Suivi d'espèces et sensibilisation du grand public

Offre n° O031241224000565
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Rue des Usines, Marignac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rétribution selon cadre légal en vigueur.
Descriptif de l'emploi
Suivi de l’écrevisse à pattes blanches et sensibilisation du grand public
Durée : 2 mois à partir de juillet 2025
Structure d’accueil
La Communauté de communes des Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG) occupe la partie sud du département de la Haute-Garonne, celle du Pays Comminges-Pyrénées et du futur Parc Naturel Régional (PNR) Comminges Barousse Pyrénées. Sur ce territoire de piémont et de montagne dominent les espaces naturels, dont plus de la moitié sont aujourd’hui protégés. Ses paysages d’exception, ses stations de montagne, son cadre de vie et son riche patrimoine attirent, hiver comme été, de nombreux visiteurs. Les sites Natura 2000 sont régis par la CCPHG depuis 2018. La chargée de mission Natura 2000 est chargée de mettre en œuvre les mesures d'amélioration des connaissances et de suivis scientifiques sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire ayant justifié la désignation du site, d’assurer le dialogue entre les acteurs du territoire et de concilier les activités humaines et la préservation de la biodiversité.
Les 7 sites Natura 2000 animés par la CCPHG sont la Haute-Vallée de la Garonne (ZSC, ZPS), les Zones rupestres xérothermiques du bassin de Marignac, Saint-Béat, pic du Gar, montagne de Rié dit « Gar-Cagire » (ZSC), les Chainons calcaires du Piémont Commingeois (ZSC), la Haute Vallée de la Pique (ZSC), la Haute Vallée d’Oô (ZSC) ainsi que la Vallée du Lis, de la Pique et d’Oô (ZPS).
Le stagiaire intégrera le service Natura 2000 du pôle développement de la CCPGH. Il sera encadré par la chargée de mission Natura 2000 et le stagiaire de Master l’accompagnera dans ses missions. Ce stage est également l’occasion de découvrir le fonctionnement des suivis naturalistes de l’OFB.
Missions / conditions d'exercice
• Missions principales
Suivi de stations d’écrevisses à pattes blanches Austropotamobius pallipes
Suivi réalisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). L’écrevisse à pattes blanches est une espèce menacée de crustacé de milieux aquatiques d'eau douce de surface. Elle est présente sur les sites Natura 2000 Chainons calcaires du Piémont Commingeois, Gar Cagire et Haute Vallée de la Garonne.
Les prospections s’effectueront de nuit. Elles visent à vérifier la présence des populations connues, à caractériser de manière exhaustive celles qui sont en place, à identifier les facteurs qui limitent le développement des populations, à prendre en compte l’espèce dans les actions et travaux et surtout à orienter les actions de restauration des milieux aquatiques pour la protection des populations d’Ecrevisses à pattes blanches.
Information et sensibilisation du grand public au respect des espaces naturels du territoire
Patrouilles d’écogarde en binôme avec un stagiaire de Master sur les sites à enjeux (hors sentier, pollution des lacs, déchets etc.). Les données récoltées sur le terrain seront rentrées sur un logiciel quotidiennement. Ces patrouilles auront lieu sur l’ensemble des sites Natura 2000 de la CCPHG. Les objectifs seront de renseigner et orienter le public, sensibiliser les visiteurs (fragilité du site, enjeux écologiques, bons comportements à adopter en milieu naturel, réglementation en vigueur), valoriser la gestion du site auprès du public et assurer des observations de surveillance et la récolte de données de terrain (fréquentation, infractions, données naturalistes).
Profils recherchés
Diplômes requis : Bac +2, formation en environnement et animation (BTS GPN)
Fort intérêt pour la protection de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement, connaissances naturalistes (milieux naturels, faune, flore pyrénéennes) ;
Aptitudes relationnelles à la pédagogie et à la sensibilisation (sens du contact, approche différenciée selon les publics, etc.) : première expérience d'animation grand public appréciée ;
Autonomie, sens des responsabilités, réactivité ;
Disponibilité et adaptabilité ;
Sens de l’observation, curiosité ;
Aptitude au travail sur le terrain en montagne (dénivelé, fortes chaleurs).

Contact et modalités de candidature

Contact
0561947950
Informations complémentaires
Modalités du stage :
Date : période juillet-aout 2025
Durée : 8 semaines
Rémunération : Selon cadre légal en vigueur.
Avantages : Le parc de véhicules et vélos électriques de la communauté de communes peut être utilisé par l’équipe.
Contact :
Nous sommes disponibles pour toute question concernant le projet de stage. Vous pouvez nous écrire à ces adresses :
p.billaud@ccphg.fr – Chargée de mission Natura 2000
l.payot@ccphg.fr – Responsable de pôle Transition écologique
Candidature

Adressez votre CV et votre lettre de motivation à :
M. le Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
Par mail à : secretariat@ccphg.fr
Ou par courrier à :
Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
À l’attention de Monsieur le Président
17, avenue de Luchon
31210 GOURDAN-POLIGNAN
Téléphone : 05 61 94 79 50
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE CNES PYRENEES HAUT-GARONNAISES
>17 avenue de luchon
31210 Gourdan polignan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.