Un chargé ou une chargée d'études Responsabilité Elargie du producteur (REP) Propreté

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240808000207
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1, place de la Légion d'Honneur, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Direction Politiques Espaces Publics – 57 agents – a pour mission le pilotage des politiques de la voirie et de la propreté, et des grands projets d’aménagement et opérations d’infrastructures.
Au sein de la direction, le service Stratégie propreté urbaine a pour objectif d'améliorer la propreté sur l'espace public et de lutter contre l' abandon de déchets au sol sur le territoire de la métropole (37 communes). Pour cela, il a pour mission de faire évoluer les comportements des usagers sur l'espace public et d'accompagner les services opérationnels de propreté répartis sur 5 territoires sur l' ensemble des problématiques rencontrées.
Missions / conditions d'exercice
La loi anti-gaspillage propose un nouveau cadre pour les politiques publiques de propreté : la responsabilité élargie du producteur (REP). Celle-ci repose sur le principe selon lequel les responsables de la mise sur le marché de produits sont responsables de la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie.
Les dispositifs REP propreté concernent à ce jour la lutte contre le jet de mégots et la lutte contre les déchets abandonnés au sol. D'autres REP sont attendues dans les années à venir (gomme à mâcher, …).
Afin de percevoir les soutiens financiers liés aux filières REP propreté, la collectivité doit mettre en place des actions et rendre compte aux éco-organismes qui versent ces financements.

Le chargé d'études REP Propreté travaillera en appui de la chargée de mission REP Propreté qui pilote la démarche.

Vos missions principales consistent à :
- Participer à la définition des plans d'actions, à leur mise en place opérationnelle et à leur suivi.
- Echanger avec les 37 communes de la Métropole et les 5 Territoires, afin de collecter les éléments nécessaires à la consolidation annuelle des bilans à fournir aux éco-organismes
- Recenser, au travers de visites terrain, les besoins des Territoires et des communes, en termes de matériels de prévention, collecte et sensibilisation
- Animer des groupes de travail dans le cadre du déploiement des plans d'actions
- Consolider par des visites terrain le recensement et le suivi des hotspots (lieu de forte concentration de déchets) en appui des services opérationnels des territoires et réaliser ponctuellement des mesures de propreté à vélo, à l'aide d'outils spécifiques
- Procéder à des benchmarks de pratiques auprès d'autres collectivités
- Réaliser des recherches de matériels auprès de fournisseurs et établir des comparatifs
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics afférents
Profils recherchés
Fonctionnaire de catégorie B de la filière technique ou administrative ( par détachement), ou agent contractuel doté d'un diplôme minimum de niveau bac +2 ou équivalent, vous connaissez la fonction publique territoriale et avez une appétence pour le domaine concerné.

Vous maitrisez la gestion administrative et de projet, ainsi que les outils bureautiques et collaboratifs, et savez travailler en transversalité et mettre en place des outils et procédures.
Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont confirmées.
Vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité.
Autonome et curieux, vous savez prendre des initiatives.
Une expérience dans la rédaction de marchés publics serait un plus.
Déplacements à prévoir sur Toulouse Métropole - permis B demandé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Télétravail possible - RTT
+ d'infos : Laetitia GIROLAMI, Cheffe du service Stratégie propreté urbaine - Tél : 05.62.27.45.75 ou laetitia.girolami@toulouse-metropole.fr
Adresser votre candidature ( lettre + CV + arrêté de situation administrative + dernier diplôme détenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00001464, sur le lien suivant: https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=9021160
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.