Responsable des ressources humaines

Offre n° O031241008000845
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 place souvenir, Bessières (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA + Tickets restaurants + CNAS + NBI selon statut
Descriptif de l'emploi
Il ou elle conçoit, propose et met en œuvre une politique de gestion des ressources humaines adaptée aux contextes institutionnels, à l’évolution des missions de la collectivité et des métiers de ses 110 agents.
Il optimise, modernise et sécurise l’ensemble des procédures RH.
Missions / conditions d'exercice
1- Activités principales :

 Participation à la définition de la politique ressources humaines
 Accompagnement des agents et des services
 Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
 Gestion des emplois et développement des compétences
 Pilotage de la gestion administrative et statutaire
 Pilotage de la masse salariale et du budget annuel du personnel
 Information et communication RH

2- Activités secondaires :

 Réalisation, mandatement de la paie et des déclarations sociales
 Rédaction des actes administratifs relatifs aux agents titulaires
 Correspondant CNAS et prestations sociales
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
 Participation à la définition de la politique ressources humaines :
• Élaborer des scénarios prospectifs, proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et capacités financières de la commune
• Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
 Accompagnement des agents et des services :
• Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
• Conseiller et orienter les agents
• Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
• Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
• Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
• Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
• Analyser les situations et les organisations de travail
 Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
• Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
• Définir les termes ou modalités du dialogue social
• Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
• Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur)
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
• Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
• Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
• Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
• Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élues et élus
 Gestion des emplois et développement des compétences :
• Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
• Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
• Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
• Organiser les maintiens et les transferts de compétences
• Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
• Définir les orientations du plan de formation et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
• Définir et piloter l'élaboration du Rapport Social Unique et l'analyser
 Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
• Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
• Organiser la veille réglementaire
• Prévenir et gérer les contentieux du personnel en collaboration avec son N+1
• Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
• Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
• Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
• Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
• Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
 Pilotage de la masse salariale et du budget annuel du personnel :
• Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
• Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
• Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
• Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
• Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
• Optimiser les processus RH
• Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale
 Information et communication RH :
• Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
• Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
• Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
• Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
SAVOIRS ÊTRE
 Sens du service public
 Capacité organisationnelle, rédactionnelle et d’écoute
 Autonomie et méthode
 Rigueur et discrétion
 Qualité relationnelle
 Esprit d’équipe et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0561845555
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation de réussite aux concours
à transmettre avant le 08/11/2024

à l'attention de Monsieur Cédric MAUREL,
Maire de la ville de Bessières
par voie postale : 29, place du Souvenir - 31660 BESSIÈRES
ou par mail : mairie@bessieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.