication du Département et procède à sa mise en oeuvre sur le territoire. Elle assure ainsi le pilotage de l'ensemble des actions de communication découlant de cette stratégie.
Pour cela, elle se compose des entités suivantes :
Le service Protocole - Événementiel : suivi et organisation des cérémonies officielles et événements institutionnels ; mise en oeuvre des relations publiques de l'institution ; coordination et organisation de manifestations internes et évènements externes, coordination du déploiement de la visibilité du CD sur le territoire
Le service Communication - Éditorial - Presse : définition et mise en oeuvre de plans de communication par projet et/ou thématique ; élaboration et déclinaison de la ligne éditoriale de la collectivité sur ses différents supports dans un objectif de valorisation de son image publique ; pilotage et suivi des publications du Département ; gestion des relations avec les journalistes afin de renforcer l'image de la collectivité
Le service studio graphique : conception et productions graphiques de supports de communication
Le service imprimerie - reprographie : impression et finition des documents et supports de communication destinés au fonctionnement de la collectivité
Le service courrier : réception et tri de l'ensemble des courriers et des colis entrants et sortants du Conseil départemental.
Pour cela, elle se compose des entités suivantes :
Le service Protocole - Événementiel : suivi et organisation des cérémonies officielles et événements institutionnels ; mise en oeuvre des relations publiques de l'institution ; coordination et organisation de manifestations internes et évènements externes, coordination du déploiement de la visibilité du CD sur le territoire
Le service Communication - Éditorial - Presse : définition et mise en oeuvre de plans de communication par projet et/ou thématique ; élaboration et déclinaison de la ligne éditoriale de la collectivité sur ses différents supports dans un objectif de valorisation de son image publique ; pilotage et suivi des publications du Département ; gestion des relations avec les journalistes afin de renforcer l'image de la collectivité
Le service studio graphique : conception et productions graphiques de supports de communication
Le service imprimerie - reprographie : impression et finition des documents et supports de communication destinés au fonctionnement de la collectivité
Le service courrier : réception et tri de l'ensemble des courriers et des colis entrants et sortants du Conseil départemental.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux : Garantir la bonne gestion et le suivi de la procédure comptable et budgétaire de la direction.
Missions principales :
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes (réception, vérification et classement des pièces comptables, saisie des engagements et des liquidations, mise à jour des fichiers tiers, préparation et suivi des lignes de crédits, contrôle du service fait)
Réaliser la saisie informatique des dépenses et des recettes
Préparer, contrôler et exécuter les opérations comptables des marchés publics
Conseiller les agents de la direction
Assurer les échanges et les relations avec les prestataires externes
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi comptable
Participer à la préparation budgétaire (élaboration de documents d'analyse et saisie des données budgétaires)
Effectuer le suivi de trésorerie
Missions principales :
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes (réception, vérification et classement des pièces comptables, saisie des engagements et des liquidations, mise à jour des fichiers tiers, préparation et suivi des lignes de crédits, contrôle du service fait)
Réaliser la saisie informatique des dépenses et des recettes
Préparer, contrôler et exécuter les opérations comptables des marchés publics
Conseiller les agents de la direction
Assurer les échanges et les relations avec les prestataires externes
Mettre à jour les tableaux de bord de suivi comptable
Participer à la préparation budgétaire (élaboration de documents d'analyse et saisie des données budgétaires)
Effectuer le suivi de trésorerie
Profils recherchés
Savoirs :
Le candidat doit posséder une connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables applicables à la comptabilité publique, ainsi que des mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires propres aux collectivités. Une maîtrise des règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics est également requise. Une bonne compréhension de l'environnement administratif, institutionnel et politique est indispensable, tout comme la connaissance des principes de gestion administrative des dossiers. Enfin, la maîtrise des règles d'expression orale et écrite est essentielle pour assurer une communication claire et efficace.
Savoir-faire :
Le candidat doit être en mesure d'alerter en cas de nécessité et de respecter les délais impartis. L'utilisation des logiciels métiers fait partie des compétences attendues, tout comme la capacité à rechercher et transmettre des informations fiables. Il doit être capable de recueillir, traiter et analyser des données pertinentes, ainsi que de concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et des indicateurs d'évaluation et de suivi. Enfin, il contribue à l'élaboration des prévisions budgétaires en apportant son expertise et son analyse.
Savoir-être :
Méthode et rigueur sont indispensables pour mener à bien les missions confiées. Le candidat doit faire preuve de confidentialité et de discrétion dans le traitement des informations sensibles. Réactivité et adaptabilité sont également essentielles pour s'adapter aux évolutions et aux contraintes du poste. Enfin, un bon relationnel et un esprit de travail en équipe sont nécessaires pour interagir efficacement avec les différents interlocuteurs.
Le candidat doit posséder une connaissance approfondie des règles budgétaires et comptables applicables à la comptabilité publique, ainsi que des mécanismes et nomenclatures comptables et budgétaires propres aux collectivités. Une maîtrise des règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics est également requise. Une bonne compréhension de l'environnement administratif, institutionnel et politique est indispensable, tout comme la connaissance des principes de gestion administrative des dossiers. Enfin, la maîtrise des règles d'expression orale et écrite est essentielle pour assurer une communication claire et efficace.
Savoir-faire :
Le candidat doit être en mesure d'alerter en cas de nécessité et de respecter les délais impartis. L'utilisation des logiciels métiers fait partie des compétences attendues, tout comme la capacité à rechercher et transmettre des informations fiables. Il doit être capable de recueillir, traiter et analyser des données pertinentes, ainsi que de concevoir et mettre en oeuvre des tableaux de bord et des indicateurs d'évaluation et de suivi. Enfin, il contribue à l'élaboration des prévisions budgétaires en apportant son expertise et son analyse.
Savoir-être :
Méthode et rigueur sont indispensables pour mener à bien les missions confiées. Le candidat doit faire preuve de confidentialité et de discrétion dans le traitement des informations sensibles. Réactivité et adaptabilité sont également essentielles pour s'adapter aux évolutions et aux contraintes du poste. Enfin, un bon relationnel et un esprit de travail en équipe sont nécessaires pour interagir efficacement avec les différents interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.