Chef du service Appui juridique - marchés H/F

Offre n° O031240819000685
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Chef de service Appui juridique - marchés H/F pour sa Direction du patrimoine !
La Direction du patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale dans la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.

Enjeux et objectifs du poste :
Le ou la Chef.fe de service met en œuvre les objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction au sein de son service.
Il ou elle encadre les personnels placés sous son autorité, conseille et assiste la direction sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention et assure la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articulent autour de trois axes majeurs que sont le management, les marchés publics et l'aspect juridique.
1/ Le management des personnels et de l'organisation :
Vous coordonnez, planifiez, suivez et contrôlez l'activité de l'équipe en favorisant le développement des compétences de vos collaborateurs.
Vous relayez, explicitez, favorisez l'information descendante, ascendante et transversale.
Vous contrôlez l'avancée des projets et l'atteinte des résultats et assurez la communication et la coordination sur les dossiers transversaux.
Vous assistez et conseillez la direction adjointe pour toute question concernant le champ d'intervention du service.
Vous participez aux procédures de recrutement du service, évaluez les personnels du service et accompagnez le changement.
2/ Les marchés publics :
Vous mettez en application la charte de la commande publique et accompagnez les services opérationnels dans le choix et la mise en œuvre des procédures.
Vous assurez la régularité des marchés publics de la direction.
Vous suivez l'exécution des marchés publics, participez à la résolution des difficultés d'exécution et prévenez les contentieux.
Vous optimisez le planning des Commissions d'Appel d'Offre et jury pour la direction.
Enfin, vous assurez et diffusez une veille juridique dans le domaine concerné.
3/ L'aspect juridique :
Vous assurez et diffusez une veille juridique thématique en droit de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement.
Vous veillez au montage des procédures d'urbanisme et d'environnement (ex : déclaration de projet) concourant à la réalisation de nouveaux projets du Conseil départemental.
Vous élaborez et mettez en place des solutions juridiques et financières spécifiques tels qu'AMO, mandats de maîtrise d'ouvrage, convention de fonds de concours.
Vous préparez les rapports destinés aux instances décisionnelles et mettez en œuvre les décisions prises par ces instances.

Avantages
Des locaux idéalement situés : Installés à proximité du Canal du Midi et du Jardin Japonais Compans-Caffarelli, nos locaux bénéficient d'un accès direct à la station de métro "Canal du Midi" et d'un parking souterrain.
Des services sur place : Vous profitez d'une cafétéria et d'un restaurant administratif, offrant des espaces conviviaux. De plus, l'Hôtel du Département met à disposition une crèche exclusivement réservée aux agents, pour vous accompagner dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Prime annuelle : Une prime de 815 EUR, calculée au prorata, vous est versée en deux échéances, en mai et en novembre.
Télétravail : Une organisation en télétravail est envisageable sous réserve des nécessités de service.
Avantages sociaux : Vous pouvez adhérer à des contrats collectifs pour la santé et la prévoyance, négociés avec des partenaires de confiance : la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart pour la prévoyance. Ces dispositifs permettent de prévenir les situations de précarité tout en favorisant le pouvoir d'achat grâce à des tarifs avantageux.
Aide à la mobilité : Nous prenons en charge 75 % de votre abonnement aux transports en commun, dans la limite réglementaire de 86,16 EUR par mois.
Chèques-vacances : Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de chèques-vacances.

Processus de recrutement
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Analyse et présélection des candidatures à partir du 14/01/2025
Convocation à l'entretien de recrutement envoyées à partir du 17/01/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 31/01/2025
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire

Autres
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.

Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Profils recherchés
Vous maitrisez les méthodes et outils de management, d'accompagnement au changement et savez anticiper les demandes en proposant des solutions.
Vous maitrisez également la réglementation de la commande publique et les différents domaines du ou des droit(s) concerné(s) et son évolution (urbanisme, construction...).
Votre connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique ainsi que du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux sont un atout. Tout comme celle des techniques d'organisation et de planification serait appréciée.
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée n'a plus de secret pour vous au même titre que la conduite de projet et votre capacité à animer des réunions, des groupes de travail...
Réactif et méthodique, vous savez faire preuve d'esprit d'initiative et travailler en transversalité.
Votre disponibilité, votre esprit d'analyse et de synthèse comme votre rigueur font de vous un collaborateur h/f précieux.
Enfin, vous êtes reconnu pour votre excellent relationnel et votre sens de l'écoute, en faisant preuve de discrétion et de retenue dans la communication et le partage d'informations.

Ce poste est ouvert sur le cadre d'emploi des Attachés territoriaux.
Vous pouvez candidater jusqu'au 10 janvier 2025 inclus.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Alexandra CASAS, Chargée de recrutement, au 05.34.33.35.29.

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333529
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-garonne/fr/offres/chef-de-service-appui-juridique-marches-hf-2506817.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.