Chargé-e de mission auprès de la commission "Activités et Mutations économiques - Transitions énergétiques - Economie sociale et solidaire"
Offre n° O031250213000765
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Ressources - Production du CESER, les commissions sectorielles du CESER, au nombre de 8, composées de Conseillers représentant des organisations socio-professionnelles diverses représentant la société civile organisée travaillent à l’élaboration d’Avis ou de contributions rendus principalement dans le cadre de saisines obligatoires ou facultatives de la.le Président.e de Région ou d’une autosaisine ; Avis ou contributions qui constituent de véritables outils d’aide à la décision publique. Il existe également une Section prospective, composée de conseillers et de personnalités extérieures, chargée de travailler sur les scénarios d’évolution de la région à moyen et long terme.
Chaque commission/Section du CESER se voit rattacher un binôme d’agents administratifs pour mener à bien sa mission, à savoir un chargé de mission et une secrétaire. Il y a 9 chargés de mission et 5 secrétaires de commission/section, dont 4 d’entre elles ont en charge 2 commissions et une, la section et des fonctions d’accueil et de gestion administrative.
Chaque commission/Section du CESER se voit rattacher un binôme d’agents administratifs pour mener à bien sa mission, à savoir un chargé de mission et une secrétaire. Il y a 9 chargés de mission et 5 secrétaires de commission/section, dont 4 d’entre elles ont en charge 2 commissions et une, la section et des fonctions d’accueil et de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
Vous fournissez conseils et assistance aux conseillers de votre commission sectorielle pour la réalisation des travaux d’analyse menés dans le périmètre d’étude de la commission, et vous rédigez les avis ou contributions à adopter.
Ainsi, vous participez à la définition des orientations stratégiques d’une politique publique.
Vous contribuez à identifier des finalités, objectifs, enjeux et contraintes d’une thématique d’intérêt régional en lien avec les politiques publiques et rédigez les rapports à présenter en Assemblée plénière du CESER.
Vous menez une conduite de projets avec les étapes clefs : rédaction des cahiers des charges, proposition et respect des plannings prévisionnels, organisation de groupes de travail, participation aux réunions de commission (définition des ordres du jour, sollicitation des intervenants extérieurs : auditions).
Vous animez les commissions et groupes de travail avec le président de commission pour parvenir à l’appropriation du sujet : travail d’expertise technique et de recherches documentaires, rédaction de notes de cadrage méthodologique.
Vous rédigez ensuite des procès-verbaux des réunions et auditions traduisant les orientations et préconisations des conseillers.
En complément, vous réalisez et conduisez des études et diagnostics sectoriels ainsi que des aides à la décision.
Vous rédigez et mettez en forme des rapports d’études (supports techniques).
Par ailleurs, vous menez une veille informationnelle et observationnelle sectorielle sur les thématiques relatives à la commission. A ce titre, vous recherchez, collectez et diffusez des informations et documents que vous analysez et synthétisez.
Vous identifiez les différents acteurs utiles à la réflexion sur un thème donné et travaillez avec eux en transversalité.
Vous participez au travail d’équipe et à tous les travaux relevant des domaines de référence.
Enfin, vous répondez à toute sollicitation extérieure à la demande et/ou en lien avec la Direction et le Président du CESER : rédaction de notes d’analyse et de courriers spécifiques, de notes d’actualité des travaux des commissions pour les réunions de Conférence permanente et de Bureau du CESER ;
Vous représentez le CESER à des réunions et manifestations extérieures.
Vous définissez les éléments de langage des supports de vulgarisation des rapports, à destination du chargé de communication.
VOTRE PROFIL :
Titulaire d’un diplôme BAC+3 minimum, vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des réalités du territoire et des acteurs locaux en lien avec les thématiques de la commission : milieu et enjeux économiques.
Vous détenez également des notions en finances publiques.
Vous maîtrisez les outils informatiques et des systèmes de fichiers partagés.
Bénéficiant d’une expérience en conduite de projets, vous savez élaborer des critères et des indicateurs de suivi, des cahiers des charges et de planification d’études (projets d’Avis). Vous savez également analyser les besoins (quantitatifs et qualitatifs).
Vous possédez un esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire et les méthodes de collecte et traitement de l’information.
Vous détenez de grandes qualités relationnelles ainsi que le sens de l’écoute et une capacité à travailler en équipe.
Vous savez également faire preuve de discrétion et vous avez le sens de la réserve.
Enfin, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre autonomie et votre curiosité intellectuelle.
Ainsi, vous participez à la définition des orientations stratégiques d’une politique publique.
Vous contribuez à identifier des finalités, objectifs, enjeux et contraintes d’une thématique d’intérêt régional en lien avec les politiques publiques et rédigez les rapports à présenter en Assemblée plénière du CESER.
