Chargé.e de Mission "Valorisation de la Recherche"
Offre n° O031241220001741
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Industrie, Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur assure 3 grandes missions :
- Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
- Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
- Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires.
Dans le cadre de la Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation Ecologique (SRESTE) adoptée en novembre 2022, la DIIRES est en charge de la mise en œuvre de deux schémas : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation (SRESRI).
Dans un continuum « recherche-innovation », la Région déploie une politique de valorisation de la recherche, de diffusion de l’innovation et de transfert de technologie en direction du tissu socio-économique.
Rattaché à la direction adjointe « Enseignement Supérieur et Recherche », le service « Recherche » est composée d’une équipe de 16 agents répartis en bi-site (Toulouse et de Montpellier). Ce service a pour mission la mise en œuvre de la politique régionale de soutien à la recherche comme le financement de la production scientifique, le soutien à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), le développement des relations Science-Société ou encore la valorisation des compétences académiques en direction du monde socio-économique…
Il accompagne et anime un réseau d’acteurs académiques réunis autour des programmes structurants tels que les Pôles Universitaires d’Innovation, les Défis Clés Occitanie ou encore les programme « Excellences sous toutes ses formes ».
Sous l’autorité de la responsable de service, le poste de chargé.e de mission « Valorisation de la Recherche » a vocation à couvrir l’ensemble du territoire. Il.elle assure une transversalité avec la direction adjointe « Industrie et Innovation » afin de contribuer à dynamiser les écosystèmes tout en veillant à renforcer et à impulser de nouveaux partenariats.
- Investir pour préparer l’avenir du territoire, l’économie et les emplois de demain,
- Anticiper et accompagner les transitions (énergétique, numérique…) en contribuant au développement des collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’innovation en entreprise,
- Renforcer la cohérence des politiques publiques de la Région, en soutien des écosystèmes recherche / Enseignement Supérieur / Economie / innovation, facteurs d’attractivité et de développement de tous les territoires.
Dans le cadre de la Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation Ecologique (SRESTE) adoptée en novembre 2022, la DIIRES est en charge de la mise en œuvre de deux schémas : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation (SRESRI).
Dans un continuum « recherche-innovation », la Région déploie une politique de valorisation de la recherche, de diffusion de l’innovation et de transfert de technologie en direction du tissu socio-économique.
Rattaché à la direction adjointe « Enseignement Supérieur et Recherche », le service « Recherche » est composée d’une équipe de 16 agents répartis en bi-site (Toulouse et de Montpellier). Ce service a pour mission la mise en œuvre de la politique régionale de soutien à la recherche comme le financement de la production scientifique, le soutien à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), le développement des relations Science-Société ou encore la valorisation des compétences académiques en direction du monde socio-économique…
Il accompagne et anime un réseau d’acteurs académiques réunis autour des programmes structurants tels que les Pôles Universitaires d’Innovation, les Défis Clés Occitanie ou encore les programme « Excellences sous toutes ses formes ».
Sous l’autorité de la responsable de service, le poste de chargé.e de mission « Valorisation de la Recherche » a vocation à couvrir l’ensemble du territoire. Il.elle assure une transversalité avec la direction adjointe « Industrie et Innovation » afin de contribuer à dynamiser les écosystèmes tout en veillant à renforcer et à impulser de nouveaux partenariats.
Missions / conditions d'exercice
Vous animez et participez à la définition de l’orientation stratégique des politiques publiques pour la valorisation de la recherche et du transfert technologique. A ce titre, vous mettez en œuvre les orientations stratégiques du SRESRI : aussi bien sur le volet pilotage et coordination du dispositif « Preuve de Concept », que sur le suivi des projets de valorisation en cours. Vous savez vulgariser et traduire les orientations en plan d’actions/projets. Vous exploitez les résultats d’une évaluation et en hiérarchiser les impacts, en formulant des avis, rédigeant des notes d’informations et d’arbitrage pour aider à une prise de décision.
Vous participez à la structuration et à l’animation du partenariat, en développant des connaissances fines de l’environnement et de l’écosystème des acteurs de la recherche et de l’innovation (établissements et organismes de recherche, laboratoires, sociétés d’accélération et de transfert technologique (SATT), pôles universitaires d’innovation… )
Vous recueilliez les attentes et les besoins des partenaires, identifiez et mobilisez les compétences nécessaires à la mise en cohérence du SRESRI et des politiques publiques.
Vous représentez la collectivité au sein d’instances de partenaires : comité de pilotage, comité d’audit, groupes techniques… Vous diffusez l’information au sein de l’écosystème et communiquez sur les aides publiques régionales de la valorisation de la recherche.
Vous êtes en charge d’instruire des dossiers et d’appliquer des procédures. Vous identifiez les finalités, les objectifs et les contraintes des projets au regard des enjeux de la politique publique et du contexte régional. A cet effet, vous assurez l’instruction technique et financière des dossiers dans ces domaines. Vous participez à la réalisation des tâches administratives : rédaction de rapport administratif, actes juridiques, bilans, comptes rendus de réunion et suivez l’avancée des projets (visites sur site, tableaux de bord…)
Vous assurez la transversalité et la visibilité en veillant au continuum et à la cohérence des actions de valorisation de la recherche mises en œuvre par les 2 directions adjointes de la DIIRES, auprès des acteurs académiques (SRESRI) et des politiques d’innovation déployées (SRDEII). Pour ce faire, vous assurez le dialogue entre les collègues en charge de la recherche et ayant détecté des projets pouvant être valorisés dans le monde économique, et les collègues en charge des entreprises ayant détecté des projets nécessitant des besoins en recherche académique. Vous favorisez l’échange, et facilitez le partage d’informations et définissez les process entre les différents acteurs internes à la collectivité réunis autour d’objectifs/projets communs et les partenaires (acteurs académiques, SATT, Ad’Occ…).
