Chargé des accueils, de l'information du public et du secrétariat
Offre n° O031241119000938
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le sud-ouest de la France, dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, Gagnac-sur-Garonne est une commune de plus de 3 200 habitants en pleine expansion qui préserve son esprit de village.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Gagnac-sur-Garonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe administrative de 8 agents, le service à la population est composé de 2 agents. Sous l’autorité du Maire et du directeur général des services vous aurez pour principales missions de :
- Garantir l’accueil (physique, numérique et téléphonique) de tous les publics (particuliers, associations, entreprises et institutionnels) de la Commune, comme du CCAS ;
- Garantir la crédibilité de la collectivité auprès des usagers en s’adaptant aux situations, aux publics et aux demandes pour toujours y répondre, sûrement et rapidement ;
- Qualifier l’orientation des usagers et la diffusion de l’information ;
- Garantir l’accueil (physique, numérique et téléphonique) de tous les publics (particuliers, associations, entreprises et institutionnels) de la Commune, comme du CCAS ;
- Garantir la crédibilité de la collectivité auprès des usagers en s’adaptant aux situations, aux publics et aux demandes pour toujours y répondre, sûrement et rapidement ;
- Qualifier l’orientation des usagers et la diffusion de l’information ;
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. ACTIVITÉS PRINCIPALES
ACCUEILLIR, RENSEIGNER et ORIENTER :
- Accueillir avec amabilité en adaptant son intervention aux différents publics ;
- Recevoir, filtrer et orienter les demandes en identifiant leur degré d’urgence ;
- S’exprimer clairement, reformuler les demandes, prendre des messages et les transmettre au destinataire approprié ;
- Renseigner les usagers en qualifiant continuellement ses réponses par une veille sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et des institutions du territoire et par une veille juridique et réglementaire de premier niveau ;
- Valoriser l’image de la collectivité :
- en maintenant un accueil humain de qualité en constant : gérer les situations de stress, réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence, réguler les accès ;
- en maintenant un accueil matériel de qualité en constant : propreté du hall, disposition du mobilier, gestion des affichages et documents en libre-service ;
INFORMER et COMMUNIQUER :
- Constituer, synthétiser et actualiser des informations dans un fonds de documentation ;
- Diffuser ce fonds de documentation aux usagers ou au sein des services ;
- Mettre à jour les panneaux d’affichage (papier et numérique) ;
SECRÉTARIAT et GESTION DES MOYENS DU SERVICE :
- Gérer le courrier postal et électronique : réception, expédition et enregistrement ;
- Réaliser des travaux de secrétariat bureautique (courriers, notes) pour les élus ou le service administratif ;
- Appuyer ponctuellement l’organisation de réunions ;
- Gérer l’agenda du Maire ;
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent ;
- Gérer les annuaires internes, institutionnels, associatifs, …
- Assurer la commande des fournitures administratives et bureautiques ;
- Réceptionner les livraisons et en informer les destinataires ;
- Planifier l’occupation des salles communales (réunions de travail, locations, prêts aux associations, manifestations) en assurant l’indispensable continuité des interventions du service entretien ;
- Planifier le prêt de matériel (tables, chaises, barrières, podium, barnum, …) en s’assurant de sa disponibilité en concertation avec le responsable du service technique ;
SERVIR les usagers et les associations :
- Gérer les demandes des usagers : délivrance de documents administratifs, renseignements sur les démarches, distribution sacs à végétaux ;
- Gérer les inscriptions scolaires ;
- Gérer le recensement militaire ;
- Légaliser les signatures ;
- Gérer les certificats de vie ;
- Gérer les attestations d’accueil ;
- Favoriser la mise en relation des usagers avec les associations ;
- Prêter les salles aux associations ;
- Louer les salles : répondre en fonction des disponibilités, réaliser les conventions de mise à disposition, remise des clés contre caution et loyer, appui ponctuel aux états des lieux ;
- Aider numériquement certains usagers en difficulté ;
OPÉRATIONS ÉLECTORALES
- Procéder aux inscriptions, radiations, modifications des données électorales ;
- Organiser les scrutins électoraux,
- Participer aux opérations des bureaux de vote, du contrôle des documents et procédures liées au scrutin, pour participer aux dépouillements – Présence requise les dimanches d’élection ;
2. ACTIVITÉS SECONDAIRES
