Chargé.e de projet Biodiversité

Offre n° O031250207000431
Publiée le 07/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Projet : Renforcer et valoriser la connaissance de la biodiversité en Occitanie au travers du projet « Agir pour le climat et la biodiversité » – Programme Opérationnel FEDER Occitanie 2021-2027

Durée du projet : 3 ans

Fonction : Chargé.e de projet Biodiversité


Contexte de travail :
La Région Occitanie est cheffe de file en matière de préservation de la biodiversité. Elle coordonne la mise en œuvre de la Stratégie régionale Biodiversité 2020-2030, valant décli-naison de la Stratégie nationale de la biodiversité (SNB 2023-2030), en étroite relation avec ses partenaires : DREAL, OFB, Agences de l’eau, et avec le soutien de l’Agence Ré-gionale de la Biodiversité.

Dans ce cadre, elle porte le projet « Agir pour le climat et la biodiversité en Occita-nie : massifier les solutions par et pour la nature, au travers de connaissances et d’une gouvernance renforcées » (2025-2028), bénéficiant de financements européens au titre du Programme opérationnel FEDER Occitanie 2021-2027.

Ce projet vise à renforcer :
- son action en matière de connaissance, en développant une stratégie à part entière en matière d’acquisition et de valorisation de la connaissance sur la biodiversité,
- la gouvernance régionale en matière de biodiversité, appuyée d’une part, sur l’animation du Comité Régional Biodiversité (CRB), et d’autre part, sur l’animation de la communauté d’acteurs dédiés à la séquence éviter, réduire et compenser (CRERCO).

Ces deux instances ont chacune un rôle spécifique, mais il est possible de renforcer leurs synergies, et leurs efficacités au service d’une meilleure considération pour la biodiversité et des solutions qu’elle nous apporte.
Le.La chargé.e de projet est placé.e sous l’autorité du.de la responsable Biodiversité et Territoire, au sein d’une « Unité biodiversité », dans la Direction pour la Transition Ecologique et Energétique.
Missions / conditions d'exercice
• Elaboration et coordination d’une stratégie régionale en faveur de la connaissance de la biodiversité d’Occitanie :

- animation du collectif régional (partenaires régionaux de la biodiversité) en matière de connaissance,
- établissement d’un cadre collectif et stratégique pour prioriser et partager les actions portées en région en faveur de l’amélioration des connaissances,
- veille et parangonnage des bonnes pratiques en matière de connaissance,
- participation aux différents travaux réalisés sur le sujet en région pour faciliter le lien et le dialogue entre les acteurs et poursuivre le déploiement de la SrB dans sa dimension « connaissances au service de l’action »
- impulsion et/ou appui au montage organisationnel, technique et financier et à la réalisa-tion de projets priorisés dans la stratégie.


Cette mission sera réalisée en étroite collaboration avec les partenaires régionaux (DREAL, OFB, Agences de l’eau, principaux financeurs en Occitanie des actions de préservation de la biodiversité, ainsi que l’ARB Occitanie).


• Animation renforcée du comité régional de la biodiversité

- pilotage du renouvellement de la composition du Comité régional biodiversité Occitanie et de la révision du règlement intérieur du CRB d’ici décembre 2025,
- organisation d’au moins 3 plénière sur la période (une par an), de réunions du bureau du CRB et de groupes thématiques, si besoin en lien avec d’autres instances et communautés (CSRPN, CRERCO…),
- soutien aux membres du CRB dans la production de ses avis, notamment sur les orienta-tions de l’ARB, voire autres sujets dont souhaiterait se saisir le CRB (ex. planification et biodiversité…),
- mobilisation du CRB sur l’évaluation et ajustements de la SrB,
- définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication et d’influence du CRB.

Cette mission sera réalisée en étroite collaboration avec la DREAL Occitanie qui co-Préside le CRB.


• Organisation d’évènements dans le cadre de la Communauté régionale
Eviter Réduire Compenser en Occitanie (CRERCO) (4 ou 5 événements sur la pé-riode)

Participation à l’animation de la CRERCO et plus particulièrement :
- développement de compétences via des formations, webinaires, journées techniques pour in fine améliorer les pratiques en Occitanie,
- organisation de temps d’échanges et de rencontres des acteurs avec des journées tech-niques et des séminaires.

Cette mission sera réalisée en étroite collaboration avec les services de l’Etat (DREAL et OFB), qui assurent le copilotage et la coanimation de la CRERCO.
Profils recherchés
• Formation master II ou école d’ingénieur
• Bonne connaissance des enjeux et concepts fondamentaux de l’écologie
• Bonne connaissance des politiques publiques et des réseaux d’acteurs de la biodi-versité et de l’aménagement
• Expérience dans la gestion de projets transversaux
• Qualités relationnelles et organisationnelles
• Aptitude au travail d’équipe et à l’animation de groupes de travail
• Capacité d’innovation et de propositions, rigueur et autonomie
• Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
• Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (éditeur, tableur, diaporama) et d’internet. Les outils SIG/géomatique seraient un plus.
• Disponibilité
• Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV attachés + diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 09/03/2025
Merci de rappeler la référence selon le format publié, CP-2025-DITEE-2-T-M
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.