Vous menez une conduite de projets avec les étapes clefs : rédaction des cahiers des charges, proposition et respect des plannings prévisionnels, organisation de groupes de travail, participation aux réunions de commission (définition des ordres du jour, sollicitation des intervenants extérieurs : auditions).
Vous animez les commissions et groupes de travail avec le président de commission pour parvenir à l’appropriation du sujet : travail d’expertise technique et de recherches documentaires, rédaction de notes de cadrage méthodologique.
Vous rédigez ensuite des procès-verbaux des réunions et auditions traduisant les orientations et préconisations des conseillers.
En complément, vous réalisez et conduisez des études et diagnostics sectoriels ainsi que des aides à la décision.
Vous rédigez et mettez en forme des rapports d’études (supports techniques).
Par ailleurs, vous menez une veille informationnelle et observationnelle sectorielle sur les thématiques relatives à la commission. A ce titre, vous recherchez, collectez et diffusez des informations et documents que vous analysez et synthétisez.
Vous identifiez les différents acteurs utiles à la réflexion sur un thème donné et travaillez avec eux en transversalité.
Vous participez au travail d’équipe et à tous les travaux relevant des domaines de référence.
Enfin, vous répondez à toute sollicitation extérieure à la demande et/ou en lien avec la Direction et le Président du CESER : rédaction de notes d’analyse et de courriers spécifiques, de notes d’actualité des travaux des commissions pour les réunions de Conférence permanente et de Bureau du CESER ;
Vous représentez le CESER à des réunions et manifestations extérieures.
Vous définissez les éléments de langage des supports de vulgarisation des rapports, à destination du chargé de communication.
VOTRE PROFIL :
Titulaire d’un diplôme BAC+3 minimum, vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des réalités du territoire et des acteurs locaux en lien avec les thématiques de la commission : milieu et enjeux économiques.
Vous détenez également des notions en finances publiques.
Vous maîtrisez les outils informatiques et des systèmes de fichiers partagés.
Bénéficiant d’une expérience en conduite de projets, vous savez élaborer des critères et des indicateurs de suivi, des cahiers des charges et de planification d’études (projets d’Avis). Vous savez également analyser les besoins (quantitatifs et qualitatifs).
Vous possédez un esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire et les méthodes de collecte et traitement de l’information.
Vous détenez de grandes qualités relationnelles ainsi que le sens de l’écoute et une capacité à travailler en équipe.
Vous savez également faire preuve de discrétion et vous avez le sens de la réserve.
Enfin, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre autonomie et votre curiosité intellectuelle.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme BAC+3 minimum, vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des réalités du territoire et des acteurs locaux en lien avec les thématiques de la commission : milieu et enjeux économiques.
Vous détenez également des notions en finances publiques.
Vous maîtrisez les outils informatiques et des systèmes de fichiers partagés.
Bénéficiant d’une expérience en conduite de projets, vous savez élaborer des critères et des indicateurs de suivi, des cahiers des charges et de planification d’études (projets d’Avis). Vous savez également analyser les besoins (quantitatifs et qualitatifs).
Vous possédez un esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire et les méthodes de collecte et traitement de l’information.
Vous détenez de grandes qualités relationnelles ainsi que le sens de l’écoute et une capacité à travailler en équipe.
Vous savez également faire preuve de discrétion et vous avez le sens de la réserve.
Enfin, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre autonomie et votre curiosité intellectuelle.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé au CESER (allées Frédéric Mistral – Toulouse)
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (1 jour par semaine). Pour une partie de l’activité, il est indispensable d’assurer du présentiel pour accompagner au mieux les conseillers et dans le cadre d’un fonctionnement du service
- Déplacements occasionnels : 2 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional
- Permis B nécessaire
- Contraintes calendaires
- Nuitées ponctuelles possibles
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Vous détenez également des notions en finances publiques.
Vous maîtrisez les outils informatiques et des systèmes de fichiers partagés.
Bénéficiant d’une expérience en conduite de projets, vous savez élaborer des critères et des indicateurs de suivi, des cahiers des charges et de planification d’études (projets d’Avis). Vous savez également analyser les besoins (quantitatifs et qualitatifs).
Vous possédez un esprit de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire et les méthodes de collecte et traitement de l’information.
Vous détenez de grandes qualités relationnelles ainsi que le sens de l’écoute et une capacité à travailler en équipe.
Vous savez également faire preuve de discrétion et vous avez le sens de la réserve.
Enfin, vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre autonomie et votre curiosité intellectuelle.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé au CESER (allées Frédéric Mistral – Toulouse)
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (1 jour par semaine). Pour une partie de l’activité, il est indispensable d’assurer du présentiel pour accompagner au mieux les conseillers et dans le cadre d’un fonctionnement du service
- Déplacements occasionnels : 2 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional
- Permis B nécessaire
- Contraintes calendaires
- Nuitées ponctuelles possibles
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante :
asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-01-05 CESER.
asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-01-05 CESER.
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.