REDACTEUR EN CHEF COMMUNITY MANAGER (F/H)

Offre n° O031241009000856
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel de la communaute, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Afin de remplacer un agent momentanément indisponible, vous intégrez le service communication de la collectivité sous l’autorité directe du Directeur Général des Services, en binôme avec une graphiste chargée de créer différents supports de communication.
Vous déployez la stratégie de communication, promouvez les projets portés par la collectivité et contribuez activement à la valorisation de la ville et du territoire intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
Créations et montages :
• Réaliser des reportages et interviews
• Proposer, concevoir et réaliser des reportages photos ou vidéo selon les demandes formulées et les besoins identifiés, sous forme de magazine ou d’actualité :
• Réalisateur, l’agent est chargé de : l’écriture de scripts, tournages (gestion du son et de l’image), montage, mixage, export et corrections éventuelles demandées par la hiérarchie

Assurer la diffusion et la promotion des contenus sur les supports de la Collectivité :
• Retranscrire les vidéos, pour des raisons d’accessibilité numérique (sous titrage des productions internes et externes d’autres prestataires)
•Mettre en ligne sur le site Internet de la Collectivité
• Réaliser des vidéos et assurer le shooting photo des événements municipaux ;
• Accompagnement des services pour la création de supports de communication et aide à la rédaction
• Gestion et suivi des relations presse et institutionnelles, partenaires publics : communiqués presse et insertions presse
Mission de Community Manager :
• Définir et piloter la stratégie social-média : Vous serez en charge de la visibilité de la Ville sur les réseaux sociaux en cohérence avec la stratégie globale de communication
• Animer les réseaux sociaux : Vous développerez et animerez les communautés en ligne, modérerez les interactions
• Produire et gérer des contenus numériques : Vous créerez et publierez des contenus originaux et engageants (texte, photos, vidéos) sur les réseaux sociaux et le site web. Vous serez aussi force de proposition pour les sujets à traiter et les angles de communication à adopter.
• Veiller à l’image des collectivités : Vous veillerez à l’e-réputation, modérerez les commentaires et proposerez des stratégies de réponse en cas de retours défavorables, tout en garantissant une image positive de la collectivité.
• Suivre et évaluer les actions : Vous mettrez en place des indicateurs pour mesurer l’impact des réseaux sociaux et proposerez des ajustements en fonction des tendances et évolutions constatées.
• Effectuer les suivis des performances et développer les audiences en fonction des publics cibles identifiés ;

Rédiger le bulletin municipal trimestriel :
• Définir la ligne éditoriale en concertation avec l’Autorité Territoriale
• Rédiger et suivre l’éditorial des publications municipales et des supports de communication de la ville
• Réaliser le magazine municipal trimestriel : comité de rédaction, chemin de fer, recueil-analyse et synthèse d’informations, rédaction, collaboration avec la graphiste et lien avec les imprimeurs et prestataires extérieurs

• Gérer et mettre à jour le site internet de la ville en collaboration avec les services et partenaires concernés ;
• Recueillir les informations auprès des directions, des services et des agents

• Participer aux réunions et aux séances de brainstorming et entretenir des relations avec les médias locaux.
• Couvrir les événements municipaux qui seront ensuite à relayer sur nos supports de communication
Profils recherchés
SAVOIRS FAIRE :
- Maîtrise des techniques et les outils de communication
- Maîtrise des techniques rédactionnelles (intention de réalisation, écriture scénaristique, de commentaires, …)
- Maîtrise des techniques de prises de vue vidéo, son, voix-off
- Maîtrise des techniques de scénarisation audiovisuelle
- Maîtrise de réalisation d’interviews et enregistrement d’une voix off
- Maîtrise des outils de conception vidéo (Final Cut Pro, …)
- Notions de droit à l’image et droit d’auteur
- Connaissance de la chaîne graphique, maîtrise des logiciels de PAO appréciée et des progiciels dédiés

SAVOIRS ETRE :
- Grande aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et d’analyse, excellente maîtrise du français ; capacité à suivre une ligne éditoriale ;
- Créativité ;
- Disponibilité, dynamisme et aptitude au travail en équipe
- Rigueur, sens de l’organisation et de la gestion
- Sens des priorités et des échéances à respecter
- Discrétion et diplomatie
- Aisance relationnelle

Conditions d'exercice :
Jours travaillés du lundi au vendredi – semaine de 4.5 jours
Présence ponctuelle sur les évènements le WE par roulements

Contact et modalités de candidature

Contact
0561099138
Informations complémentaires
Vos candidatures : CV + lettre de motivation
à : recrutement@valaigo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.