Un chargé ou une chargée d'analyses et prospective budgétaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240918000866
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32 Rue Valade, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Ressources Humaines mutualisée mairie de Toulouse - Toulouse Métropole est composée de 230 agents. Elle se structure autour de 3 directions : Pilotage RH, Administration RH et Développement RH.
Dans un contexte de partage de la fonction RH, le pilotage des ressources humaines revêt encore davantage une dimension stratégique majeure pour préparer et accompagner ces évolutions dans une collectivité qui tient à valoriser son capital humain.
Missions / conditions d'exercice
Face aux enjeux importants du pilotage de la masse salariale et de l'accompagnement des directions dans ce domaine, la DGRH souhaite renforcer sa compétence en matière d'analyse et prospective des moyens RH et crédits de masse salariale.

Intégré au sein du Service Opérationnel Finances de la DGRH, vous aurez pour missions principales :

- d'accompagner les directions opérationnelles dans le pilotage de leurs enveloppes budgétaires et financières
- de développer des outils de pilotage dans le but d'analyse des données pour anticiper, modéliser et interpréter les impacts budgétaires liés aux RH
- d'aide à la décision et de production d'analyses et rapports afin d'améliorer le dialogue de gestion entre la DGRH et les directions opérationnelles
- d'analyser des écarts budgétaires et produire des recommandations pour optimiser les coûts liés aux RH

Pour se faire, vous aurez pour principales fonctions :

- l'élaboration et mise en place des outils de contrôle de gestion RH pour suivre et anticiper les coûts financiers du chapitre 012 (masse salariale, absentéisme, turn over, formation, etc.)
- l'analyse des écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations pour ajuster les stratégies RH
- la contribution à l'optimisation de la gestion budgétaire RH en identifiant des axes d'amélioration (réduction des coûts, gestion des effectifs, etc.)
- la conception de tableaux de bord et de rapports statistiques pour aider à la prise de décision (taux d'absentéisme, taux de turn over, prévisions budgétaires liées aux évolutions de la masse salariale par exemple)
- le suivi des indicateurs clés de performance (KPI) relatifs aux ressources humaines
- binôme d'accompagnement du mandatement mensuel de la paie (suivi et correction des erreurs mensuelles d'inscriptions budgétaires de paie ville et métropole) et traitement des écritures comptables de refacturation
Profils recherchés
Vous avez une expérience confirmée en collectivité territoriale ou à minima au sein de la fonction publique.

Une expérience significative en ressources humaines ou finances publiques serait appréciée.

Vous maîtrisez des outils et méthodes de contrôle de gestion des masses financières RH (gestion prévisionnelle, analyse de coûts, tableaux de bord) et savez mettre à jour des outils de prospective de masse salariale (Adelyce) et traitement des données RH.

Vous avez la connaissance des mécanismes budgétaires et des politiques sociales publiques (connaissances statutaires, évolution des rémunérations, etc.) ainsi que des indicateurs budgétaires et sociaux, et des bases de données liées aux RH.

Vous avez des compétences en analyse de gestion des risques financiers liés aux ressources humaines (impact des absences, surcoûts liés à certaines politiques RH, etc.).

Vous êtes reconnu pour votre travail en transversalité et votre sens de la communication. Vous avez un esprit d'initiative et vous êtes force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Plus d'informations : Nicolas Tourenne au 05 31 22 94 97 ou par mail nicolas.tourenne@toulouse-metropole.fr

Pour postuler, adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00003407 avant le 18/10/24 à l'adresse suivante : sorh-trhade-recrutement@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.