GESTIONNAIRE AU SEIN DU SERVICE AUTONOMIE A DOMICILE

Offre n° O031250304001146
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE J L PUIG, Blagnac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Autonomie à Domicile du CCAS de Blagnac est un acteur important en matière de maintien à domicile en faveur des blagnacais. Son action s’inscrit dans une politique publique volontariste en direction des séniors mis en œuvre par différents services et équipements municipaux au service du Bien Vieillir.

En application du décret n°2023-608 du 13 juillet 2023 relatif aux services autonomie à domicile, le CCAS de Blagnac met en œuvre des prestations de maintien à domicile auprès des bénéficiaires avec réactivité en lien avec les autres acteurs de la Ville et les partenaires dans une démarche globale de prise en charge de la personne accompagnée.

Le travail est réparti entre trois gestionnaires et mis en œuvre par une trentaine d’aides à domicile au bénéfice de 250 personnes âgées ou handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Placée sous la responsabilité du chef du Service Autonomie à Domicile du CCAS, vos missions sont définies comme suit :

1. Gestion des remplacements et des plannings :

Planifier les interventions du personnel aide à domicile à partir du logiciel métier.
Organiser et coordonner les remplacements des aides à domicile en fonction des besoins et des urgences.
Réagir rapidement aux imprévus en trouvant des solutions adaptées.
Maintenir une communication fluide avec les aides à domicile et les bénéficiaires.

2. Gestion des appels et de la relation avec les aides à domicile et les bénéficiaires :

Répondre rapidement aux appels ou emails fréquents des aides à domicile, des bénéficiaires et de leurs familles.
Gérer les situations conflictuelles et faire preuve de calme et de diplomatie face à l’agressivité.
Apporter un soutien aux aides à domicile en assurant un climat apaisé et professionnel.

3. Gestion administrative :

S’occuper de la gestion administrative du service :

- Administration générale : gestion des contrats des agents en lien avec la DRH, des usagers, des congés….

- Gestion des relations avec les usagers, les familles et partenaires institutionnels et médico-sociaux

Facturer aux différents acteurs :

- Bénéficiaires de l’aide à domicile

- Financeurs de la prestation aide à domicile : Conseil départemental, caisses de retraite, mutuelles …

- Tenir les tableaux de bord du service, suivre les différents indicateurs et analyser les données afin d’organiser le service en lien avec la chef de service.

Conditions de travail :

Fonctionnement en binôme
Amplitude horaire de 8h à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au vendredi
Profils recherchés
Profil recherché :

Vous faites preuve de rigueur administrative, et avez un très bon sens de l'organisation. Vous savez anticiper.

Vous avez la capacité de :

gérer les urgences et à s’adapter aux imprévus.
résister au stress, à travailler sous pression et à gérer plusieurs activités en même temps
travailler en équipe.

Vous êtes à l'aise en :

Informatique : utilisation des logiciels de gestion de planning et les tableurs pour le suivi des indicateurs. Connaissance et maîtrise d’Excel.
Relationnel : capacité à rester apaisant et diplomate face aux interlocuteurs et intérêt pour le public âgé ou porteur de handicap.

Vous avez un esprit de synthèse et d'analyse pour construire et exploiter les indicateurs pour l’amélioration du service.

Vous êtes discret(e) et respectez la confidentialité professionnelle.

Petit plus si :

Vous avez une formation dans le secteur des services à la personne ou la connaissance du secteur maintien à domicile serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
Béatrice GREGOIRE (05.61.71.73.17)
Informations complémentaires
Ce que nous proposons :

La possibilité de souscrire aux tickets restaurants
Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
Inscription au COS (Comité des Œuvres Sociales) non obligatoire 10€/an
Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et en prévoyance (si vous adhérez au contrat groupe pour le volet prévoyance)
Forfait mobilité durable : versement pouvant aller jusqu’à 300€, si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette, un gyropode, … selon le nombre de jours d’utilisation sur une année civile, pour les trajets domicile travail
1h30 de sport comptabilisé dans le temps de travail (activités sportives proposées par la collectivité)
Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidents Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l’accès aux services municipaux

Modalités de recrutement :

Fonctionnaires : recrutement possible dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux et adjoints administratifs territoriaux par mobilité.

Accès sans concours pour les non fonctionnaires (c’est possible !) : emploi de catégorie B sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.



Votre rémunération ?

Fonctionnaires : reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE 488 € brut mensuel + 10€ brut mensuel de sujétions.

Non fonctionnaires : à partir de 2 333.70 € brut/mois (soit 1 875.59 € net/mois) selon expérience

Et pour les fonctionnaires et non fonctionnaires : prime annuelle de 1 154 € brut versée en 2 fois (novembre et juin)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.