Chargé de mission pour la tarification incitative
Offre n° O031241128001312
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hotel de la communaute, Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val Aïgo située à la périphérie de Toulouse (Nord-Est) compte 9 communes pour 18 000 habitants.
Pour répondre aux enjeux environnementaux, la Communauté de Communes Val Aïgo, labellisée territoire zéro déchet, zéro gaspillage, s’est engagée depuis plusieurs années en partenariat avec l’ADEME, dans un programme de maîtrise des coûts et de réduction des déchets.
Pour parvenir à ces objectifs, la collectivité mène plusieurs actions phares : schéma d’optimisation des collectes, programme local de prévention des déchets, relance de la communication, passage à la tarification incitative .
Sous l’autorité du responsable gestion des déchets et assimilés du service environnement gestion des déchets, vous assurerez votre mission en lien avec l’ensemble des agents du service, et avec le bureau d’études qui accompagne la mise en place de la tarification incitative. Vous êtes l’intercoluteur(ice) privilégié(e) dans le cadre de la mise en œuvre de la tarification incitative sur le territoire de la Communauté de Communes Val Aïgo.
Pour répondre aux enjeux environnementaux, la Communauté de Communes Val Aïgo, labellisée territoire zéro déchet, zéro gaspillage, s’est engagée depuis plusieurs années en partenariat avec l’ADEME, dans un programme de maîtrise des coûts et de réduction des déchets.
Pour parvenir à ces objectifs, la collectivité mène plusieurs actions phares : schéma d’optimisation des collectes, programme local de prévention des déchets, relance de la communication, passage à la tarification incitative .
Sous l’autorité du responsable gestion des déchets et assimilés du service environnement gestion des déchets, vous assurerez votre mission en lien avec l’ensemble des agents du service, et avec le bureau d’études qui accompagne la mise en place de la tarification incitative. Vous êtes l’intercoluteur(ice) privilégié(e) dans le cadre de la mise en œuvre de la tarification incitative sur le territoire de la Communauté de Communes Val Aïgo.
Missions / conditions d'exercice
- Préparation, mise en œuvre et déploiement du projet :
• Accompagner et être l’interlocuteur(ice) privilégié(e) du bureau d’études chargé de l’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) pour la mise en place de la tarification incitative,
• Définir, avec le bureau d’études (BE) en charge de l’AMO, les modalités de réalisation de l’enquête de dotation et de mise en œuvre de la conteneurisation en bacs pucés ou en conteneurs enterrés avec contrôle d’accès,
• Accompagner et suivre l’équipe d’enquêteurs pour la réalisation de cette enquête,
• Vérifier la bonne réalisation du fichier usagers,
• Organiser et suivre la distribution des dispositifs auprès des usagers,
• Participer à l’élaboration de la grille tarifaire avec le BE en charge de l’AMO et suivre sa mise en place,
• Intégrer les données et paramétrer les éléments nécessaires à la facturation de la tarification incitative via l’outil métier dont dispose la collectivité,
• Identifier et mettre en œuvre d’éventuelles solutions pour éviter les répercussions de la mise en place d’une tarification incitative sur la déchetterie et les dépôts sauvages,
• Elaborer et rédiger le règlement de la tarification Incitative (TI),
• Suivre les tests de remontée des données de collecte et de facturation en lien éventuellement avec les services fiscaux et au besoin proposer des modifications/améliorations,
• Suivre la première année de facturation réelle,
• Participer à la mise en place du futur service de recouvrement de la tarification (création d’une régie de recettes et d’avances).
- Coordination, pilotage et suivi :
• Coordonner les actions des différents services participant à la mise en œuvre de la TI (Finances, OM, communication, RH) selon le rétroplanning défini,
• Animer le comité de pilotage,
• Mettre à jour et suivre le planning pluriannuel de mise en œuvre du projet de tarification incitative,
• Rédiger des rapports d’activité et rendre compte a sa hiérarchie,
• Effectuer le contrôle de gestion du service : indicateurs d’activité, tableaux de bord du service et suivi financier analytique,
• Mesurer les indicateurs techniques et financiers cette tarification,
• Participer à l’élaboration du montage des dossiers de subventions et suivi des acomptes.
- Communication et information :
• Identifier les opportunités et contraintes du territoire et échanger avec les collectivités actuellement en tarification incitative,
• En collaboration avec le service communication et le BE en charge de l’AMO, établir les modalités d’information et de communication à mettre en place à destination des usagers, des élus, des bailleurs, des professionnels, pour accompagner cette opération (organiser et participer à toutes les réunions nécessaires),
• Organiser la diffusion de l’information auprès des équipes,
• Organiser et participer à la concertation autour du projet avec les différentes cibles (élus, partenaires, usagers, …)
• Suivre et accompagner le service de réponse aux usagers.
