DIRECTEUR.TRICE GENERAL.E DES SERVICES TECHNIQUES
Offre n° O031250114000534
Publiée le 14/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Interco de la Haute Garonne > 40 000 hbts
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin de la Plaine des Lacs, Roques (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction générale des services techniques du Muretain Agglo, c’est : 8 directions, 230 agents, des services publics exclusivement gérés en régie directe, 11M€ de masse salariale et 40M€ de budget d’investissement avec un Plan Pluriannuel d’Investissement sur le patrimoine communautaire et des projets structurants tels que le Marché Global de Performance énergétique, la LEX (Ligne Expresse bus TISSEO) et le REV6 (Réseau Express Vélo Muret/Toulouse).
Rejoindre le Muretain Agglo, c’est intégrer la première communauté d’agglomération de la Haute Garonne, située au sud-ouest de la Métropole toulousaine.
Elle compte aujourd’hui 128 000 habitants répartis sur 26 communes. D’une superficie de 320 km², le territoire du Muretain se caractérise par la diversité de son paysage conciliant développement urbain et ruralité.
Porte d’entrée sud de la métropole, le Muretain Agglo est au cœur d’axes de communication structurants (A64, D818, D820, 4 gares) et sait concilier : Développement économique (9500 entreprises, plus de 3000 emplois créés en 10 ans), services à la population avec la volonté d’offrir la même qualité de services et d’équipements à tous les habitants du territoire, et qualité de vie.
Le Muretain Agglo, ce sont plus de 1800 agents intervenant sur un spectre large de compétences et d’emplois : services supports (finances, RH , juridique, informatique,), une ingénierie en voirie, des services publics de proximité (crèches, accueils péri et extra scolaires, piscines, restauration scolaire..) et des politiques publiques préparant le territoire vers la transition énergétique pour un développement raisonné et équilibré (gestion et valorisation des déchets, Plan climat, projet alimentaire de territoire, mobilités actives,…).
Rejoindre le Muretain Agglo, c’est intégrer la première communauté d’agglomération de la Haute Garonne, située au sud-ouest de la Métropole toulousaine.
Elle compte aujourd’hui 128 000 habitants répartis sur 26 communes. D’une superficie de 320 km², le territoire du Muretain se caractérise par la diversité de son paysage conciliant développement urbain et ruralité.
Porte d’entrée sud de la métropole, le Muretain Agglo est au cœur d’axes de communication structurants (A64, D818, D820, 4 gares) et sait concilier : Développement économique (9500 entreprises, plus de 3000 emplois créés en 10 ans), services à la population avec la volonté d’offrir la même qualité de services et d’équipements à tous les habitants du territoire, et qualité de vie.
Le Muretain Agglo, ce sont plus de 1800 agents intervenant sur un spectre large de compétences et d’emplois : services supports (finances, RH , juridique, informatique,), une ingénierie en voirie, des services publics de proximité (crèches, accueils péri et extra scolaires, piscines, restauration scolaire..) et des politiques publiques préparant le territoire vers la transition énergétique pour un développement raisonné et équilibré (gestion et valorisation des déchets, Plan climat, projet alimentaire de territoire, mobilités actives,…).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre du comité de direction générale, vous gérez les moyens humains et financiers des services techniques. Vous assurez le pilotage des projets techniques communautaires en lien avec les élus et le DGS, en étant force de propositions et de conseils.
Dans un contexte de consolidation de l’organisation des services de l’EPCI, vous veillez à appréhender votre environnement avec justesse et discernement et fédérez les équipes autour d'une vision stratégique marquée en premier lieu par une forte dimension de proximité avec les communes et élus du territoire.
Vous coordonnez l’activité des services suivants, dont vous animez le collectif de direction :
- Direction Voirie et Espace Public
- Direction Patrimoine et Gemapi
- Direction Piscines
- Direction Restauration
- Direction Gestion et Valorisation des Déchets
- Direction Informatique
- Direction Mobilité (transports)
- Cellule administrative et financière
Vous entretenez les réseaux nécessaires avec les partenaires de la collectivité dans l’intérêt du bon développement des projets et notamment l’ADEME, DECOSET, les entreprises du BTP, les syndicats des eaux, etc.
Par ailleurs, vous travaillez en lien étroit avec les directions support de la collectivité afin de sécuriser les process notamment en matière marchés publics, délibérations, gestion budgétaire et financière et gestion RH.
Dans un contexte de consolidation de l’organisation des services de l’EPCI, vous veillez à appréhender votre environnement avec justesse et discernement et fédérez les équipes autour d'une vision stratégique marquée en premier lieu par une forte dimension de proximité avec les communes et élus du territoire.
Vous coordonnez l’activité des services suivants, dont vous animez le collectif de direction :
- Direction Voirie et Espace Public
- Direction Patrimoine et Gemapi
- Direction Piscines
- Direction Restauration
- Direction Gestion et Valorisation des Déchets
- Direction Informatique
- Direction Mobilité (transports)
- Cellule administrative et financière
Vous entretenez les réseaux nécessaires avec les partenaires de la collectivité dans l’intérêt du bon développement des projets et notamment l’ADEME, DECOSET, les entreprises du BTP, les syndicats des eaux, etc.
Par ailleurs, vous travaillez en lien étroit avec les directions support de la collectivité afin de sécuriser les process notamment en matière marchés publics, délibérations, gestion budgétaire et financière et gestion RH.
Profils recherchés
De formation supérieure, issu(e) de préférence de la filière technique de la fonction publique territoriale, vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire. Vous maîtrisez les enjeux des politiques publiques concernées et leur cadre règlementaire et êtes doté(e) d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement. Vous disposez d'une aptitude réelle au montage de projets, aux enjeux techniques et d’exploitation.
Vous êtes un(e) manager à la fois ferme et bienveillant et disposé au travail en équipe, tant avec les cadres de proximité qu’avec les membres de la direction générale.
Vous êtes un(e) manager à la fois ferme et bienveillant et disposé au travail en équipe, tant avec les cadres de proximité qu’avec les membres de la direction générale.
Contact et modalités de candidature
Contact
Malala ANDRIANANJA, Directrice des Ressources Humaines, au 05 34 46 30 60.
Informations complémentaires
Les spécificités de votre poste :
* Rémunération statutaire (lien) + primes afférentes au poste
* Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er juillet 2025
* Poste ouvert aux agents titulaires (de préférence de la filière technique : ingénieur) ou contractuels issus du privé
* Lieu de prise de poste : Roques
* Réunions fréquentes au siège de Muret
Vos avantages :
- Prime supplémentaire selon le nombre d’enfants à charge
- Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Adhésion gratuite au comité d’action sociale CNAS
- Congés : 25 CA + 24 RTT (temps de travail : 39h20)
- Accès à une offre de formation variée
- Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité
* Rémunération statutaire (lien) + primes afférentes au poste
* Poste à temps complet à pourvoir à compter du 1er juillet 2025
* Poste ouvert aux agents titulaires (de préférence de la filière technique : ingénieur) ou contractuels issus du privé
* Lieu de prise de poste : Roques
* Réunions fréquentes au siège de Muret
Vos avantages :
- Prime supplémentaire selon le nombre d’enfants à charge
- Participation financière à la prévoyance santé + tarif préférentiel mutuelle
- Adhésion gratuite au comité d’action sociale CNAS
- Congés : 25 CA + 24 RTT (temps de travail : 39h20)
- Accès à une offre de formation variée
- Gare SNCF/bus (prise en charge à 75%), pistes cyclables, restaurant administratif et centre aquatique à proximité
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.