Coordinateur(-trice) des services à la population

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Offre n° O031241003001377
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Avec plus de 7 000 habitants, la ville d'Escalquens, située à 15 min de Toulouse, est intégrée dans une intercommunalité dynamique et attractive, porteuse d'un projet économique ambitieux. La ville d'Escalquens travaille à la définition de sa stratégie de développement pour les 15 ans à venir à travers un projet de ville visant à améliorer la qualité de vie des Escalquinois. En agissant sur les logements, les équipements, la mobilité, les espaces publics et les commerces, le plan de mandat a pour ambition de renforcer la centralité, de repenser la place des équipements et de proposer une nouvelle intensité urbaine. Parallèlement, de nombreux projets d'investissements seront conduits : création d'une plaine des sports, construction d'un nouveau groupe scolaire, etc.. La commune d'Escalquens bénéficie également d'un tissu associatif riche et de nombreuses manifestations locales qui dynamisent et animent la commune.
Lieu de travail
Place Francois Mitterrand, Escalquens (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
11 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la cheffe du pôle Citoyenneté, vous aurez en charge la coordination du service accueil /état civil.
Missions / conditions d'exercice
SERVICES A LA POPULATION
- Accompagnement des agents du service (formation, gestion des plannings)
- Suivi de l'information et de la communication (externe/interne) relatives à ces services
- Dispositif de recueil des titres d'identité : traitement des demandes et remise des titres sécurisés, gestion des recueils et rejets, suivi du dispositif
- Certification conforme et légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d'accueil
- Accueil physique et téléphonique du public : identifier, traiter les demandes des administrés et les réorienter si besoin, accompagner les usagers dans les démarches dématérialisées, évaluer le degré d'urgence des demandes
- Gestion du courrier : réception et remise du courrier, enregistrement et distribution du courrier aux services en lien avec le cabinet du maire.
- Instruction des demandes de réservation de salles et de prêt de matériel : enregistrer les demandes, compléter les formulaires, assurer le suivi (service technique, logistique, etc.)
- Instruction des demandes de licences taxi et de ventes au déballage
- Élections : assistance de la cheffe de pôle dans la gestion des listes électorales, dans l'organisation des opérations électorales et de la cérémonie de citoyenneté
- Guichet unique : suivi de la mise en œuvre
ÉTAT CIVIL- Assure sous la direction de la cheffe de pôle :
- Réception des déclarations, délivrance et mise à jour des actes d'état civil (mariages, reconnaissances, décès…)
- Instruction des dossiers de mariage, de changement de nom et de prénom
- Organiser les cérémonies de mariages et baptêmes républicains
- Enregistrement des déclarations, modifications et dissolutions du PACS
- Délivrance, suivi et mise à jour des livrets de famille

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Soutien administratif aux activités relevant de l'animation locale
- Soutien au recensement de la population
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance souhaitée de la réglementation en matière d’état civil
- Connaissance souhaitée des collectivités locales et de l’organisation générale des services de l’administration
- Maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)

SAVOIR FAIRE :
- Expérience souhaitée dans l’accueil du public
- Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi
- Savoir chercher l’information
- Qualités relationnelles et rédactionnelles

SAVOIR ÊTRE :
- Sens du service public
- Confidentialité, discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0562717350
Informations complémentaires
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation
Rémunération indiciaire + RIFSEEP
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ESCALQUENS
>Place Francois Mitterrand
31750 ESCALQUENS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.