DIRECTEUR(TRICE) SERVICE ALAE/ALSH MATERNEL

Offre n° O031250210000396
Publiée le 10/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
55 RUE JEAN JAURES, Bouloc (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
GRILLE INDICIAIRE ET REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du coordinateur enfance, la commune de Bouloc recrute un·e directeur·trice d'un Accueil de Loisirs Maternel
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité du coordinateur enfance, le directeur dirige une structure : il élabore et construit en équipe un projet pédagogique en lien avec le PEDT, il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et manage l'équipe d'animation. Il dirige les temps périscolaires (accueils du
matin, pause méridienne , accueils du soir, les mercredis après-midi) et les temps extrascolaires (jours de vacances scolaires et courts séjours), ceci dans le cadre réglementaire DDCS.
Conception, coordination et pilotage des projets ALAE /ALSH
Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l'équipe d'animation
Impulser, organiser, coordonner et évaluer l'ensemble des différents projets au sein de l'accueil de loisirs : projets d'animation, projets d'activités, projets évènementiels, projets divers (associatifs, caritatifs, institutionnels).
Gérer et aménager les espaces dédiés à l'accueil de loisirs
Appliquer les directives DDCS : conformité des locaux, documents administratifs réglementaires, taux d'encadrement

- Animation et pilotage des équipes : rôle formateur et management
Manager et impulser une dynamique positive et bienveillante au sein de l'équipe. Savoir déléguer.
Avoir un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires. Identifier les bonnes pratiques et les savoir faire, favoriser leur transmission aux équipes.
Organiser et animer les réunions d'équipe : planification des programmes et plannings, réunions thématiques, travail pédagogique, préparation des vacances, évaluations et bilans. Entretiens et évaluations professionnelles.
Participation au recrutement des animateurs.
Participation aux réunions de coordination ALAE / ALSH

- Communication
Communiquer avec les partenaires et les différents publics : éducation nationale (enseignants, directeurs d'école), intervenants et prestataires, ATSEM, agents de service et autres services municipaux, parents et enfants.
Transmission de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants à sa hiérarchie.
Instaurer un partenariat et des temps de dialogue formels avec le directeur d'école sur les sujets communs : locaux, enfants en difficulté, familles, matériel, projet et complémentarité.

- Gestion administrative et budgétaire
Organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de son accueil en périscolaire et extrascolaire : pointage papier et informatique des présences enfants, transmission des états de présences (titulaires, contractuels, stagiaires, intervenants), comptes rendus de réunions, projets et demandes de la collectivité.
Assurer les missions administratives liées à la rédaction des outils pédagogiques :
En lien avec le coordinateur enfance, organiser et gérer le budget et le matériel en lien avec les projets de son accueil : demandes de devis et bons de commande, suivi des factures.
Profils recherchés
SAVOIR :
Titulaire du BPJEPS et équivalences.
Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d'animation.
Maîtrise des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'accueil d'enfants et la mise en œuvre des activités.
Connaître les techniques d'animation et divers domaines d'activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
Connaissance des rythmes et de la psychologie de l'enfant
Connaissance de la réglementation liée à l'hygiène et à l'alimentation.
Connaissance de l'outil informatique : Excel, Word, messagerie, internet.

SAVOIR FAIRE :
Expérience de la direction d'accueils de loisirs et/ou de séjours de vacances.
Capacité à élaborer les projets ALAE /ALSH en concertation avec tous les acteurs. Respecter les objectifs et évaluer les projets mis en place.
Capacité à anticiper et gérer les conflits.
Capacité à piloter, à encadrer une équipe d'animation et des intervenants extérieurs.
Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget.
Avoir des qualités rédactionnelles et savoir adapter sa communication selon les publics : enfants, animateurs, directeur d'école, enseignants, familles.
Être force de proposition : apport de nouveautés dans les projets.

APTITUDES ET QUALITES :
Sens des responsabilités.
Sens du service public.
Capacité d'écoute et bonnes qualités relationnelles.
Aptitude au travail transversal et en équipe.
Capacité d'initiative, dynamisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562799494
Informations complémentaires
cv + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.