Instructeur-trice Entreprises Filières Végétales
Offre n° O031241213000777
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.
Le Service Filières Agricole et Agro-Alimentaires a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et de structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.
Afin de mettre en œuvre la stratégie régionale pour une alimentation saine et durable, les nouveaux dispositifs d’aide en faveur des entreprises agro-alimentaires visent à accroitre la souveraineté régionale (transformation et valorisation des produits agricoles régionaux) et accompagner la transformation du modèle économique des entreprises régionales vers plus de durabilité.
Le service est organisé en bi-site et constitué de la façon suivante :
- 18 personnes dont 3 contrats de projet, 8 sur le site de Toulouse, et 10 sur le site de Montpellier, dont la responsable de service.
- 12 personnes en gestion administrative et financière et 5 personnes chargées de mission.
Le Service Filières Agricole et Agro-Alimentaires a pour objectif de concevoir et mettre en œuvre la politique régionale en termes d’animation et de structuration des filières agricoles et agro-alimentaire mais également d’accompagner les entreprises agro-alimentaires ainsi que les plantations dans le secteur agricole.
Afin de mettre en œuvre la stratégie régionale pour une alimentation saine et durable, les nouveaux dispositifs d’aide en faveur des entreprises agro-alimentaires visent à accroitre la souveraineté régionale (transformation et valorisation des produits agricoles régionaux) et accompagner la transformation du modèle économique des entreprises régionales vers plus de durabilité.
Le service est organisé en bi-site et constitué de la façon suivante :
- 18 personnes dont 3 contrats de projet, 8 sur le site de Toulouse, et 10 sur le site de Montpellier, dont la responsable de service.
- 12 personnes en gestion administrative et financière et 5 personnes chargées de mission.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et fonctionnelle d’une chargée de mission Filières Végétales, vous assurez l’instruction administrative, liés à la mise en œuvre des dispositifs fonds européens FEADER et régionaux en faveur des entreprises de transformation de produits agricoles (secteur filières végétales hors viticulture) : de la demande d’aide au paiement.
Vous vérifiez les pièces composant les dossiers (complétude) et l’éligibilité des demandes, formulez des avis, selon leur complexité juridique et technique.
Vous saisissez et instruisez les dossiers dans le logiciel métier Euro PAC ou Progos.
Vous renseignez également des indicateurs et tableaux de bord (tableaux de suivi, rapports et documents annexés) afin de préparer les comités de programmation.
Vous suivez et participez au traitement des contrôles FEADER en lien avec le service FEADER et l’ASP.
Vous contrôlez et liquidez les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses) en lien avec la DFCG, ASP et co-financeurs.
Vous réalisez ou préparez des contrôles - visites sur place (VSP) des dossiers FEADER concernés.
Par ailleurs, vous accompagnez et traitez les demandes en informant ou orientant les entreprises dans leurs démarches.
Enfin, vous élaborez, exécutez et suivez le budget en participant à la planification des besoins budgétaires et à l’élaboration du budget prévisionnel pour le secteur d'activité coordonné au sein de l’équipe entreprise. Vous participez au suivi et au contrôle de l’exécution du budget.
Vous vérifiez les pièces composant les dossiers (complétude) et l’éligibilité des demandes, formulez des avis, selon leur complexité juridique et technique.
Vous saisissez et instruisez les dossiers dans le logiciel métier Euro PAC ou Progos.
Vous renseignez également des indicateurs et tableaux de bord (tableaux de suivi, rapports et documents annexés) afin de préparer les comités de programmation.
Vous suivez et participez au traitement des contrôles FEADER en lien avec le service FEADER et l’ASP.
Vous contrôlez et liquidez les dépenses (vérification et conformité aux règles budgétaires et comptables des pièces et réalisation des actes de règlement des dépenses) en lien avec la DFCG, ASP et co-financeurs.
Vous réalisez ou préparez des contrôles - visites sur place (VSP) des dossiers FEADER concernés.
Par ailleurs, vous accompagnez et traitez les demandes en informant ou orientant les entreprises dans leurs démarches.
Enfin, vous élaborez, exécutez et suivez le budget en participant à la planification des besoins budgétaires et à l’élaboration du budget prévisionnel pour le secteur d'activité coordonné au sein de l’équipe entreprise. Vous participez au suivi et au contrôle de l’exécution du budget.
Profils recherchés
Bénéficiant d’une expérience similaire, vous possédez des connaissances dans le domaine agro-alimentaire ou de l’agriculture. Vous maîtrisez les modalités d’attribution des aides régionales, FEADER ou process de gestion administrative.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques usuels. Vous savez élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion.
Vous avez également une capacité à vous former à de nouveaux logiciels métiers (Progos, EUROPAC). Un accompagnement et des formations opérationnelles sont prévus pour accompagner la prise de poste.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le travail en équipe, en collaboration et transversalité.
Vous savez respecter des notions de confidentialité et discrétion.
Votre rigueur et votre capacité d’organisation font de vous un collaborateur.rice autonome et efficace.
Enfin vous êtes dynamique et vous avez une capacité d’adaptation et le sens de l’initiative.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Site de travail : Montpellier - Espace Capdeville
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
- Déplacements ponctuels sur le territoire régional (1 à 2 fois par mois)
• Ce poste n’ouvre pas droit à NBI.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et bureautiques usuels. Vous savez élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion.
Vous avez également une capacité à vous former à de nouveaux logiciels métiers (Progos, EUROPAC). Un accompagnement et des formations opérationnelles sont prévus pour accompagner la prise de poste.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une appétence pour le travail en équipe, en collaboration et transversalité.
Vous savez respecter des notions de confidentialité et discrétion.
Votre rigueur et votre capacité d’organisation font de vous un collaborateur.rice autonome et efficace.
Enfin vous êtes dynamique et vous avez une capacité d’adaptation et le sens de l’initiative.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Site de travail : Montpellier - Espace Capdeville
- Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine
- Déplacements ponctuels sur le territoire régional (1 à 2 fois par mois)
• Ce poste n’ouvre pas droit à NBI.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
La candidature (toutes les pièces composant le dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doit être adressée sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-09-141 DELTAA
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-09-141 DELTAA
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.