Responsable du pôle "Conseil, emploi et mobilité"

Offre n° O031240912001429
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
590 rue buissonniere, Labège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire + RI + av. sociaux
Descriptif de l'emploi
Le CDG31 est un établissement public à caractère administratif (120 collaborateurs) qui apporte conseil et assistance à plus de 700 collectivités et établissements publics territoriaux de la Haute-Garonne en matière de gestion des ressources humaines.
Dans le cadre de son projet d’établissement, et de son positionnement stratégique auprès de son écosystème territorial (associations d’élus, partenaires institutionnels de l’emploi, de la formation et du monde universitaire), le CDG31 s’engage, avec les CDG d’Occitanie et les structures territoriales de la Haute-Garonne, à relever les défis de l’attractivité de la Fonction Publique Territoriale et des enjeux de la fidélisation des talents.

Le CDG31 est coordonnateur régional des Centres de gestion d’Occitanie, et chef de file de la mission Emploi pour la coordination régionale.

En votre qualité de responsable du pôle Conseil emploi et mobilité , en collaboration avec le DGS et la directrice adjointe Santé/Emploi, vous déclinez les orientations stratégiques propres à votre champ d’intervention et mettez en œuvre les projets liés à l’emploi et au conseil RH.
Vous pilotez et coordonnez les équipes du pôle (observatoire des données sociales, emploi/Fonctionnaire Momentanément Privé d'Emploi/apprentissage, intérim territorial, aide au recrutement, dynamique professionnelle et conseil en organisation, soit 5 chefs de service et 18 agents au sein du pôle).
Vous impulsez une approche transversale auprès des différents pôles afin de promouvoir des projets stratégiques du CDG31, notamment dans le cadre de l’incubateur interne du CDG31.
Missions / conditions d'exercice
Au niveau régional, dans le cadre des missions de la Coordination régionale des CDG :
• Vous préparez les réunions des référents emploi des CDG d’Occitanie en veillant à assurer une bonne coordination autour des projets régionaux ;
• Vous accompagnez les chefs de service du pôle dans leur participation active au sein des groupes de travail régionaux dédiés à l’intérim et l’évolution professionnelle, et dans la coordination des observatoires départementaux des données sociales.

Au plan départemental, dans le cadre des missions du pôle conseil, emploi et mobilité :
• Vous assurez le management du pôle en veillant à soutenir les projets des équipes à haut niveau d’expertise, dans une logique de promotion d'une culture GPEEC départementale, via notamment la modélisation d’indicateurs stratégiques et l’animation de réseaux professionnels à l’échelle départementale (Secrétaire général de mairie et DGS) ;
• Vous réalisez le pilotage financier des missions de pôle via le développement équilibré de nouvelles missions basées sur les attentes des structures territoriales ;
• Vous participez aux actions de promotion de l’emploi territorial et de la fonction publique territoriale (salons, webinaires, conférences, rdv mobilité …) ;
• Vous pouvez participer, en qualité de consultant, à des missions d’aide au recrutement et des missions de conseil en organisation, en appui des services compétents ;
• Vous êtes susceptible d’intervenir en tant que chargée d’enseignement dans le cadre de la formation d’étudiants à la stratégie et aux politiques RH (niveau licence professionnelle UT3, Master UT1 et IEP de Toulouse).

Dans le cadre des missions d’appui à la Direction Générale :
• Vous développez et entretenez une politique de partenariats innovants, dans le cadre des orientations du comité Partenariats de l’établissement, en lien étroit avec les acteurs de l’emploi, de la formation, du monde universitaire, des homologues des autres fonctions publiques et des réseaux professionnels ;
• Vous représentez la DG au sein de certains groupes de travail, notamment le Comité local de l’emploi public (CLEP).
Profils recherchés
Vous êtes de formations supérieures spécialisées en RH, management public, droit public, avec une expérience réussie idéalement en collectivité locale ou EPCI ou structure territoriale, dans le management d’équipes transversales et dans un poste stratégique au sein de structures territoriales. Vous disposez de connaissances et de compétences pratiques en matière d’intelligence collective.

Vous êtes reconnue pour :
• votre force de proposition,
• votre sens de l’organisation,
• votre capacité d’écoute,
• vos qualités rédactionnelles,
• votre intelligence émotionnelle,
• vos aptitudes à la synthèse,
• votre capacité à travailler en transversalité.

Discrétion et strict respect de la déontologie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0581919300
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation à :
Madame la Présidente Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Haute-Garonne 590 rue Buissonnière –
CS 37666 31676 LABEGE Cedex,
ainsi qu'un CV actualisé, et le dernier arrêté de situation administrative (le cas échéant) à : recrutement@cdg31.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Hélène OLLIER, Directrice Adjointe 05.81.91.93.62 ,
ollier.h@cdg31.fr ; Gilbert ROUGÉ, DRH 05.81.91.94.25 , rouge.g@cdg31.fr.

Informations complémentaires :

Déplacements fréquents sur la Haute-Garonne/ Permis B obligatoire.

ATOUTS du CDG31 :

Accès à la formation facilitée
Durée hebdomadaire : 35H00, plusieurs cycles de travail possible
Possibilité de télétravail 1 jour semaine
Rémunération statutaire + RI + avantages sociaux sociaux + titres restaurant
Participation à la protection santé et à la prévoyance
Prestations d’action sociale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.