Chargé.e de Mission et de Coordination - Pôle TESEM

Offre n° O031241128001249
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Transformation économique, souveraineté industrielle, emploi, formation et métiers de demain (TESEM) porte les ambitions de la Région Occitanie en matière d’emploi, de souveraineté économique et industrielle, d’innovation, de recherche mais aussi de compétences et de formation professionnelle.
Le pôle est organisé autour de trois directions. Il développe des politiques en étroite collaboration avec différents partenaires, notamment la DREETS, les pôles de compétitivité, les branches professionnelles, les Universités et organismes de recherche, les départements, Métropoles, Régions de France, etc.

Au sein du Secrétariat Général du pôle TESEM, le.la Chargé.e de mission assurera ses fonctions, en lien avec les services de la Direction de l’Industrie, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (DIIRES), la Direction Europe et Actions internationales (DEAI) mais aussi les Vice-Président.e.s et Conseiller.es régionaux.les, plus particulièrement sur les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et des relations européennes et internationales.

Par sa vision globale et transversale, le.la Chargé.e de mission appuie le.la Secrétaire général.e dans ses missions en lien avec le Cabinet et les Direction pour contribuer à la prise en compte et à la mise en œuvre des priorités régionales. Il assure des travaux de veille, prépare les dossiers stratégiques et/ou transversaux pour la collectivité, et notamment les réunions ou déplacements de la Présidence ou du Vice-Président en charge des thématiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez au traitement de dossiers complexes, stratégiques et transversaux pour la collectivité.

A ce titre, vous prenez en charge en autonomie des réponses à des sollicitations diverses liées aux secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, en faisant le lien, le cas échéant, avec le champ des relations européennes et internationales.
Vous prenez contact avec les demandeurs et porteurs de projets. Vous effectuez le traitement et la rédaction des réponses aux sollicitations, au travers de notes, courriers ou courriels. Vous participez également à l’organisation de réunions.

Vous assurez une veille et une observation sectorielle.

Vous recherchez et collectez des informations permettant d’identifier et d’analyser les évolutions de l’environnement sur la politique publique en matière d’économie, d’enseignement supérieur, et de recherche.
Vous analysez les informations et documents collectés. Vous réalisez des études comparatives de solutions (benchmarking) mises en œuvre dans d’autres collectivités afin de dégager des éléments de prévision et de pouvoir étayer un argumentaire d’aide à la décision. Vous participez à des réunions avec les partenaires et acteurs de la thématique afin de déployer et de collecter les informations terrain. Vous anticipez l’agenda politique régional et national.

Vous êtes en charge de la production d’études, et de notes, comme outils d’aide à la décision.

Vous rédigez des notes d’information, d’argumentaires sur des dossiers spécifiques. Force de proposition, vous êtes en capacité de construire une réflexion collective nouvelle.
En fonction de l’agenda institutionnel, vous accompagnez et sécurisez le processus décisionnel. A cet effet, vous participez à la préparation et à la mise en œuvre des décisions de la Région, et savez conseillez ou alertez les élus sur les contraintes ou les risques liées à un projet ou une opération. Votre rôle consiste à participer aux commissions sectorielles n°7 Education, Orientation, Jeunesse et n°13 Enseignement Supérieur et Recherche.
De fait, vous préparez des dossiers supports aux rendez-vous ou déplacements de la Présidente et des élus et coordonnez la production de notes pour la Présidente, les élus ou le DGS.

Organisé.e, vous produisez des documents de synthèse, veillez à la cohérence ainsi qu’à la complétude des informations. Vous en assurez le suivi, afin qu’ils soient soumis à validation du DGD et du.de la Conseiller.e du Cabinet en charge de l’Economie ou de l’Enseignement supérieur et de la recherche. De plus, vous rédigez des éléments de langage pour faciliter la communication. Enfin, vous préparez et mettez aux ordres du jour des réunions de Pôle élus / DGD et services toutes thématiques nécessaires.

Vous participez aux réunions régulières du Secrétariat général du pôle TESEM.
Profils recherchés
• Vous possédez une très bonne connaissance de l’administration régionales et de leur fonctionnement ;
• Vous disposez d’une connaissance de l’environnement territorial et des évolutions règlementaires des politiques publiques ;
• Vous justifiez d’une expérience solide et similaire en lien avec les thématiques de l’Industrie, l’Innovation, la Recherche et l’Enseignement Supérieur, ainsi que des les Relations Européennes et Internationales ;
• Vous maîtrisez les méthodes et outils d’observation et prospective ;
• Vous maîtrisez les techniques d’analyses comparatives (benchmarking) ;
• A l’aise avec l’outil informatique, vous utilisez quotidiennement des tableaux de bord et savez mettre en place des indicateurs ;
• Vous faites preuve de capacités rédactionnelles éprouvées ;
• Votre esprit d’analyse et de synthèse, vous permettent de rentrer en négociation, et désamorcer par anticipation, la gestion de conflits ;
• Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, en transversalité et en collaboration ;
• Vous êtes investi.e dans votre rôle d’aide à la décision, et êtes force de proposition.

SPECIFICITES DU POSTE

• Travail en bi-site
• Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire régional (5 à 10 fois/mois) – Permis B exigé
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité et sous réserve de nécessité de service (2 jours/semaine)
• Contraintes calendaires nécessitant une grande disponibilité

Résidence administrative située à Toulouse
Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-11-170).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.