Directeur de l'ALAE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240805001004
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 AVENUE DU LAURAGAIS, Labastide-Beauvoir (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
TBI + IFSE + CIA + NBI
Descriptif de l'emploi
La directeur de l'ALAE est responsable de la gestion de l'équipe d'animation qui est sous son autorité. Il est garante du projet pédagogique de l'ALAE. Il est responsable de la gestion administrative et doit se tenir garant de l'application de la règlementation.
Il travaille en autonomie sous le contrôle de la Secrétaire Générale.
Missions / conditions d'exercice
Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique s'inscrivant en cohérence avec le projet éducatif de la commune, en lien avec le directeur de pôle.
Développer des actions éducatives qui prennent en compte les besoins et les rythmes du public accueilli.
Assurer une partie de la gestion administrative de l'ALAE.
Organiser, animer le travail de l'équipe.
Participer aux partenariats ALAE / Écoles / Parents / Services municipaux/ Associations locales/ autres acteurs éducatifs ou culturels du territoire.
Validation, diffusion et suivi des programmes d'activités.

Activité et partenariat :
* Participation aux rencontres qui pourront être programmées (réunion éducatives, réunions en mairie, comité de pilotage PEDT...)en fonction des besoins.
* Informer et communiquer en collaboration avec le directeur de pôle.
Assurer le lien avec le directeur de pôle
* Participation aux réunions de service (suivi management, projets, partenariats, programmes, développement, évaluation, ...)
* Réalisation de différents documents (projets, outils de suivi, bilans, rapports d'activités...)
* Concertation et Information régulière du directeur de pôle du travail effectué et de l'avancée des projets validés
* Rendre compte de son activité et alerter le directeur de pôle des problématiques rencontrées

Organisation des ressources humaines du service en collaboration avec la responsable gestion du personnel
* Suivi, contrôle des heures de chaque salarié avec validation des états de présences mensuels.
* Transmettre à chaque modification le tableau de répartition des agents (départ, arrivée,) ; prévenir le service RH de tout remplacement effectué en intra ; solliciter le service avant de proposer une augmentation de temps de travail aux agents ;
* Informer le service RH et DGS de tout retard, absence ou incident survenu (directeur/agent, agent/agent, agent/enfant)
* Participer aux sessions de formation mises en place, faire des propositions de formations en priorisant celles dispensées par le CNFPT
* Faire des propositions de fiches de postes
* Informer le directeur de pôle des plannings d'activités
* Management : information de l'équipe, organisation du travail, délégation, contrôle, accompagnement, régulation des relations interpersonnelles, formation, évaluation.
* Participation au recrutement.
Gestion administrative :
* Suivi des effectifs (présences enfants).
* Envoi de la fiche complémentaire d'ouverture et envoi des modifications pouvant intervenir dans l'équipe à la DDCSPP
* Tenue à jour des obligations et de la règlementation des A.C.C.E.M. fixées par Jeunesse et Sports (en référence avec les directives départementales DDCSPP).
* Suivi et mise à jour des dossiers d'inscription familles.
* Suivi et mise à jour des dossiers animateurs (identité, diplômes et vaccination obligatoire).
* Suivi du budget d'animation confié.
* Commande du matériel pédagogique sous le contrôle de la Secrétaire Générale

Hygiène et sécurité :
* Tenue du registre des soins
* Tenue des trousses de secours en collaboration avec la DGS
* Sécurité des locaux (registre de sécurité, conduites incendie, PPMS...).
* Sécurité du matériel pédagogique et aménagements extérieur.
Profils recherchés
BPJEPS obligatoire.
Maîtrise des règles en accueil collectifs de mineurs
Connaissance et maîtrise du rythme des enfants
Connaissance autour de l'enfant
Maîtrise des techniques de l'animation
Techniques des différents outils et logiciels (Word, Excel)
Techniques de résolution de conflits et de médiation
Technique de management participatif par objectifs
Techniques et procédures des entretiens d'évaluation
Technique d'élaboration du projet pédagogique
Capacité à faire preuve d'écoute et de respect vis-à-vis de sa hiérarchie
Capacité à entretenir des relations professionnelles positives avec les collègues
Capacité à entretenir de bonnes relations avec le public et les administrés (politesse, neutralité, sens du service, etc.)
Capacité à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0561818390
Informations complémentaires
Merci d'adresser une lettre de motivation, un cv ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours par courriel : elus@labastide-beauvoir.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LABASTIDE BEAUVOIR
>19 AVENUE DU LAURAGAIS
31450 LABASTIDE BEAUVOIR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.