Chargé(e) de mission Gestion Milieux Aquatiques et Zones Humides

Offre n° O031241220001723
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Mixte Garonne Amont a été créé par arrêté inter-préfectoral en date du 1er septembre 2019. Il est composé des Communautés de communes Cœur et Coteaux Comminges, Pyrénées Haut Garonnaises, Cagire Garonne Salat et Neste Barousse. Il exerce la compétence GEMAPI pour ses membres.
Lieu de travail
6 rue du Barry, Montréjeau (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le syndicat Garonne Amont a été créé au 1er sept. 2019 par arrêté préfectoral du 29 août 2019. Il a pour mission la compétence GEMAPI sur le bassin versant Garonne Amont et comprend les Communautés de communes Cagire Garonne Salat, Pyrénées Haut Garonnaises, Neste Barousse et Cœur Coteaux Comminges.
Le/la chargé(e ) de mission aura le même périmètre de missions que la responsable GEMA et ZH actuellement en poste en CDD jusqu’au 31 décembre 2025, la finalité étant d’assurer la continuité des missions de la responsable après son départ. Il/elle sera aussi bien un agent de terrain spécialiste de la rivière qu’une conseillère technique auprès des élus, riverains, usagers … et référente technique auprès des partenaires du syndicat.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales


• Élaboration / suivi du projet et mise en œuvre du plan de gestion
• Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme d’actions de Prévention des Inondations
• Conseil, expertise, réalisation et/ou suivi de travaux en rivière et zones humides

Contribue directement à la mise en œuvre des projets de la collectivité et à leur élaboration.

Chef de projets (PPG,) qui sont suivis et montés en équipe, participation active à la démarche PEP-PAPI puis PAPI complet,

Participe à la mise en œuvre de la compétence GEMAPI sur le volet, Gestion des Milieux Aquatiques, suivi des cours d'eau, zones humides, prévention des inondations

Mise en œuvre des études et travaux liés au PPG, à la prévention des inondations (hors cadre PAPI le cas échéant) et actions d’entretien sur le bassin versant de la Garonne Amont (périmètre du SMGA), sous pilotage du de la responsable de pôle, du directeur et du président

Gestion financière analytique de projet : chiffrage et enveloppe, montage technique de dossiers, demandes de subventions auprès des partenaires, en partenariat avec la responsable administrative

Gestion réglementaire et juridique de projets : montage de dossiers d’autorisation (loi sur l’Eau, DIG, …) y compris en appui technique dans le cadre GEMAPI

Gestion technique : référente technique auprès des élus pour le suivi des PPG, réalisation du PAPI, suivi des travaux, force de propositions auprès du directeur et des élus, conseils aux riverains.

• Suivi des cours d’eau, préparation, réalisation et suivi des travaux d’entretien et de restauration, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage (établissement de conventions, programmation et suivi des interventions, …)
• Montage, réalisation et suivi de projets, d’études et de diagnostics

• Mise en œuvre et suivi du plan de gestion, surveillance des cours d’eau

Autres missions

• Information et sensibilisation à destination des différents acteurs du territoire et du public
• Co-encadrement des équipes rivière, participation ponctuelle aux chantiers de la Brigade Verte (utilisation d’outillages de chantier : débroussailleuse, tronçonneuses, …)
• Assistance techniques aux collectivités
• Concertation avec les acteurs du territoire (élus…)
• Suivi financier des projets et des subventions liées
Profils recherchés
Ingénieur, Catégorie A, expérience de la réglementation loi sur l’eau et GEMAPI, connaissances de la gestion des milieux aquatiques et zones humides, bases en risque inondation, compétences en SIG.
Spécialisation « Gestion des milieux aquatiques et des zones humides ».

Contact et modalités de candidature

Contact
0562007938
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation demandés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.