ÉTAT CIVIL en soutien / remplacement
- Gérer et instruire (contrôler la présence et l’authenticité des pièces obligatoires) les demandes administratives concernant les naissances, les reconnaissances, les décès, les mariages et les PACS ;
- Délivrer des actes ou des copies des actes en contrôlant le droit à l’acte des demandeurs
- Tenue et mise à jour des registres d’état civil ;
OPÉRATIONS FUNÉRAIRES en soutien / remplacement
- Gérer les demandes et renouvellements de concession ;
- Délivrer les permis d’inhumation et d’exhumation ;
- Gérer les demandes de travaux sur concession ;
URBANISME en soutien / remplacement
- Réceptionner les dossiers d’urbanisme ;
- Enregistrer les dossiers d’urbanisme sur le logiciel Cart@ds ;
- Gérer le suivi des dossiers ;
CONTINUITÉ DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS
- Participer, en cas d’absence, à la continuité des services administratifs ;
- Participer ponctuellement à des opérations exceptionnelles (ex : recensement de la population, …)
1. ACTIVITÉS PRINCIPALES
ACCUEILLIR, RENSEIGNER et ORIENTER :
- Accueillir avec amabilité en adaptant son intervention aux différents publics ;
- Recevoir, filtrer et orienter les demandes en identifiant leur degré d’urgence ;
- S’exprimer clairement, reformuler les demandes, prendre des messages et les transmettre au destinataire approprié ;
- Renseigner les usagers en qualifiant continuellement ses réponses par une veille sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et des institutions du territoire et par une veille juridique et réglementaire de premier niveau ;
- Valoriser l’image de la collectivité :
- en maintenant un accueil humain de qualité en constant : gérer les situations de stress, réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence, réguler les accès ;
- en maintenant un accueil matériel de qualité en constant : propreté du hall, disposition du mobilier, gestion des affichages et documents en libre-service ;
INFORMER et COMMUNIQUER :
- Constituer, synthétiser et actualiser des informations dans un fonds de documentation ;
- Diffuser ce fonds de documentation aux usagers ou au sein des services ;
- Mettre à jour les panneaux d’affichage (papier et numérique) ;
SECRÉTARIAT et GESTION DES MOYENS DU SERVICE :
- Gérer le courrier postal et électronique : réception, expédition et enregistrement ;
- Réaliser des travaux de secrétariat bureautique (courriers, notes) pour les élus ou le service administratif ;
- Appuyer ponctuellement l’organisation de réunions ;
- Gérer l’agenda du Maire ;
- Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent ;
- Gérer les annuaires internes, institutionnels, associatifs, …
- Assurer la commande des fournitures administratives et bureautiques ;
- Réceptionner les livraisons et en informer les destinataires ;
- Planifier l’occupation des salles communales (réunions de travail, locations, prêts aux associations, manifestations) en assurant l’indispensable continuité des interventions du service entretien ;
- Planifier le prêt de matériel (tables, chaises, barrières, podium, barnum, …) en s’assurant de sa disponibilité en concertation avec le responsable du service technique ;
SERVIR les usagers et les associations :
- Gérer les demandes des usagers : délivrance de documents administratifs, renseignements sur les démarches, distribution sacs à végétaux ;
- Gérer les inscriptions scolaires ;
- Gérer le recensement militaire ;
- Légaliser les signatures ;
- Gérer les certificats de vie ;
- Gérer les attestations d’accueil ;
- Favoriser la mise en relation des usagers avec les associations ;
- Prêter les salles aux associations ;
- Louer les salles : répondre en fonction des disponibilités, réaliser les conventions de mise à disposition, remise des clés contre caution et loyer, appui ponctuel aux états des lieux ;
- Aider numériquement certains usagers en difficulté ;
OPÉRATIONS ÉLECTORALES
- Procéder aux inscriptions, radiations, modifications des données électorales ;
- Organiser les scrutins électoraux,
- Participer aux opérations des bureaux de vote, du contrôle des documents et procédures liées au scrutin, pour participer aux dépouillements – Présence requise les dimanches d’élection ;
2. ACTIVITÉS SECONDAIRES
ÉTAT CIVIL en soutien / remplacement
- Gérer et instruire (contrôler la présence et l’authenticité des pièces obligatoires) les demandes administratives concernant les naissances, les reconnaissances, les décès, les mariages et les PACS ;
- Délivrer des actes ou des copies des actes en contrôlant le droit à l’acte des demandeurs
- Tenue et mise à jour des registres d’état civil ;
OPÉRATIONS FUNÉRAIRES en soutien / remplacement
- Gérer les demandes et renouvellements de concession ;
- Délivrer les permis d’inhumation et d’exhumation ;
