Animateur.trice Relais Petite Enfance

Offre n° O031240913001270
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 20 rue jean moulin, Revel (Haute-Garonne)
  • 2 Boulevard Jean Jaurès, Revel (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Au pied de la Montagne noire, à 30 minutes de la métropole toulousaine et 1h30 de la mer Méditerranée, rejoignez un territoire dynamique construit autour de la ville de Revel (10 000 habitants). Un cadre de vie privilégiée (offre commerciale dense, école/santé, événements culturels et sportifs, nombreuses associations, loisirs) ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, vous y attend.
Structure de taille moyenne (20 agents), les équipes de la Communauté de Communes évoluent en mode projet sur des thématiques transverses : développement territorial, santé, enfance/petite enfance, urbanisme …
Dotée d’une Convention Territoriale Globale et d’un Contrat Local de santé, la communauté de communes assure l’instruction des autorisations d’urbanisme et des autorisations de travaux pour ses 28 communes.
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle coordination enfance petite enfance et santé, vous occupez le poste d’animateur/rice du Relais Petite Enfance (H/F) et avez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Information et accompagnement des professionnels :
Offrir un lieu d’information, de rencontres et d’échanges pour les professionnels
Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr.
Proposer des temps d’échange et d’écoute.

Accompagnement de la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques :
Organiser des ateliers d’éveil
Accompagner les parcours de formation des professionnels
Faciliter la mise en place de groupes d’analyse de la pratique à destination des professionnels (gestion logistique)

Lutte contre la sous activité subie des assistants maternels et le manque d’attractivité du métier :
Participer en lien avec les différents acteurs de la petite enfance à la mise en place d’un observatoire des besoins des familles au service de la prospective
Mettre en œuvre d’actions pour lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels.
Promouvoir le métier d’assistant maternel en développant une stratégie de communication (partenariats, évènements, outils de communication)

Information et accompagnement des familles :
Informer et accompagner les familles sur l’ensemble de l’offre d’accueil du territoire
Valoriser l’offre de service de monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne
Accompagner le recours à un professionnel de l’accueil individuel en favorisant la mise en relation entre les parents et les professionnels et en accompagnant les parents dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur.
Assurer le guichet unique dans ses modalités administratives.

Organisation de l’activité du relais :
Planifier, évaluer et transmettre l’activité du relais prévisionnelle au comité de pilotage pour validation des orientations du RPE.

Évaluation des actions mises en place au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement :
Réaliser un reporting trimestriel basé sur les indicateurs propres à l’activité du RPE
Renseigner les documents d’évaluation annuels
Procéder régulièrement à des enquêtes sur les besoins des acteurs de la petite enfance afin de recenser les besoins des enfants de moins de 3 ans et leur famille.
Être force de propositions pour faciliter la prise de décision de la collectivité

Veiller à la cohérence des actions du RPE avec chacun des acteurs :
Échanger avec les autres institutions (PMI, CAF, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels).
Participer au réseau des RPE pour la mise en place d’actions partenariales
Favoriser les échanges avec les structures du territoire (EAJE, ALSH, centre social, bibliothèque, ludothèque, etc…)

Gestion administrative et budgétaire du relais :
Participer à l’élaboration du budget du RPE
Rédiger les documents administratifs

Continuité de services :
Collaboration et partenariat avec le coordinateur petite enfance et enfance et la chargée de mission CTG dans le cadre de référence de la Convention Territoriale Globale
Assurer les missions du coordinateur petite enfance et enfance en son absence sous l’autorité de la Directrice du pôle Santé, petite enfance, enfance
Assurer l’interface entre les élus et les partenaires du RPE

Horaires de travail : 35h/semaine ou 37h/semaine avec 12 jours d’ARTT par an, cycle de travail sur 5 jours ou 4,5 jours.
Profils recherchés
Savoir :
Les missions et fonctionnement d’un RPE
Les acteurs de la petite enfance / Législation et réglementation / Connaissances de l’enfant et de son développement
Savoir-faire : Adaptabilité / Autonomie / Pédagogie / Anticipation Outils bureautiques et informatique Techniques de communication/gestion de conflits Techniques d’entretien / techniques d’animation de groupe
Savoir-faire relationnel : Qualité d’expression orale et écrite / Ecoute Conduite de réunion / Animation de groupe Coopération / Partenariat Conseil / Accompagnement

Diplôme, permis, habilitations :
- Diplôme : Niveau ≥ Bac+2 exigé diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou diplôme reconnu équivalent
- Expérience dans un poste équivalent souhaité
- Permis voiture

Contact et modalités de candidature

Contact
0562712333
Informations complémentaires
Candidature à adresser avec lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président – Communauté de Communes Aux Sources du canal du Midi – 20 rue Jean Moulin 31250 REVEL ou par courriel à l’adresse suivante : administration.generale@revel-lauragais.com
Pour tout renseignement, contactez Séverine Fourès au 05.62.71.23.33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.