Chargé.e de prévention et de gestion des risques majeurs

Offre n° O031250304000797
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la définition, l'explication et la mise en oeuvre de ces orientations dans ses domaines de compétences ou de gestion. Elle impulse, communique et pilote la mise en oeuvre des politiques de la collectivité au sein des directions et services. Elle supervise l'encadrement des services placés sous son autorité et en garantit le bon fonctionnement.

La Mission Pilotage des Affaires Générales, directement rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en oeuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus, et apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.

Elle assure également la coordination de l'action administrative de la Direction générale en interface avec le Cabinet et l'exécutif, et l'appui à l'animation du collectif de direction et aux structures et agents rattachés au DGS.

Elle assure également la mission de prévention et de gestion des risques majeurs.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la stratégie de prévention et de gestion des risques majeurs permettant de répondre aux enjeux de sécurité des personnes et des biens ainsi que de la continuité de service.

Contribuer à l'animation et à la mise en oeuvre de la politique de management des risques majeurs au sein de la collectivité, priorité définie au sein du nouveau projet d'administration.

Assurer l'appui à la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des documents de planification, des documents opérationnels et des supports d'aide à l'intervention nécessaires au bon déroulement des opérations de gestion de crise.

Missions principales :

PLANIFICATION

Participer au pilotage du projet transversal « Plan de continuité d''activité » en lien avec l'assistance à maitrise d'ouvrage, et assurer son suivi et sa mise à jour.

Développer et mettre à jour les Plans de Gestion Interne (PGI) de la Collectivité en tenant compte des retours d'expérience et des évolutions techniques et réglementaires (ex : Plan de gestion interne « gestion sanitaire d'une vague de chaleur »).

Décliner les plans ORSEC en Plan de gestion interne (PGI).

PRÉVENTION ET VEILLE

Développer l'usage des outils liés au Système d'Information Géographique (SIG) dans le cadre de la prévention et de la gestion des risques et des crises.

Participer au développement des outils et procédures de prévention, de gestion et d'aide à la décision face aux risques et aux crises (Ex : Equipe TEAMS, Malette d'astreinte, Clevermultimédia, Extranet Météo-France, ...).

Maintenir au niveau opérationnel le centre de crise et les moyens de communication dégradés (exemple : réseau radio, ...).

Recenser et inventorier les moyens humains et matériels.

Accompagner les directions dans la rédaction de leurs procédures en matière de gestion des risques majeurs dans un cadre cohérent et proposer de nouvelles procédures dans une recherche d'amélioration continue.

COORDINATION/GESTION DE CRISE

Participer à l'activation et au fonctionnement des dispositifs activés (cellule d'appui, centre de crise, ...).

Participer aux actions de formation, de sensibilisation, d'exercice et de retour d'expérience mises en oeuvre au sein du Conseil départemental ou en lien avec les différents partenaires.

Participer à la conception de dispositifs particuliers liés à la gestion et au suivi de grands évènements.

Participer aux différentes réunions à la préfecture et avec d'autres partenaires de la collectivité, en suppléance du responsable risques majeurs et de la Directrice de mission.

Coordonner les réponses aux demandes de la préfecture (suivis des PPI, PPR etc.).

Participer aux astreintes de la Cellule Risques Majeurs.

Missions secondaires :

Participer à la cellule transversale « Recherche et Investigation », co-pilotée par la Cellule Risques Majeurs et la Direction des Moyens Généraux.
Profils recherchés
Présentation de la collectivité, de la direction et du service

La Direction générale (DG) contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et assiste l'autorité territoriale dans la définition, l'explication et la mise en oeuvre de ces orientations dans ses domaines de compétences ou de gestion. Elle impulse, communique et pilote la mise en oeuvre des politiques de la collectivité au sein des directions et services. Elle supervise l'encadrement des services placés sous son autorité et en garantit le bon fonctionnement.

La Mission Pilotage des Affaires Générales, directement rattachée à la Direction générale des services, conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en oeuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus, et apporte aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.

Elle assure également la coordination de l'action administrative de la Direction générale en interface avec le Cabinet et l'exécutif, et l'appui à l'animation du collectif de direction et aux structures et agents rattachés au DGS.

Elle assure également la mission de prévention et de gestion des risques majeurs.

Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice

Participer à la stratégie de prévention et de gestion des risques majeurs permettant de répondre aux enjeux de sécurité des personnes et des biens ainsi que de la continuité de service.

Contribuer à l'animation et à la mise en oeuvre de la politique de management des risques majeurs au sein de la collectivité, priorité définie au sein du nouveau projet d'administration.

Assurer l'appui à la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des documents de planification, des documents opérationnels et des supports d'aide à l'intervention nécessaires au bon déroulement des opérations de gestion de crise.

Missions principales :

PLANIFICATION

Participer au pilotage du projet transversal « Plan de continuité d''activité » en lien avec l'assistance à maitrise d'ouvrage, et assurer son suivi et sa mise à jour.

Développer et mettre à jour les Plans de Gestion Interne (PGI) de la Collectivité en tenant compte des retours d'expérience et des évolutions techniques et réglementaires (ex : Plan de gestion interne « gestion sanitaire d'une vague de chaleur »).

Décliner les plans ORSEC en Plan de gestion interne (PGI).

PRÉVENTION ET VEILLE

Développer l'usage des outils liés au Système d'Information Géographique (SIG) dans le cadre de la prévention et de la gestion des risques et des crises.

Participer au développement des outils et procédures de prévention, de gestion et d'aide à la décision face aux risques et aux crises (Ex : Equipe TEAMS, Malette d'astreinte, Clevermultimédia, Extranet Météo-France, ...).

Maintenir au niveau opérationnel le centre de crise et les moyens de communication dégradés (exemple : réseau radio, ...).

Recenser et inventorier les moyens humains et matériels.

Accompagner les directions dans la rédaction de leurs procédures en matière de gestion des risques majeurs dans un cadre cohérent et proposer de nouvelles procédures dans une recherche d'amélioration continue.

COORDINATION/GESTION DE CRISE

Participer à l'activation et au fonctionnement des dispositifs activés (cellule d'appui, centre de crise, ...).

Participer aux actions de formation, de sensibilisation, d'exercice et de retour d'expérience mises en oeuvre au sein du Conseil départemental ou en lien avec les différents partenaires.

Participer à la conception de dispositifs particuliers liés à la gestion et au suivi de grands évènements.

Participer aux différentes réunions à la préfecture et avec d'autres partenaires de la collectivité, en suppléance du responsable risques majeurs et de la Directrice de mission.

Coordonner les réponses aux demandes de la préfecture (suivis des PPI, PPR etc.).

Participer aux astreintes de la Cellule Risques Majeurs.

Missions secondaires :

Participer à la cellule transversale « Recherche et Investigation », co-pilotée par la Cellule Risques Majeurs et la Direction des Moyens Généraux.

Profil recherché

Savoirs :

Le candidat doit maîtriser les enjeux et les problématiques spécifiques à son domaine d'intervention. Il devra également être bien informé des procédures et de la réglementation relatives aux domaines traités. Une connaissance des techniques d'analyse des risques et des méthodes d'analyse quantitative et qualitative des données est également requise. De plus, le candidat devra comprendre les missions et l'organisation de la collectivité ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

Savoir-faire :

Le candidat doit être en mesure d'apporter son expertise et de rassurer ses interlocuteurs. Il devra également faire preuve d'une grande capacité de communication et s'adapter à la diversité des interlocuteurs. La capacité à proposer des solutions adaptées aux situations rencontrées et à coordonner l'ensemble des actions développées dans le cadre d'un projet est essentielle. Enfin, il devra savoir formaliser et rédiger des dossiers ainsi que des outils d'aide à la décision, tout en alertant et en respectant les délais impartis.

Savoir-être :

Le candidat doit faire preuve de méthode et de rigueur dans l'exercice de ses fonctions. Un bon relationnel et une approche pédagogique sont nécessaires pour interagir efficacement avec différents interlocuteurs. Il doit également être capable d'analyser et de synthétiser des informations complexes tout en faisant preuve d'un esprit d'initiative. L'adaptabilité et la réactivité face aux situations imprévues sont des qualités indispensables. Enfin, le travail en équipe est essentiel pour réussir dans ce poste.

Diplôme : Master II (Obligatoire)

Expérience en gestion de projet et gestion de crise

Déplacements liés à la gestion des évènements survenus sur le territoire haut-garonnais

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.