CHARGES OU CHARGEES DE PORTEFEUILLES BUDGETAIRES
Offre n° O031241226000447
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole est la cheville ouvrière de toute la stratégie municipale et métropolitaine, en donnant aux directions opérationnelles les moyens de conduire leurs projets de services publics.
Direction mutualisée Ville - Métropole, la direction des Finances se compose de 68 agents. Elle pilote un budget de 800 millions d'euros pour la Ville et de 2 milliards d'euros pour la Métropole. Elle se compose de 6 services, dont le service Budgets et dialogue de gestion.
Direction mutualisée Ville - Métropole, la direction des Finances se compose de 68 agents. Elle pilote un budget de 800 millions d'euros pour la Ville et de 2 milliards d'euros pour la Métropole. Elle se compose de 6 services, dont le service Budgets et dialogue de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité d'un chef de service, le service Budgets et dialogue de gestion se compose de 15 personnes. Il est au cœur de la stratégie financière de la collectivité, en étant en relation étroite avec les directions opérationnelles, pour définir les budgets qui leurs sont alloués. Ses missions principales sont l'élaboration du budget, le dialogue de gestion et l'analyse financière. Au sein de ce service, vous êtes responsable d'un portefeuille d'activités, composé de plusieurs directions générales.
Maillon essentiel de la préparation budgétaire, vous exercez des missions stratégiques :
- l'analyse des propositions budgétaires des services de votre périmétre ;
- la conduite dans ce contexte les échanges permettant d'affiner les demandes des services ;
- assurer les négociations techniques et préparer les éléments d'aide à la décision dans la perspective des différentes étapes d'arbitrage politique
- d'animer, tout au long de l'année, le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dont vous avez la charge.
- de conduire des revues de gestion périodiques afin d'analyser l'exécution budgétaire de l'année passée et les variations par rapport à la prévision de l'année en cours. Ces rencontres permettente aussi d'anticiper les exercices à venir en lien avec les éventuelles évolutions du service public et de son coût de production.
Dans le cadre de vos responsabilités, vous êtes également amené à :
- participer à la construction de la projection pluriannuelle de fonctionnement ;
- assurer le lien budgétaire avec la PPI pilotée par le service Programmation et cofinancements de la direction des finances ;
- réaliser ou participer à la réalisation d'études financières attachées aux politiques publiques dont vous avez la charge ;
- intervenir directement dans l'élaboration des documents budgétaires, des maquettes. Vous êtes responsables des mouvements financiers en cours d'année de votre périmètre pour permettre une optimisation fine du budget ;
- participer à l'analyse de l'exécution et à la réalisation du compte administratif, et ce dans un contexte nouveau de certification des comptes ;
- participer aux projets structurants du service et de la direction, comme l'amélioration du pilotage de la dépense.
Maillon essentiel de la préparation budgétaire, vous exercez des missions stratégiques :
- l'analyse des propositions budgétaires des services de votre périmétre ;
- la conduite dans ce contexte les échanges permettant d'affiner les demandes des services ;
- assurer les négociations techniques et préparer les éléments d'aide à la décision dans la perspective des différentes étapes d'arbitrage politique
- d'animer, tout au long de l'année, le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles dont vous avez la charge.
- de conduire des revues de gestion périodiques afin d'analyser l'exécution budgétaire de l'année passée et les variations par rapport à la prévision de l'année en cours. Ces rencontres permettente aussi d'anticiper les exercices à venir en lien avec les éventuelles évolutions du service public et de son coût de production.
Dans le cadre de vos responsabilités, vous êtes également amené à :
- participer à la construction de la projection pluriannuelle de fonctionnement ;
- assurer le lien budgétaire avec la PPI pilotée par le service Programmation et cofinancements de la direction des finances ;
- réaliser ou participer à la réalisation d'études financières attachées aux politiques publiques dont vous avez la charge ;
- intervenir directement dans l'élaboration des documents budgétaires, des maquettes. Vous êtes responsables des mouvements financiers en cours d'année de votre périmètre pour permettre une optimisation fine du budget ;
- participer à l'analyse de l'exécution et à la réalisation du compte administratif, et ce dans un contexte nouveau de certification des comptes ;
- participer aux projets structurants du service et de la direction, comme l'amélioration du pilotage de la dépense.
Profils recherchés
Disposant d'une formation supérieure (Bac +3/+5) dans le domaine de l'ingénierie financière, vous disposez de solides connaissances sur l'environnement comptable et juridique des collectivités territoriales, ainsi que sur les normes comptables et fiscales.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage d'outils de planification, d'évaluation et de
contrôle, ainsi que les outils informatiques. Réactif, vous savez anticiper et vous adapter afin de gérer les contraintes et prioriser l'activité le cas échéant.
Disposant de fortes qualités relationnelles et du goût du travail en équipe, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute, votre pédagogie et un sens de la négociation développé. Enfin, vous disposez d'une vision prospective et êtes force de proposition.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage d'outils de planification, d'évaluation et de
contrôle, ainsi que les outils informatiques. Réactif, vous savez anticiper et vous adapter afin de gérer les contraintes et prioriser l'activité le cas échéant.
Disposant de fortes qualités relationnelles et du goût du travail en équipe, vous savez accompagner des partenaires par votre écoute, votre pédagogie et un sens de la négociation développé. Enfin, vous disposez d'une vision prospective et êtes force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
Laure DESANGLES, cheffe du service des Budgets et du dialogue de gestion au 05 81 91 75 79
Informations complémentaires
Pour postuler : adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P1304, avant le 06/11/2023 à l'adresse suivante : SoRHFAG.recrutement@toulouse-metropole.fr
en mentionnant la référence : P1304, avant le 06/11/2023 à l'adresse suivante : SoRHFAG.recrutement@toulouse-metropole.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.