Un chargé ou une chargée de projets Nature en ville et biodiversité

Offre n° O031240821000653
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Roquemaurel, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Direction du patrimoine végétal conçoit les jardins et espaces verts communaux ou métropolitains. Elle définit la stratégie de végétalisation et de gestion de ces espaces en étroite collaboration avec les services territoriaux, concepteurs, gestionnaires et usagers des espaces publics. La ville de Toulouse compte près de 150000 arbres, plus de 1000 ha d'espaces verts répartis dans 209 sites dont 3 jardins remarquables. Ces chiffres sont en progression pour répondre aux enjeux de la transition écologique et aux plans d'actions de la collectivité : "Toulouse plus fraîche", "100 000 arbres", Grands parcs, végétalisation citoyenne, gestion différenciée...
Missions / conditions d'exercice
Intégré(e) au service "Nature en ville et biodiversité", vous contribuez à l'animation du dispositif de végétalisation citoyenne et à l'accompagnement des équipes de jardiniers afin de développer la nature en ville

Dans ce cadre, vous avez pour principales missions :

- l'élaboration, l'animation et l'évaluation de la stratégie d'entretien des espaces verts dans le but de préserver la biodiversité

- l'accompagnement des services municipaux sur les thèmes liés à la nature en ville et biodiversité (conseil, formation...)

- l'élaboration de plan d'entretien et de gestion d'espaces végétalisés

- le suivi et l'évaluation des pratiques et des réalisations

- l'animation de l'opération "des fleurs sur mon mur" en lien avec les habitants et les services techniques

- l'identification et l'analyses des sites à proposer à la végétalisation

- le suivi des conventions entre la collectivité et les associations ou les habitants
Profils recherchés
Vous êtes à minima titulaire d'un bac technique dans les domaines de l'aménagement paysager, de la gestion des espaces verts et naturels. Une formation au niveau Bac + 2 est souhaitable.

Vous maîtrisez les techniques d'entretien et de gestion des espaces verts et de nature
Vous avez de l'expérience dans la conduite de projets transversaux et la coordination d'équipes techniques
Vous maitrisez les outils bureautiques et logiciels métiers (SIG)

Vous possédez de solides qualités relationnelles pour travailler en équipe, dialoguer avec les usagers et les acteurs locaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P3280 à l'adresse mail suivante : recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr avant le 22/09/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.