Un ingénieur ou une ingénieure application des politiques espaces publics

Offre n° O031240723001171
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Politique des Espaces Publics – 60 agents – a pour mission le pilotage des politiques de l'aménagement et de gestion de tous les espaces publics de la métropole ainsi que le pilotage des grands projets d’aménagement et opérations d’infrastructure.
Sur le volet politique de l'aménagement et de la gestion de l'espace public, la service Innovation et gestion patrimoniale doit, entre autre, animer et piloter la politique de création, d’entretien et d’exploitation des routes, de la voirie et des espaces publics minéraux dans l’objectif de fournir aux habitants de la Métropole des espaces qualitatifs, durables et agréables à vivre pour tous : les usages des espaces publics sont au cœur de son action.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Innovation et Gestion Patrimoniale, vos principales missions consistent à :
- Co-construire et faire appliquer les référentiels Métropolitains et de l'innovation en central et dans les directions déconcentrées
- Participer à la mise à disposition des cadres contractuels favorisant l'innovation
- Piloter la mise à disposition des cadres contractuels intégrant le PEAIM (Pacte d'Engagement des Acteurs des Infrastructures de Mobilité)
- Piloter les politiques techniques de gestion patrimoniales pour les directions territorialisées (documents de références)
- Co animer des réseaux métiers et mener des offres de formation qualité et gestion patrimoniale des équipements de la route
- Co-construire et faire appliquer les cahiers de l'espace public Métropolitain et le PEAIM dans les marchés généraux de fournitures, travaux et prestations
- Travailler en partenariat avec les experts des services centraux et les gestionnaires du réseau routier (directions territoriales déconcentrées) : apports concrets en méthodologie, planification de la maintenance et de l'exploitation ou élaboration de marchés.
Profils recherchés
Idéalement titulaire d’un diplôme supérieur en génie civil ou travaux publics, vous possédez :

- Une connaissance des techniques de construction et d'exploitation Espace Public et des règles de fonctionnement des collectivités territoriales

- Une connaissance des usages multimodaux des espaces publics

- Des capacités d'animation et de formation de groupes

- Des compétences bureautiques : Word, Excel, Powerpoint, Teams

Par ailleurs, votre aisance relationnelle vous permettra d’intégrer une équipe pluridisciplinaire d'experts et de travailler en transversalité avec les directions métiers centrales et les directions territorialisées (aménagement et gestion)

Votre goût de l'innovation et votre esprit d'analyse et de synthèse seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.

Contact

Informations complémentaires
+ d'infos : Laurent Lascroux, chef de service Innovation et Gestion Patrimoniale au 05 81 91 75 88 ou Laurent Rescanières, responsable de Cellule au 05 61 22 25 40.

Pour postuler : adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00002893, à l'adresse suivante: recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.