• Accompagner et être l’interlocuteur(ice) privilégié(e) du bureau d’études chargé de l’Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) pour la mise en place de la tarification incitative,
• Définir, avec le bureau d’études (BE) en charge de l’AMO, les modalités de réalisation de l’enquête de dotation et de mise en œuvre de la conteneurisation en bacs pucés ou en conteneurs enterrés avec contrôle d’accès,
• Accompagner et suivre l’équipe d’enquêteurs pour la réalisation de cette enquête,
• Vérifier la bonne réalisation du fichier usagers,
• Organiser et suivre la distribution des dispositifs auprès des usagers,
• Participer à l’élaboration de la grille tarifaire avec le BE en charge de l’AMO et suivre sa mise en place,
• Intégrer les données et paramétrer les éléments nécessaires à la facturation de la tarification incitative via l’outil métier dont dispose la collectivité,
• Identifier et mettre en œuvre d’éventuelles solutions pour éviter les répercussions de la mise en place d’une tarification incitative sur la déchetterie et les dépôts sauvages,
• Elaborer et rédiger le règlement de la tarification Incitative (TI),
• Suivre les tests de remontée des données de collecte et de facturation en lien éventuellement avec les services fiscaux et au besoin proposer des modifications/améliorations,
• Suivre la première année de facturation réelle,
• Participer à la mise en place du futur service de recouvrement de la tarification (création d’une régie de recettes et d’avances).
- Coordination, pilotage et suivi :
• Coordonner les actions des différents services participant à la mise en œuvre de la TI (Finances, OM, communication, RH) selon le rétroplanning défini,
• Animer le comité de pilotage,
• Mettre à jour et suivre le planning pluriannuel de mise en œuvre du projet de tarification incitative,
• Rédiger des rapports d’activité et rendre compte a sa hiérarchie,
• Effectuer le contrôle de gestion du service : indicateurs d’activité, tableaux de bord du service et suivi financier analytique,
• Mesurer les indicateurs techniques et financiers cette tarification,
• Participer à l’élaboration du montage des dossiers de subventions et suivi des acomptes.
- Communication et information :
• Identifier les opportunités et contraintes du territoire et échanger avec les collectivités actuellement en tarification incitative,
• En collaboration avec le service communication et le BE en charge de l’AMO, établir les modalités d’information et de communication à mettre en place à destination des usagers, des élus, des bailleurs, des professionnels, pour accompagner cette opération (organiser et participer à toutes les réunions nécessaires),
• Organiser la diffusion de l’information auprès des équipes,
• Organiser et participer à la concertation autour du projet avec les différentes cibles (élus, partenaires, usagers, …)
• Suivre et accompagner le service de réponse aux usagers.
Profils recherchés
- Formation de niveau bac +2/3/5 dans le domaine de l’environnement et de la conduite de projet.
Savoirs :
- Maitrise du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissance de la comptabilité publique et des règles budgétaires,
- Maitrise de la prévention et de la gestion des déchets (collecte, tri, traitement, compostage),
- Bonnes connaissances des logiciels de bureautique et des bases de données,
- Bonne connaissance de la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Savoir-faire :
- Conduite de projet,
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière synthétique,
- Capacité d’animation,
- Capacité à s’organiser, à travailler en autonomie et à définir rapidement les priorités.
Savoir-être :
- Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur,
- Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement,
- Capacité à être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l’environnement,
- Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective,
- Capacité à prendre rapidement des décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte en évolution,
- Capacité à s’intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d’y apporter une contribution efficace.
Savoirs :
- Maitrise du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissance de la comptabilité publique et des règles budgétaires,
- Maitrise de la prévention et de la gestion des déchets (collecte, tri, traitement, compostage),
- Bonnes connaissances des logiciels de bureautique et des bases de données,
- Bonne connaissance de la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Savoir-faire :
- Conduite de projet,
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière synthétique,
- Capacité d’animation,
- Capacité à s’organiser, à travailler en autonomie et à définir rapidement les priorités.
Savoir-être :
- Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur,
- Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement,
- Capacité à être à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournies par l’environnement,
- Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective,
- Capacité à prendre rapidement des décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte en évolution,
- Capacité à s’intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et d’y apporter une contribution efficace.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561099138
Informations complémentaires
Adresser LM + CV à Monsieur le Président de la communauté de communes VAL AIGO
2 avenue Saint Exupéry
31340 VILLEMUR SUR TARN
Conditions de travail :
* Poste à 35H30 avec 3 jours de RTT
Avantages du poste :
* Comité National d'Action social (CNAS - réduction billetterie, culture, chèques vacances, centre de vacances…)
* participation à la complémentaire prévoyance si contrat labellisé
* Prise en charge de 75 % des titres de transport en commun
* rémunération statutaire, régime indemnitaire selon expérience - Prime Annuelle
2 avenue Saint Exupéry
31340 VILLEMUR SUR TARN
Conditions de travail :
* Poste à 35H30 avec 3 jours de RTT
Avantages du poste :
* Comité National d'Action social (CNAS - réduction billetterie, culture, chèques vacances, centre de vacances…)
* participation à la complémentaire prévoyance si contrat labellisé
* Prise en charge de 75 % des titres de transport en commun
* rémunération statutaire, régime indemnitaire selon expérience - Prime Annuelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.