RESPONSABLE CENTRE D'EXPLOITATION HERS LAURAGAIS
Offre n° O031250108000694
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Réseau31, acteur majeur du service public de l'eau en Haute-Garonne, intervient sur l'ensemble du Grand Cycle de l'Eau. Ses compétences sont axées sur l'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, les eaux pluviales, l'hydroélectricité et l'eau brute notamment. Informations complémentaires sur www.reseau31.fr.
Si le milieu de l'eau vous passionne et qu'intégrer le service public est un atout pour vous, venez rejoindre les 370 agents qui composent Réseau31 !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue andré-villet, Labège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur territorial,
-Animer et coordonner l’activité de son Centre.
-Proposer, concevoir, optimiser et évaluer la mise en œuvre de la politique du SMEA31 de son domaine.
-Impulser les projets transversaux et y participer.
-Prendre en compte les contraintes budgétaires ainsi que les principes de la certification ISO 9001 dans ses pratiques et s'inscrit dans la stratégie de la démarche qualité quand cela est possible.
-Animer et coordonner l’activité de son Centre.
-Proposer, concevoir, optimiser et évaluer la mise en œuvre de la politique du SMEA31 de son domaine.
-Impulser les projets transversaux et y participer.
-Prendre en compte les contraintes budgétaires ainsi que les principes de la certification ISO 9001 dans ses pratiques et s'inscrit dans la stratégie de la démarche qualité quand cela est possible.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
1/ Animation et coordination de projet
- Assister et conseiller la direction territoriale sur les orientations en lien avec les projets du SMEA 31
- Participer ponctuellement au comité de direction
- Intégrer son Centre aux projets transversaux du SMEA31
- Piloter des projets transversaux de son Centre en en identifiant les finalités, les objectifs, les enjeux et les contraintes
- Organiser et animer des groupes de projet et des comités de pilotage
2/ Encadrement et management
- S'assurer de la bonne gestion des effectifs de son Centre en lien avec l'activité
- Définir, évaluer les besoins de remplacements ou de renforts
- Sélectionner les candidatures, élaborer les tests et participer aux recrutements
- Animer le dispositif des entretiens professionnels et participer à la construction des outils
- Identifier les besoins de formations, collaborer à l’élaboration du plan formation, analyser son exécution
- Organiser les réunions du Centre
- Animer des réunions d'informations et de concertation du Centre
- Participer à la conception de notes techniques pour la concertation avec les partenaires sociaux
- Anticiper et réguler les situations de conflits
- Participer à la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité notamment en matière de risques psychosociaux
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail
- Alerter les services prévention et ressources humaines en cas de situation de mal être ou de souffrance au travail
3/ Encadrement fonctionnel
- Organiser fonctionnellement le Centre
- Etre l’interface auprès des services déconcentrés
- Informer les encadrants de tout dysfonctionnement
- Contribuer à l’intégration des services déconcentrés dans les projets transversaux
- Superviser le service exploitation
- Planifier les interventions des services supports
- Organiser et planifier les programmes de travaux de l’activité « Télégestion »
4/ Budget, contrôle de gestion
- Construire et proposer le budget en fonctionnement et investissement du Centre
- Préparer et participer aux réunions budgétaires
- Gérer les lignes budgétaires
- Acheter le matériel en investissement conformément au guide interne d'achat
- Elaborer des tableaux de bords de gestion de l'activité
- Élaborer le rapport annuel d’activité et évaluer le niveau de performance du Centre
- Collaborer à l'exploitation des outils de contrôle de gestion mis en place
5/ Veille juridique et communication
- Participer à une veille juridique et technologique
- Contribuer à la bonne diffusion de l'information : assurer la diffusion d'informations nécessaires au bon fonctionnement du Centre et aux besoins d'informations des usagers et veiller à la bonne circulation de l'information par les agents de son Centre (contrôler la mise à jour des informations sur les supports de communication...)
- Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants (stagiaires, remplaçants...)
- Aider ponctuellement les autres Centres
ACTIVITES COMMUNES AU SERVICE/A LA DIRECTION
- Aider ponctuellement les agents du service
- Participer à l’accueil, l’aide et au suivi des stagiaires du service
- Participer à la circulation et à la diffusion des informations, par le biais notamment des outils de communication interne et externe (site Intranet, affichage, site Internet, ...)
