Chargé.e coordination administrative au sein de la MDPH

Offre n° O031240910000440
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne (MDPH 31) contribue à la mise en oeuvre et au développement de la politique en faveur des personnes handicapées telle que définie par la loi du 11 février 2005, en exerçant des missions d'accueil, d'information, d'accompagnement, de conseil auprès des personnes handicapées et leur famille, d'évaluation de la situation de handicap et de l'accès aux droits de l'usager·ère, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Elle met en place, organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et gère le Fonds Départemental de Compensation du handicap (FDC).

Depuis 2018, la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT), initiée par le rapport Zéro sans solution, vise à apporter des réponses d'accompagnement au plus près des besoins et attentes d'une personne en situation d'handicap se trouvant sans solution adaptée immédiate ou en risque de rupture de parcours. Créé par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, le Plan d'Accompagnement Global (PAG), outil de dernier recours, fixe dans un document une solution transitoire, la plus appropriée possible aux besoins de la personne et compensant l'absence de mise en place de l'orientation de la CDAPH. Le PAG vient enrichir le Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il requière la participation de la personne ou sa famille/son représentant légal, l'implication des professionnels, établissements, services des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, ainsi que les autorités en charge du financement et du pilotage de l'offre au bénéfice des personnes handicapées.

Enjeux et objectifs du poste

Veiller à la coordination des activités administratives de la cellule Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT), destinée à toute personne en situation de handicap, sans solution immédiate d'accompagnement en établissements médico-sociaux et services ou pour éviter toute rupture de son parcours.

Assurer l'interface entre les différents services et pôles de la MDPH afin de garantir un service public de qualité et faciliter l'accès aux droits et prestations des usager·ère·s.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Gérer les dossiers relevant de la RAPT :

Recueillir et traiter les situations relevant de la RAPT.

Assurer une coordination administrative dans l'instruction et l'évaluation des situations (relevant de la RAPT) en lien avec l'équipe de la MDPH et l'assistant·e administratif·ve RAPT.

Assurer l'entretien exploratoire avec l'usager·ère (en cas de besoin).

Solliciter l'équipe pluridisciplinaire en fonction des besoins de la situation.

Organiser et répartir la charge de travail des équipes pluridisciplinaires de différents niveaux.

Superviser la préparation des rapports et la présentation des situations en commission (Groupe opérationnel de synthèse - GOS), en lien avec le·la référent·e concerné·e.

Co-animer les réunions.

Contribuer à une approche transversale de la RAPT au sein de la MDPH en faveur d'une continuité des parcours.

Élaborer les Plans Globaux d'Accompagnement (PAG) à proposer au bénéficiaire et à présenter aux partenaires.

Contribuer au suivi des PAG, en lien avec les équipes de la MDPH.

Suivre les dossiers des personnes relevant de la RAPT et ceux relavant d'une orientation en service ou établissement médico-social, en rupture ou risque de rupture d'accompagnement (usage de Viatrajectoire).

Participer à une transversalité entre des différents partenaires (médico-sociaux, secteur sanitaire, ARS, services du Conseil départemental, MDS, Éducation Nationale, Communauté 360, DAC31, facilitateurs de vue...etc.).

Contribuer au suivi statistique et analyser l'activité (éléments quantitatifs et qualitatifs).

Gérer la procédure accélérée de Prestation de Compensation du Handicap - PCH :

Coordonner le suivi des situations signalées, urgentes et complexes dans le cadre de la procédure accélérée PCH.

Faire les liens avec les partenaires, la personne ou son représentant légal, pour le suivi de la demande.

Garantir le relais avec l'encadrement, le service gestion des droits et le service Accueil sur les dossiers signalés.

Missions secondaires :

Assurer la continuité de coordination RAPT pour les dossiers d'enfants et jeunes majeurs de moins de 20 ans.

Représenter de manière ponctuelle la MDPH auprès des partenaires et assurer des actions d'information et de formation sur les missions et les droits relevant du dispositif,

Participer à la coordination des actions partenariales avec les différents acteurs intervenant auprès des usagers ou usagères en situation de handicap, sur les territoires.
Profils recherchés
Savoirs :

Environnement administratif, institutionnel et politique

Outils de communication

Techniques de rédaction des documents administratifs

Règles de l'expression orale et écrite

Domaine de la santé et santé publique

Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence

Savoir-faire :

Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs

Utiliser l'outil informatique et bureautique

S'organiser et gérer son temps

Mettre en oeuvre des procédures et décisions administratives

Analyser, synthétiser et présenter l'information

Mettre en forme et/ou rédiger des actes et/ou documents administratifs

Expérience :

Connaissance du secteur médico-social, domaine du handicap.

Dans la coordination d'activité (avec ou sans lien hiérarchique).

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Processus de recrutement :

Analyse et présélection des candidatures

Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats

Jury de recrutement au sein de la MDPH

Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire

Décision d'embauche

Intégration du collaborateur

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.