Chargé de communication Editoriale et Digitale (h/f)
Offre n° O031241022000912
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.
La Direction de la Communication est composée de 7 agents.
Placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Communication, au sein du Cabinet de Madame le Maire, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication éditoriale et digitale. Vous supervisez la réalisation, l’évolution et la parution du magazine municipal. Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie digitale de la collectivité sur les réseaux sociaux.
Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.
La Direction de la Communication est composée de 7 agents.
Placé·e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Communication, au sein du Cabinet de Madame le Maire, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication éditoriale et digitale. Vous supervisez la réalisation, l’évolution et la parution du magazine municipal. Vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie digitale de la collectivité sur les réseaux sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Communication externe de la collectivité :
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication externe, éditoriale et digitale ;
• Participer à la mise en œuvre, coordonner et évaluer la stratégie fixée ;
• Assister et conseiller les services municipaux en matière de communication ;
• Assurer la conduite des projets pour la Direction de la communication et le suivi des grands projets de mandat.
Stratégie digitale de la collectivité et développement Web :
• Proposer et mettre en place la stratégie de développement des réseaux sociaux de la Ville, animer les réseaux sociaux et les communautés ;
• Créer et diffuser des contenus pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) : rédaction, prise des images photo et/ou vidéo sur le terrain, montage, diffusion…
• Superviser les retransmissions vidéo via nos supports (Conseils municipaux, conférences de presse…)
• Co-animer le réseau de contributeurs internes ;
• Maitriser techniquement le CMS des sites Internet de la ville : droits d’accès, animation et dynamisation des pages Web, en soutien si nécessaire à la cheffe de projet « web ».
Communication éditoriale (magazine de la Ville) :
• Proposer la ligne éditoriale et rédactionnelle du magazine ;
• Coordonner le secrétariat d’édition, le suivi de production et la diffusion ;
• Rédiger les contenus et coordonner la production des articles (relecture, corrections, etc.) ;
• Optimiser l’interconnexion entre le magazine et les outils numériques.
Poste à temps complet 37H30
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Disponibilité horaire importante et présence lors des conseils municipaux
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation employeur garantie maintien de salaire
Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
Accès à un restaurant administratif (participation employeur)
Transport : remboursement à 75% du titre de transport
• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication externe, éditoriale et digitale ;
• Participer à la mise en œuvre, coordonner et évaluer la stratégie fixée ;
• Assister et conseiller les services municipaux en matière de communication ;
• Assurer la conduite des projets pour la Direction de la communication et le suivi des grands projets de mandat.
Stratégie digitale de la collectivité et développement Web :
• Proposer et mettre en place la stratégie de développement des réseaux sociaux de la Ville, animer les réseaux sociaux et les communautés ;
• Créer et diffuser des contenus pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) : rédaction, prise des images photo et/ou vidéo sur le terrain, montage, diffusion…
• Superviser les retransmissions vidéo via nos supports (Conseils municipaux, conférences de presse…)
• Co-animer le réseau de contributeurs internes ;
• Maitriser techniquement le CMS des sites Internet de la ville : droits d’accès, animation et dynamisation des pages Web, en soutien si nécessaire à la cheffe de projet « web ».
Communication éditoriale (magazine de la Ville) :
• Proposer la ligne éditoriale et rédactionnelle du magazine ;
• Coordonner le secrétariat d’édition, le suivi de production et la diffusion ;
• Rédiger les contenus et coordonner la production des articles (relecture, corrections, etc.) ;
• Optimiser l’interconnexion entre le magazine et les outils numériques.
Poste à temps complet 37H30
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Disponibilité horaire importante et présence lors des conseils municipaux
Poste à pourvoir dès que possible
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Participation employeur garantie maintien de salaire
Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
Accès à un restaurant administratif (participation employeur)
Transport : remboursement à 75% du titre de transport
Profils recherchés
Fonction publique territoriale, filière administrative, catégorie A, cadre d’emplois des attachés
Correspondance RIME FP2COM02
Diplôme BAC +3 minimum en communication souhaité
Expérience sur un poste similaire requise
Permis B exigé
Connaissances attendues :
Connaissance des collectivités territoriales, de leur environnement et de leurs enjeux
Connaissance des enjeux de la communication publique
Maîtrise des réseaux de la communication et des modes de fonctionnement des médias
Maîtrise des processus, outils et techniques de communication print et digitaux et de l'ensemble de la chaine graphique
Compétences en rédaction journalistique
Compétences pour créer et diffuser des contenus : rédaction, création graphique web, photographe et vidéo, montage et diffusion
Expertise des langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Connaissance du cadre réglementaire général appliqué à la communication
Techniques de conduite de projet
Savoir-être attendus :
Force de propositions et d'innovation
Rigueur, fiabilité, adaptabilité
Sens du travail en équipe
Réserve, discrétion professionnelles et loyauté liées à la dimension d’un Cabinet politique
Correspondance RIME FP2COM02
Diplôme BAC +3 minimum en communication souhaité
Expérience sur un poste similaire requise
Permis B exigé
Connaissances attendues :
Connaissance des collectivités territoriales, de leur environnement et de leurs enjeux
Connaissance des enjeux de la communication publique
Maîtrise des réseaux de la communication et des modes de fonctionnement des médias
Maîtrise des processus, outils et techniques de communication print et digitaux et de l'ensemble de la chaine graphique
Compétences en rédaction journalistique
Compétences pour créer et diffuser des contenus : rédaction, création graphique web, photographe et vidéo, montage et diffusion
Expertise des langages de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Connaissance du cadre réglementaire général appliqué à la communication
Techniques de conduite de projet
Savoir-être attendus :
Force de propositions et d'innovation
Rigueur, fiabilité, adaptabilité
Sens du travail en équipe
Réserve, discrétion professionnelles et loyauté liées à la dimension d’un Cabinet politique
Contact et modalités de candidature
Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Frédéric NEUMAN Directeur de la Communication, 05.61.15.22.98., frederic.neuman@mairie-colomiers.fr
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr
Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.