- Gérer les demandes de travaux sur concession ;
URBANISME en soutien / remplacement
- Réceptionner les dossiers d’urbanisme ;
- Enregistrer les dossiers d’urbanisme sur le logiciel Cart@ds ;
- Gérer le suivi des dossiers ;
CONTINUITÉ DE FONCTIONNEMENT DES SERVICES ADMINISTRATIFS
- Participer, en cas d’absence, à la continuité des services administratifs ;
- Participer ponctuellement à des opérations exceptionnelles (ex : recensement de la population, …)
Profils recherchés
Profils recherchés :
SAVOIRS :
- Connaître l’environnement institutionnels et les processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics ;
- Maîtriser les techniques d’accueil, les règles de communication orale ;
- Maîtriser le fonctionnement d’un standard téléphonique ;
- Maîtriser la bureautique courante et internet ;
- Maîtriser parfaitement l’orthographe et la grammaire françaises ;
- Connaissance des règles d’élaboration des actes administratifs et des règles d’état civil appréciée ;
- Connaissance du logiciel e-GRC (gamme Berger Levrault) appréciée ;
SAVOIRS FAIRE :
- Appliquer les consignes et les directives, respecter les délais réglementaires ;
- Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies ;
- Intégrer un savoir, l’actualiser et le remettre en question ;
- Rendre compte de son activité, faire remonter une information au responsable ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Savoir organiser son temps de travail et prendre des initiatives ;
- Être efficace et consciencieux-se ;
- Faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité ;
SAVOIRS ETRE :
- Faire preuve d’écoute, d’empathie, d’objectivité et de compréhension, savoir reformuler et adapter son positionnement par rapport aux spécificités de son public ;
- Entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues pour travailler en équipe ;
- Être autonome, doté-e du sens de l’observation et de l’organisation ;
- Être rigoureux-se, soigneux-se, tolérant-e, ponctuel-le, patient-e et dynamique mais maître de soi ;
- Aimer le contact avec le public pour servir positivement avec un comportement adapté et une tenue vestimentaire correcte ;
SAVOIRS :
- Connaître l’environnement institutionnels et les processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics ;
- Maîtriser les techniques d’accueil, les règles de communication orale ;
- Maîtriser le fonctionnement d’un standard téléphonique ;
- Maîtriser la bureautique courante et internet ;
- Maîtriser parfaitement l’orthographe et la grammaire françaises ;
- Connaissance des règles d’élaboration des actes administratifs et des règles d’état civil appréciée ;
- Connaissance du logiciel e-GRC (gamme Berger Levrault) appréciée ;
SAVOIRS FAIRE :
- Appliquer les consignes et les directives, respecter les délais réglementaires ;
- Vérifier la fiabilité et la qualité des tâches accomplies ;
- Intégrer un savoir, l’actualiser et le remettre en question ;
- Rendre compte de son activité, faire remonter une information au responsable ;
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Savoir organiser son temps de travail et prendre des initiatives ;
- Être efficace et consciencieux-se ;
- Faire preuve d’adaptabilité et de disponibilité ;
SAVOIRS ETRE :
- Faire preuve d’écoute, d’empathie, d’objectivité et de compréhension, savoir reformuler et adapter son positionnement par rapport aux spécificités de son public ;
- Entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues pour travailler en équipe ;
- Être autonome, doté-e du sens de l’observation et de l’organisation ;
- Être rigoureux-se, soigneux-se, tolérant-e, ponctuel-le, patient-e et dynamique mais maître de soi ;
- Aimer le contact avec le public pour servir positivement avec un comportement adapté et une tenue vestimentaire correcte ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0562229350
Informations complémentaires
Mode de recrutement : interne et externe
Conditions salariales :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + Avantage nature (repas fournis par la collectivité)
participation employeur à la Prévoyance et la Complémentaire Santé collective.
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme + attestation RQTH), à l'attention de M. le Maire, à l'adresse mail suivante: rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr
Conditions salariales :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + Avantage nature (repas fournis par la collectivité)
participation employeur à la Prévoyance et la Complémentaire Santé collective.
Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + arrêté de situation administrative + attestation de réussite au concours FPT + dernier diplôme + attestation RQTH), à l'attention de M. le Maire, à l'adresse mail suivante: rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.