Un directeur ou une directrice d'ACCEM
Offre n° O031250210001094
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Enfance-Loisirs (DEL) est en charge de la politique du loisir extrascolaire pour les 3/17 ans.
Elle propose plusieurs formules de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires à Toulouse et dans 4 centres de vacances extérieurs. Elle promeut la culture ludique avec le développement de ludothèques et l'organisation de manifestations. La DEL soutient également les opérateurs associatifs conventionnés et accueille des groupes constitués dans ses établissements.
Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de territoire, vous assurez la gestion managériale, financière, administrative et pédagogique de l'Accueil de Loisirs (ADL). Vous mettez en œuvre le projet pédagogique de la structure dans le cadre des orientations éducatives de la Mairie (PEDT), du projet de la Direction Enfance-Loisirs et des dispositifs institutionnels (contrat ville, ville amie des enfants, CTG), et vous impulsez le développement de partenariats dans le cadre des projets transversaux.
Elle propose plusieurs formules de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires à Toulouse et dans 4 centres de vacances extérieurs. Elle promeut la culture ludique avec le développement de ludothèques et l'organisation de manifestations. La DEL soutient également les opérateurs associatifs conventionnés et accueille des groupes constitués dans ses établissements.
Sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de territoire, vous assurez la gestion managériale, financière, administrative et pédagogique de l'Accueil de Loisirs (ADL). Vous mettez en œuvre le projet pédagogique de la structure dans le cadre des orientations éducatives de la Mairie (PEDT), du projet de la Direction Enfance-Loisirs et des dispositifs institutionnels (contrat ville, ville amie des enfants, CTG), et vous impulsez le développement de partenariats dans le cadre des projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Les missions consistent à :
- encadrer le personnel: recrutement, évaluation, formation
- assurer le suivi RH: absentéisme, gestion de l'annualisation, suivi chronotime
- piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique, contribuer aux développements des projets du service
- coordonner et évaluer les activités extrascolaires mise en place par l'équipe d'animation
- impulser et animer la relation avec les familles en lien avec les équipes, assurer la co-construction des projets inclusion
- piloter le suivi administratif et budgétaire de l'ADL ainsi que le suivi du matériel pédagogique et des outils mis à disposition
- rédiger les bilans et les rapports et relayer les alertes au service des ADL
- coordonner le fonctionnement avec le ou la responsable technique
- appliquer la réglementation relative aux ACCEM et contrôler les règles de sécurité
- impulser le développement des partenariats (DE, DASC, Direction des Territoires) et les projets intercentres
En activité complémentaire, vous vous inscrivez au sein du réseau des ADL toulousains, participez aux instances du PEDT ainsi qu'aux différents groupes de travail de la DEL, mettez à jour le projet pédagogique, participez aux jurys de recrutement, aux SMA organisés par la collectivité ainsi qu'aux réunions de territoire et de service, assurez une veille juridique et engager l'ADL dans la participation des séjours ADL.
Vous pouvez être amené à assurer le remplacement sur un autre site, assurer les missions de régisseur suppléant (gestion et suivi des dépenses) et piloter les convoyages de la structure.
- encadrer le personnel: recrutement, évaluation, formation
- assurer le suivi RH: absentéisme, gestion de l'annualisation, suivi chronotime
- piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique, contribuer aux développements des projets du service
- coordonner et évaluer les activités extrascolaires mise en place par l'équipe d'animation
- impulser et animer la relation avec les familles en lien avec les équipes, assurer la co-construction des projets inclusion
- piloter le suivi administratif et budgétaire de l'ADL ainsi que le suivi du matériel pédagogique et des outils mis à disposition
- rédiger les bilans et les rapports et relayer les alertes au service des ADL
- coordonner le fonctionnement avec le ou la responsable technique
- appliquer la réglementation relative aux ACCEM et contrôler les règles de sécurité
- impulser le développement des partenariats (DE, DASC, Direction des Territoires) et les projets intercentres
En activité complémentaire, vous vous inscrivez au sein du réseau des ADL toulousains, participez aux instances du PEDT ainsi qu'aux différents groupes de travail de la DEL, mettez à jour le projet pédagogique, participez aux jurys de recrutement, aux SMA organisés par la collectivité ainsi qu'aux réunions de territoire et de service, assurez une veille juridique et engager l'ADL dans la participation des séjours ADL.
Vous pouvez être amené à assurer le remplacement sur un autre site, assurer les missions de régisseur suppléant (gestion et suivi des dépenses) et piloter les convoyages de la structure.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un titre ou diplôme professionnel des métiers de l'animation (minimum niveau IV) ou d'une certification équivalente tels qu'un BEATEP ou BPJEPS.
Vous maîtrisez les méthodes de management, savez animer des réunions. Vous avez une expérience confirmée dans la conception, la méthodologie et la conduite de projets. Vous disposez d'une excellente maîtrise du cadre réglementaire des ACCEM et de l'environnement institutionnel.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, les logiciels métiers (Axel), ainsi que les régles de sécurité/sûreté
Vous disposez d'une aisance relationnelle, d'un esprit d'équipe et avez le sens de l'écoute et du dialogue.
Organisé, disponible et réactif, vous avez une forte capacité d'analyse et d'adaptation.
Vous avez des qualités rédactionnelles, un bon esprit d'analyse et de synthèse et un fort sens du service public.
Vous maîtrisez les méthodes de management, savez animer des réunions. Vous avez une expérience confirmée dans la conception, la méthodologie et la conduite de projets. Vous disposez d'une excellente maîtrise du cadre réglementaire des ACCEM et de l'environnement institutionnel.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, les logiciels métiers (Axel), ainsi que les régles de sécurité/sûreté
Vous disposez d'une aisance relationnelle, d'un esprit d'équipe et avez le sens de l'écoute et du dialogue.
Organisé, disponible et réactif, vous avez une forte capacité d'analyse et d'adaptation.
Vous avez des qualités rédactionnelles, un bon esprit d'analyse et de synthèse et un fort sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Centre d'Accueil de Loisirs de Pech David
Horaires : annualisés (45h/semaine de fonctionnement)
+ d'infos : Cécile Segonds, responsable domaine offres de loisirs, tél. 05 61 22 33 94, mail. cecile.segonds@mairie-toulouse.fr
Emilie Valière, Cheffe de service des Accueils de Loisirs 3-17 ans, tél. 06.14.99.09.19
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00003845, avant le : 03/03/2025 à l'adresse mail suivante : sorh-ecr.recrutement2@mairie-toulouse.fr
Lieu de travail : Centre d'Accueil de Loisirs de Pech David
Horaires : annualisés (45h/semaine de fonctionnement)
+ d'infos : Cécile Segonds, responsable domaine offres de loisirs, tél. 05 61 22 33 94, mail. cecile.segonds@mairie-toulouse.fr
Emilie Valière, Cheffe de service des Accueils de Loisirs 3-17 ans, tél. 06.14.99.09.19
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00003845, avant le : 03/03/2025 à l'adresse mail suivante : sorh-ecr.recrutement2@mairie-toulouse.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.