Vous valorisez les projets stratégiques et structurants soutenus par la Région sur les territoires, en lien avec le cabinet et la Direction de la communication.
Vous participez aux grands chantiers qui impliquent la direction et à son organisation.
Vous participez à la structuration et à l’animation du partenariat, en développant des connaissances fines de l’environnement et de l’écosystème des acteurs de la recherche et de l’innovation (établissements et organismes de recherche, laboratoires, sociétés d’accélération et de transfert technologique (SATT), pôles universitaires d’innovation… )
Vous recueilliez les attentes et les besoins des partenaires, identifiez et mobilisez les compétences nécessaires à la mise en cohérence du SRESRI et des politiques publiques.
Vous représentez la collectivité au sein d’instances de partenaires : comité de pilotage, comité d’audit, groupes techniques… Vous diffusez l’information au sein de l’écosystème et communiquez sur les aides publiques régionales de la valorisation de la recherche.
Vous êtes en charge d’instruire des dossiers et d’appliquer des procédures. Vous identifiez les finalités, les objectifs et les contraintes des projets au regard des enjeux de la politique publique et du contexte régional. A cet effet, vous assurez l’instruction technique et financière des dossiers dans ces domaines. Vous participez à la réalisation des tâches administratives : rédaction de rapport administratif, actes juridiques, bilans, comptes rendus de réunion et suivez l’avancée des projets (visites sur site, tableaux de bord…)
Vous assurez la transversalité et la visibilité en veillant au continuum et à la cohérence des actions de valorisation de la recherche mises en œuvre par les 2 directions adjointes de la DIIRES, auprès des acteurs académiques (SRESRI) et des politiques d’innovation déployées (SRDEII). Pour ce faire, vous assurez le dialogue entre les collègues en charge de la recherche et ayant détecté des projets pouvant être valorisés dans le monde économique, et les collègues en charge des entreprises ayant détecté des projets nécessitant des besoins en recherche académique. Vous favorisez l’échange, et facilitez le partage d’informations et définissez les process entre les différents acteurs internes à la collectivité réunis autour d’objectifs/projets communs et les partenaires (acteurs académiques, SATT, Ad’Occ…).
Vous valorisez les projets stratégiques et structurants soutenus par la Région sur les territoires, en lien avec le cabinet et la Direction de la communication.
Vous participez aux grands chantiers qui impliquent la direction et à son organisation.
Profils recherchés
• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un bac +5 et vous êtes à même de comprendre les enjeux du développement économique, les liens avec la recherche et les stratégies de transfert de technologie ;
• Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement régional en Recherche et en Innovation ainsi que des acteurs académiques associés (universités, organismes et laboratoires de recherche) ;
• Vous disposez d’une bonne connaissance des institutionnels et financeurs publics ainsi que des dispositifs d’accompagnement dans ce domaine ;
• Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des financeurs publics ;
• Vous avez une expérience réussie dans la gestion de projets multi-partenariaux et l’animation d’acteurs atour de sujets complexes ;
• Vous maîtrisez la conduite de projet et êtes capable de bâtir des analyses stratégiques ;
• Vous êtes rigoureux-euse et autonome ;
• Vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité aux changements ;
• Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe ;
• Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse ;
• Vous disposez du permis B
SPECIFICITES DU POSTE :
• Déplacements fréquents sur le territoire régional (1 fois/semaine en moyenne à Montpellier)
• Accès aux véhicules administratifs, remboursement des frais de déplacement dans le respect du règlement des déplacements de la collectivité (train, hébergement, restauration)
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours / semaine)
Résidence administrative située à Toulouse.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI
• Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement régional en Recherche et en Innovation ainsi que des acteurs académiques associés (universités, organismes et laboratoires de recherche) ;
• Vous disposez d’une bonne connaissance des institutionnels et financeurs publics ainsi que des dispositifs d’accompagnement dans ce domaine ;
• Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des financeurs publics ;
• Vous avez une expérience réussie dans la gestion de projets multi-partenariaux et l’animation d’acteurs atour de sujets complexes ;
• Vous maîtrisez la conduite de projet et êtes capable de bâtir des analyses stratégiques ;
• Vous êtes rigoureux-euse et autonome ;
• Vous faites preuve de réactivité et d’adaptabilité aux changements ;
• Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe ;
• Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse ;
• Vous disposez du permis B
SPECIFICITES DU POSTE :
• Déplacements fréquents sur le territoire régional (1 fois/semaine en moyenne à Montpellier)
• Accès aux véhicules administratifs, remboursement des frais de déplacement dans le respect du règlement des déplacements de la collectivité (train, hébergement, restauration)
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours / semaine)
Résidence administrative située à Toulouse.
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-10-160 DIIRES).
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-10-160 DIIRES).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.