Instructeur-trice Exploitations Agricoles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240919000251
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • 22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
  • 201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Activités de la Direction et du Service :

La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agroécologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER.

Le service Exploitations, Agriculture Biologique (AB) et Transition agroécologique, a pour objet d’accompagner les exploitations agricoles vers une agriculture durable et résiliente en déployant différents dispositifs d’aide : aides aux investissements dans les exploitations agricoles, accompagnement aux changements de pratique (mesures agroenvironnementales et climatiques, Contrat Agriculture Durable) et mise en oeuvre du Plan Bio pour développer et structurer la filière AB.

Contexte de travail :
Le service est constitué de 16 agents dont 7 à Toulouse et 9 à Montpellier.
La responsable de service est basée sur le site de Montpellier.
Le service est composé de 2 pôles : pôle Agriculture Durable (filière AB, CAD, MAEC, CPBR) et pôle Exploitations agricoles.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service, vous êtes chargé de l’instruction administrative et financière des dossiers relevant du dispositif d’aide à l’investissement dans les exploitations agricoles en particulier le dispositif « Pass Petits investissements dans les exploitations agricoles ».

A ce titre :

Vous vérifiez les pièces composant le dossier de demande d’aide (complétude) et vous analysez la demande et formulez un avis technique et financier sur l’éligibilité du projet.
Aussi, vous assurez une saisie dans le logiciel métier aux différentes étapes de gestion du dossier.

Vous réalisez le suivi administratif des dossiers : calendrier de programmation, rédaction des actes administratifs, clôture des dossiers. Aussi, vous accompagnez les porteurs de projet dans leurs démarches. (Information et conseil)

De plus, vous effectuez l’instruction des demandes de paiement : vérification des justificatifs de paiement (validité des pièces, vérification de leur conformité par rapport au projet) et liquidation des dépenses. Vous renseignez des tableaux de suivi.

Enfin, vous participez à la planification des besoins budgétaires du dispositif dont vous assurez l’instruction des dossiers.
Profils recherchés
Vous avez des connaissances dans le domaine de l’agriculture et en finances publiques.
Vous maîtrisez les méthodes d’instruction des dossiers et les modalités d’attribution des subventions régionales.
Vous appliquez les techniques de vérification des pièces comptables et de suivi de gestion.
Vous savez rédiger des actes administratifs et utiliser les outils de gestion de l’activité.
Vous respectez les procédures administratives et les règles de communication écrite et orale.
Vous travaillez efficacement en équipe, en collaboration et en transversalité.


Vous êtes organisé, rigoureux, et faites preuve de sens de l’initiative et d’autonomie.
Vous vous adaptez facilement et avez la capacité à monter en compétences.
Vous respectez la confidentialité et le secret professionnel.
Vous maîtrisez les outils informatiques, incluant Word, Excel, PowerPoint. La connaissance des logiciels métiers Région est un plus (Progos, portail des aides, Osiris, SPPID).

SPECIFICITES DU POSTE :
Site de travail : Toulouse (Belvédère) ou Montpellier (Capdeville) au choix du candidat
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (jusqu’à deux jours par semaine).

• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 24-08-120 DELTAA.
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.