Trois archivistes chargés de traitement de fonds d'archives

Offre n° O031240812000885
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
archives municipales, 2 rue des Archives, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à la mise en place d'une nouvelle organisation à la direction des Archives et la création du service Gouvernance documentaire, la direction des Archives recrute trois archivistes chargés du traitement des fonds. Le service Gouvernance documentaire est en charge du conseil aux producteurs, de la collecte et du traitement des fonds (hors fonds figurés). La nouvelle équipe d'archiviste chargée du traitement des fonds anciens, modernes et contemporains, publics comme privés, aura la mission de rendre accessible au public les fonds d'archives à ce jour non classés.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service Gouvernance documentaire, vous assurez des missions de traitement des archives historiques de toutes périodes (archives anciennes, modernes et contemporaines) et de tous statuts (public et privé), de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.

Dans le cadre de vos missions, vous :

- évaluez les archives conservées par la direction des Archives
- triez, classez, décrivez et conditionnez les archives en application des normes internationales et des procédures de la direction, suivant le programme de résorption des arriérés d'archives défini par la direction
- rédigez des instruments de recherche conformes aux normes archivistiques et alimentez le logiciel de gestion des archives Avenio
- tenez à jour le récolement
- veillez à la bonne conservation des archives et proposez des opérations de sauvegarde des fonds (numérisation, restauration, conditionnement)
- planifiez et accomplissez les activités de manutention et de conditionnement nécessaires au traitement des fonds et à leur bonne conservation

Vous êtes amenés à travailler en collaboration avec les chargés de collecte pour le traitement des archives contemporaines.

Vous participez également à l'accueil du public lors de permanences en salle de lecture ainsi qu'aux projets de valorisation de la direction des Archives.
Profils recherchés
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous avez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives).
Vous maîtrisez les normes de traitement des archives et connaissez les règles de conservation préventive.
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et pratiquez une veille de l'actualité.
Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, vos qualités rédactionnelles et de communication.
Enfin, votre sens de la diplomatie et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Temps de travail : complet 38h10
Elise Manuelian, cheffe de service Gouvernance documentaire, Tél : 05 36 25 23 49

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2685 à l'adresse : sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.