Responsable maison des citoyens

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240719001560
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Esplanade sainte germaine, Pibrac (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pibrac, commune d’environ 9 000 habitants, membre de Toulouse Métropole recrute son Responsable maison des citoyens. La Maison des Citoyens propose des activités et des services visant à favoriser le lien social, l’insertion et le soutien aux familles.
Sous l'autorité de Madame le Maire et de la Directrice générale des services, il assurera la conception, le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale : respect de la dignité humain ; laïcité, neutralité et mixité sociale ; solidarité ; participation et partenariat.
Missions / conditions d'exercice
CONCEVOIR ET CONDUIRE LE PROJET D’ANIMATION GLOBALE ARTICULÉ A LA VIE LOCALE DANS UNE DYNAMIQUE TERRITORIALE
• Impulser la démarche et réaliser le diagnostic concerté dans une logique participative incluant instances décisionnelles, bénévoles, habitants, partenaires, institutions, élus locaux à partir de l'expression des besoins et des projets des habitants et associations du territoire
• Piloter avec l’instance de gouvernance, la démarche politique et stratégique de la Maison des Citoyens
• Piloter la conduite du projet d'animation globale et ses différentes étapes (élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation)
• Contribuer à la réalisation des objectifs et soutenir les actions définies dans le projet
• Proposer des méthodes et indicateurs d’évaluation pour actualiser et adapter le projet social aux besoins du territoire et aux différents diagnostics existants
• Mettre en place des conditions de participation active et citoyenne des acteurs (bénévoles, habitants, partenaires, équipe…) et mobiliser les ressources du territoire
• Rendre compte régulièrement à l’équipe municipale et à l’instance de gouvernance, du déroulement du projet social
• Proposer des changements contribuant à l’amélioration des projets et du service rendu à la population

ANIMER ET COORDONNER LES PARTENARIATS
• Mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective et une démarche participative
• Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques sociales locales
• Représenter le centre social dans les Instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations
• Rendre compte de ses différents contacts/rencontres pour permettre aux instances de gouvernance d’assurer un suivi stratégique

DEVELOPPER LA DYNAMIQUE PARTICIPATIVE AU SEIN DU CENTRE SOCIAL ET DU TERRITOIRE
• Structurer et dynamiser la participation des habitants dans l’élaboration et la conduite du projet
• Participer au fonctionnement des instances participatives
• Veiller à l’implication des membres des instances de gouvernance
• Mettre en œuvre une organisation permettant :
- l’appropriation par l’équipe des modalités de mise en œuvre du projet social - la participation et la prise de responsabilités des usagers et bénévoles - la mobilisation des habitants du territoire
• Faciliter la coordination des différents acteurs de la vie associative locale
• Organiser l’accompagnement des bénévoles et veiller à leur formation
• Organiser l’accompagnement des associations demandeuses dans la définition de leurs orientations dans l’élaboration de leur projet associatif, et proposer un soutien logistique et technique

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Assurer l’encadrement et la gestion administrative du personnel : 1 agent (planning, congés, horaires, formation...)
• Impulser un travail concerté en garantissant et facilitant l’expression de l’équipe
• Permettre l’appropriation des enjeux par l’ensemble du personnel et favoriser le développement de leurs compétences individuelles et collectives

L’ADMINISTRATION ET LA GESTION FINANCIERE
• Assurer l’interface entre l’équipe, les élus et la Direction Générale des services
• Préparer le budget prévisionnel et suivre l’exécution budgétaire
• Devoir maîtriser l’analytique CAF des centres sociaux et l’éclatement des comptes
• Alerter en cas de difficulté prévisible
Profils recherchés
Minimum BAC+3 en animation du territoire, diplômé d’état dans le social.
Permis B

Connaître la méthodologie de projet dans une démarche de développement social, local et solidaire
Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et savoir les analyser
Connaître les problématiques sociales et économiques de son territoire
Connaître les principes de la démarche participative
Savoir assurer une veille sociale sur son territoire et être à l’écoute des besoins de la population
Savoir manager une équipe et appliquer une organisation collaborative
Savoir gérer des conflits
Connaître les différentes sources de financement à solliciter
Maîtriser la ventilation comptable liée à la prestation de service AGC
Savoir mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil, d’analyse d’informations et d’évaluation des actions

Aisance dans la relation avec le public et sens du contact et de l’écoute
Grande ouverture d’esprit
Maîtrise de soi
Discrétion professionnelle
Autonomie
Dynamisme
Sens de l’organisation et adaptabilité
Capacité à repérer des problématiques sensibles
Disponibilité, réactivité et rigueur dans le suivi des dossiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0562134810
Informations complémentaires
Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique et RIFSEEP
Participation employeur couverture santé et prévoyance
Adhésion au SSEMA (Service Social des Employés Municipaux et Assimilés)

Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV et la copie de votre dernier arrêté d’échelon à l' attention de Madame le Maire par courrier ou par mail à l' adresse : mairie@mairie-pibrac.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE PIBRAC
>Esplanade sainte germaine
31820 Pibrac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.