Un régisseur ou une régisseuse d'exposition

Offre n° O031241007000732
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Toulouse, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction des Dynamiques Citoyennes, le service Culture de Proximité pilote le réseau des centres culturels de la ville, des bibliothèques de quartier et des ludothèques.

Vous êtes chargé de la régie générale des expositions dans les équipements du territoire centre (centres culturels et bibliothèques). Vous conduisez des études techniques préalables au montage des expositions et planifiez les moyens techniques, humains et logistiques nécessaires au montage, démontage et transport des œuvres.

En votre qualité de régisseur d'exposition, vos missions consistent à :
- participer à la conception d'un plan d'implantation et à la scénographie des expositions
- recenser et optimiser les moyens humains, économiques et matériels nécessaires à leur réalisation
- monter les expositions : préparation des salles, peinture, constructions, accrochage, installation son et vidéo, démontage, manutention, chargement et déchargement des oeuvres
- veiller aux règles de l'art, identifier les risques et contrôler la conformité des montages, la sûreté des œuvres et la sécurité des publics en lien avec les règles relatives à la sécurité des ERP
- conseiller et évaluer les besoins techniques (achat, investissement, location) pour les expositions
- suivre l'entretien et la maintenance quotidienne des expositions

Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables d'équipement, les équipes d'animation, les artistes et les intervenants.
Profils recherchés
Vous connaissez les techniques audiovisuelles, l'art contemporain et la photographie et maîtrisez les enjeux de scénographie d'expositions.
Vous êtes capable de concevoir et construire des socles, tablettes, cimaises et avez de l'expérience en atelier (bois, métal, etc.)
Vous avez de l'ingéniosité pour trouver des solutions techniques adaptées aux lieux, aux matériaux et aux techniques d'accroche. Vous êtes curieux, inventif et êtes capable de vous adapter.
Vous connaissez également les règles de sécurité ERP et êtes habilité à travailler en hauteur.
Vous êtes capable de gérer et d'analyser des dossiers techniques.
Vous avez des capacités d'écoute et de dialogue et faites preuve d'un sens du service public.
Enfin, vous aimez travailler en équipe et êtes disponible en soirée et week-end.
Le permis B est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
sorh-centre-candidature@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail : 38h10 hebdomadaire
Lieu de travail : centre culturel Bellegarde
+ d'infos : Christophe Montilla, chef de service, christophe.montilla@mairie-toulouse.fr, 05 67 73 85 33 ou Naïma Jouberton-Lafond, responsable du centre culturel Bellegarde, naima.joubertonlafond@mairie-toulouse.fr, 05 61 22 37 08
Notez que ces missions sont susceptibles d'être à pourvoir également sur d'autres territoires de la DG des Territoires (nord, sud est ou ouest) dans le cadre de futurs besoins éventuels.
Merci de postuler avant le 27/10/2024 avec la référence P00002438 (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) à sorh-centre-candidature@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.