- Participer à la mise en place de nouveaux projets
- Appliquer les documents en vigueur (règlements, chartes, documents qualité, etc.…)
1/ Animation et coordination de projet
- Assister et conseiller la direction territoriale sur les orientations en lien avec les projets du SMEA 31
- Participer ponctuellement au comité de direction
- Intégrer son Centre aux projets transversaux du SMEA31
- Piloter des projets transversaux de son Centre en en identifiant les finalités, les objectifs, les enjeux et les contraintes
- Organiser et animer des groupes de projet et des comités de pilotage
2/ Encadrement et management
- S'assurer de la bonne gestion des effectifs de son Centre en lien avec l'activité
- Définir, évaluer les besoins de remplacements ou de renforts
- Sélectionner les candidatures, élaborer les tests et participer aux recrutements
- Animer le dispositif des entretiens professionnels et participer à la construction des outils
- Identifier les besoins de formations, collaborer à l’élaboration du plan formation, analyser son exécution
- Organiser les réunions du Centre
- Animer des réunions d'informations et de concertation du Centre
- Participer à la conception de notes techniques pour la concertation avec les partenaires sociaux
- Anticiper et réguler les situations de conflits
- Participer à la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité notamment en matière de risques psychosociaux
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail
- Alerter les services prévention et ressources humaines en cas de situation de mal être ou de souffrance au travail
3/ Encadrement fonctionnel
- Organiser fonctionnellement le Centre
- Etre l’interface auprès des services déconcentrés
- Informer les encadrants de tout dysfonctionnement
- Contribuer à l’intégration des services déconcentrés dans les projets transversaux
- Superviser le service exploitation
- Planifier les interventions des services supports
- Organiser et planifier les programmes de travaux de l’activité « Télégestion »
4/ Budget, contrôle de gestion
- Construire et proposer le budget en fonctionnement et investissement du Centre
- Préparer et participer aux réunions budgétaires
- Gérer les lignes budgétaires
- Acheter le matériel en investissement conformément au guide interne d'achat
- Elaborer des tableaux de bords de gestion de l'activité
- Élaborer le rapport annuel d’activité et évaluer le niveau de performance du Centre
- Collaborer à l'exploitation des outils de contrôle de gestion mis en place
5/ Veille juridique et communication
- Participer à une veille juridique et technologique
- Contribuer à la bonne diffusion de l'information : assurer la diffusion d'informations nécessaires au bon fonctionnement du Centre et aux besoins d'informations des usagers et veiller à la bonne circulation de l'information par les agents de son Centre (contrôler la mise à jour des informations sur les supports de communication...)
- Accueillir et accompagner les nouveaux arrivants (stagiaires, remplaçants...)
- Aider ponctuellement les autres Centres
ACTIVITES COMMUNES AU SERVICE/A LA DIRECTION
- Aider ponctuellement les agents du service
- Participer à l’accueil, l’aide et au suivi des stagiaires du service
- Participer à la circulation et à la diffusion des informations, par le biais notamment des outils de communication interne et externe (site Intranet, affichage, site Internet, ...)
- Participer à la mise en place de nouveaux projets
- Appliquer les documents en vigueur (règlements, chartes, documents qualité, etc.…)
Profils recherchés
COMPETENCES ET CONNAISSANCES
Savoirs
- Connaitre les méthodes et outils de management
- Connaitre le cadre réglementaire des achats publics
- Connaitre le cadre réglementaire des finances
- Maîtriser les techniques de traitement et d’épuration, les infrastructures et équipements des réseaux d’eau potable d’assainissement et éventuellement d’irrigation
- Maîtriser de la réglementation du domaine de l’eau
- Maîtriser la gestion des risques
Savoirs faire
- Maîtriser l’organisation, la direction et le contrôle des équipes chargés de l’exploitation des ouvrages et réseaux de son territoire
- Apporter une expertise pour l’optimisation de la gestion des équipements et proposer des solutions de modernisation et d’optimisation des ouvrages
- Etre force de proposition pour mettre en œuvre les mesures de protection de la santé et de la sécurité des agents
- Savoir organiser et mettre en œuvre des politiques d’exploitation en assurant le suivi technique, administratif et financier de ces opérations
- Savoir travailler en mode projet
- Savoir construire des propositions budgétaires
Savoirs être
- Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur
- Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement
- Capacité à être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l’environnement
- Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective
- Capacité à prendre rapidement des décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte en évolution
- Capacité à s’intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d’y apporter une contribution efficace
Savoirs
- Connaitre les méthodes et outils de management
- Connaitre le cadre réglementaire des achats publics
- Connaitre le cadre réglementaire des finances
- Maîtriser les techniques de traitement et d’épuration, les infrastructures et équipements des réseaux d’eau potable d’assainissement et éventuellement d’irrigation
- Maîtriser de la réglementation du domaine de l’eau
- Maîtriser la gestion des risques
Savoirs faire
- Maîtriser l’organisation, la direction et le contrôle des équipes chargés de l’exploitation des ouvrages et réseaux de son territoire
- Apporter une expertise pour l’optimisation de la gestion des équipements et proposer des solutions de modernisation et d’optimisation des ouvrages
- Etre force de proposition pour mettre en œuvre les mesures de protection de la santé et de la sécurité des agents
- Savoir organiser et mettre en œuvre des politiques d’exploitation en assurant le suivi technique, administratif et financier de ces opérations
- Savoir travailler en mode projet
- Savoir construire des propositions budgétaires
Savoirs être
- Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur
- Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement
- Capacité à être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l’environnement
- Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective
- Capacité à prendre rapidement des décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte en évolution
- Capacité à s’intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d’y apporter une contribution efficace
Contact et modalités de candidature
Contact
0561173030
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants + participation protection sociale (santé et prévoyance). Candidatures (CV + lettre de motivation + copie des diplômes, arrêtés, formations professionnalisantes) à adresser avant le 07/02/2025 à Monsieur Sébastien VINCINI - Président de RESEAU31 Pôle recrutement - ZI de Montaudran - 3 rue André Villet - 31400 TOULOUSE, ou de préférence par voie électronique à l'adresse suivante: recrutement@reseau31.fr
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE EAU ET ASSAINISSEMENT DE HTE-GNE (SMEA)
>3 rue andré-villet
31400 Toulouse
>3 rue andré-villet
31400 Toulouse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.