ARCHIVISTE

Offre n° O031240913000624
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Idéalement située au sud de Toulouse avec la chaîne des Pyrénées pour horizon, la Communauté de Communes du Volvestre a plus d’un atout ! De Mauzac au nord à Montbrun-Bocage au sud en passant par son siège à Carbonne, elle compte 32 communes et 31 000 habitants, avec des champs de compétences variés - collecte et valorisation des déchets, petite enfance, développement économique, voirie, promotion du tourisme -, tout en restant à taille humaine. Vous l’aurez compris, il fait bon vivre et travailler en Volvestre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de toulouse, Carbonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Idéalement située au sud de Toulouse avec la chaîne des Pyrénées pour horizon, la Communauté de Communes du Volvestre a plus d’un atout ! De Mauzac au nord à Montbrun-Bocage au sud en passant par son siège à Carbonne, elle compte 32 communes et 31 000 habitants, avec des champs de compétences variés - collecte et valorisation des déchets, petite enfance, développement économique, voirie, promotion du tourisme -, tout en restant à taille humaine. Vous l’aurez compris, il fait bon vivre et travailler en Volvestre !
La Communauté de Communes du Volvestre recherche son nouvel archiviste (H/F).
Missions / conditions d'exercice
En rejoignant l’équipe encadrée par la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre de la politique de gestion documentaire, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives de la communauté de communes. Vous participerez aussi au développement de projets archivistiques et des relations externes dans votre domaine d’intervention. Vous contribuerez aussi à l’élaboration de procédures et contribuerez à leur amélioration. A ce titre, vos activités seront les suivantes :
Gestion documentaire et collecte :
 Mise en place, évaluation et contrôle d’un système de circulation des documents
 Elaboration, amélioration et mise en œuvre des outils de gestion documentaire (plans de classement des archives courantes et intermédiaires, système de cotation…)
 Mise en place et suivi de règles d’accès aux documents administratifs et lien avec la CADA
 Mise en place de l’open data
 Relations et communication avec les services versants/producteurs
 Sensibilisation et formation sur l’archivage papier et électronique (préparation des versements et éliminations, etc.)
 Proposition et animation de courts événements auprès des agents (Journée des archives, Clean up day…)
 Traitement des archives courantes et intermédiaires
 Préparation, contrôle et transfert de documents / versements
 Elimination physique des documents

Classement et description :
 Analyse des documents/dossiers
 Elaboration et tenue d’un tableau de tri et de conservation
 Reconstitution du contexte de production des documents
 Classement, indexation
 Rédaction d’un instrument de recherche en partenariat avec les Archives départementales

Conservation et valorisation :
 Elaborer une politique de conservation préventive et curative et la mettre en œuvre (campagne de dépoussiérage, reconditionnement, organisation des espaces de stockage, mise en étagères)
 Gestion et organisation de l’espace archivistique (fixation des règles d’accès, déménagements éventuels)
 Assurer la valorisation du patrimoine archivistique
 Archives électroniques : mise en place et suivi (audit, propositions de solutions de conservation)

Piloter le projet de création d’un service mutualisé des archives auprès des communes membres
Profils recherchés
 Maîtrisant les règles de syntaxe, grammaire et orthographe, vous êtes à l'aise avec l'écrit (courriers, notes, classements) et outil bureautique
 Doté(e) d’une première expérience significative dans le domaine, vous connaissez le fonctionnement d'une collectivité territoriale, notamment les règles et procédures d'archivage ainsi que les actes administratifs Doté(e) d’une première expérience significative dans le domaine, vous connaissez le fonctionnement d'une collectivité territoriale, notamment les règles et procédures d'archivage ainsi que les actes administratifs
 Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire assorti d’une spécialisation en archivistique
 Vous avez une solide connaissance en matière de gestion d'un fonds archivistique
 Vous disposez de qualités relationnelles et faites preuve de diplomatie et pédagogie
 Votre discrétion professionnelle absolue est grandement appréciée, de même que votre capacité à garder la stricte confidentialité des données auxquelles vous avez accès
 Vous faites preuve de rigueur et d’organisation
 Vous savez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité

Nous vous proposons :
 Un recrutement en tant qu’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B, tous grades)
 Une rémunération selon la grille indiciaire majorée d’une prime mensuelle
 Des avantages :
 Adhésion auprès de notre partenaire d’action sociale (CNAS)
 Forfait mobilités durables sous conditions
 Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
 Télétravail possible jusqu’à 4 jours par mois
 Une durée hebdomadaire de travail de 39h vous permettant de bénéficier de 23 jours RTT
 Un bureau dans nos locaux de caractère, au siège de la Communauté de Communes du Volvestre à Carbonne
 Un poste ouvert en priorité aux fonctionnaires et, possiblement, aux contractuels (article L332-14 CGFP)

Contact et modalités de candidature

Contact
0561908070
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) et la copie de votre diplôme, et de votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours (pour les personnels titulaires de la fonction publique ou lauréat de concours), à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Volvestre

 soit par courrier à l’adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE
Monsieur le Président
34, avenue de Toulouse - CS 70009
31390 CARBONNE

 soit par courriel à l’adresse suivante : contact@cc-volvestre.fr
 soit sur notre site internet : https://volvestre.fr/recrutement-emploi/



Date limite de dépôt des candidatures : 13.10.2024
Poste à pourvoir : 01/11/2024
Adresse de l'employeur
CC du Volvestre
>34 avenue de toulouse
31390 Carbonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.